Cecil Hotel sur Netflix : retour sur l'hôtel de la mort entre suicides, serial killer et meurtres

Geoffrey Nabavian | 11 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Nabavian | 11 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Scène de crime : La Disparue du Cecil Hotel est une série documentaire criminelle Netflix qui retrace l’enquête sur la mort inexpliquée d’Elisa Lam, survenue en 2013 dans un hôtel à la réputation lugubre de Los Angeles.

En février 2013, le cadavre d’Elisa Lam est découvert dans un réservoir d’eau situé sur le toit du Cecil Hotel, à Los Angeles. Cette Canadienne de 21 ans voyageait seule à travers les États-Unis. Les dernières images où elle apparaît la montrent dans un ascenseur de l’hôtel, et déclenchent une foule d’interrogations : on la voit essayer de lutter contre quelqu’un, ou quelque chose, qui semble la menacer, mais reste dissimulé hors champ.

Certains enquêteurs et internautes se demandent s’il s’agit d’un assassinat. Mais il s’avère qu’Elisa Lam était porteuse de troubles mentaux. La réputation entourant l’hôtel épaissit le mystère : le tueur Richard Ramirez (auquel le docu-série Netflix Le Traqueur de la nuit : Chasse à l'homme en Californie est consacré) y résidait pendant la période où il commettait ses crimes, et on estime que la victime de l’affaire du « Dahlia Noir » (relatée dans un film par Brian De Palma) y passa sa dernière nuit.

 

 

Scène de crime : La Disparue du Cecil Hotel est un docu-série Netflix en quatre épisodes de 55 minutes environ, créés par Joe Berlinger. Il a rencontré précédemment le succès sur la plateforme de SVoD avec des séries documentaire consacrées, elles aussi, à des affaires criminelles célèbres.

On peut se rappeler notamment Jeffrey Epstein: Pouvoir, argent et perversion, s'attardant sur le riche pédophile mort en prison en 2019 (en ayant emporté avec lui des secrets quant aux politiques qui partageaient ses agissements), et Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur, fondé sur les enregistrements audio du serial killer exécuté en 1989 (interprété, dans un autre film Netflix, par Zac Efron), au fil desquels il narguait les enquêteurs.

La bande-annonce de Scène de crime dévoile une série documentaire à l’ambiance très tendue, qui montre le travail important déployé par les enquêteurs, et les passionnés de criminologie s’exprimant sur le web, pour tenter d’expliquer cette mystérieuse mort. Scène de crime : La Disparue du Cecil Hotel est à voir sur Netflix depuis le 10 février.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
beyond
12/02/2021 à 13:43

Le documentaire révèle tout de même quelques négligences pour le moins douteuses de la LAPD. Comment les enquêteurs ont-ils pu omettre de fouiller les citernes alors qu'ils ont été sur le toit de l'hôtel ?
Pour le reste, on en apprend surtout d'avantage sur la personnalité d'Elisa Lam. C'était une fille intelligente, sensible qui avait beaucoup à offrir au monde. Et ce qui rend sa perte d'autant plus tragique, c'est qu'elle aurait pu et aurait dû être évitée.

Kelso
12/02/2021 à 01:17

J'ai regardé les 4 épisodes, pas beaucoup de surprises pour moi car je connaissais cette histoire, et comme souvent avec les documentaires sur des crimes de Netflix c'est un peu trop tiré en longueur, en 2 épisodes ça aurait été beaucoup mieux, ou 3 max. Donc ça se regarde si on aime le genre, mais ce n'est vraiment ce que Netflix à fait de mieux dans le genre. Mais au moins on a le fin mot de l'histoire, mais du coup on se dit à la fin, tout ça pour ça?

votre commentaire