Paris Police 1900 : le thriller historique de Canal+ s'annonce sombre et violent

Geoffrey Nabavian | 8 février 2021 - MAJ : 09/02/2021 12:04
Geoffrey Nabavian | 8 février 2021 - MAJ : 09/02/2021 12:04

Paris Police 1900 est une série policière historique où des inspecteurs enquêtent sur des meurtres et des complots, à une époque où la France est instable politiquement.

Le héros de Paris Police 1900, l’inspecteur Jouin (Jérémie Laheurte, vu dans La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2), enquête sur le cadavre d’une femme retrouvée dans la Seine, dans la capitale française à l’aube du XXe siècle. Peu à peu, il découvre qu’un coup d’État se prépare, dans cette sombre époque où la France est instable politiquement, et victime de la violence que font régner les nationalistes et les antisémites (parmi eux Edouard Drumont, ici joué par Eddie Chignara), ou d’une autre façon, les anarchistes.

Cette série prend le parti de montrer la période historique connue sous le surnom de « Belle Epoque » sous son aspect violent et sombre. Le jeune héros est confronté, au fil des huit épisodes, aux combats de rue, aux fusillades et aux attentats. Il se heurte aussi à la corruption policière, alors que le préfet inventeur de la brigade criminelle, Louis Lépine (joué ici par Marc Barbé), essaye de faire régner l’ordre dans les rangs de ses hommes. Les courtisanes ont également leur rôle dans cette histoire : l’une d’elles, Meg (Evelyne Brochu), est également espionne.

 

photo, Christophe Montenez, Evelyne BrochuEspionne : un métier à risque, dans une époque violente

 

Créée par Fabien Nury (passé notamment sur la série Guyane, egalement scénariste de BD), Paris Police 1900 paraît vouloir marcher dans les pas de films tels que L'Empereur de Paris (2018), qui relatait les enquêtes de Vidocq dans la capitale française un siècle plus tôt, en mélangeant scènes avec de l’action et filatures dans les bas-fonds parisiens. Cette série évoque aussi une époque où la République française vacille sur ses fondements, et peut donc parler en creux de certains événements du XXIe siècle, des attentats en particulier.

La bande-annonce révélée par Canal+ dévoile des images sombres et très esthétiques, et une ambiance pleine de tension. Le climat de peur et la violence qui régnaient dans ce temps semblent bien rendus. L’ombre de l’affaire Dreyfus – peinte en 2019 dans J’accuse – plane par ailleurs sur l’intrigue, l'antisémitisme étant au coeur de la série comme on le disait plus haut.

 

 

Au casting, on retrouve plusieurs interprètes de la Comédie-Française (Christian HecqChristophe MontenezNoam Morgensztern) ainsi que Valérie Dashwood (Profilage) ou Thibaut Evrard (Balle perdue).

Paris Police 1900 commence sa diffusion dès le lundi 8 février sur Canal+ à compter de deux épisodes par semaine. L'intégralité de la série est toutefois d'ores et déjà disponible sur MyCanal.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
09/02/2021 à 12:05

@roger la bite

Bonjour. C'est un malheureux oubli, parce que je peux vous assurer que la question est prise très au sérieux dans l'équipe, et qu'on y met justement de plus en plus d'énergie.
On en a reparlé ici en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=cLHmKwDWz-g

Merci pour l'alerte.

roger la bite
09/02/2021 à 11:52

Incroyable que nous ne preniez pas la peine de mentionner de qui est la série...
C'est de plus en plus fréquent chez vous de ne pas mentionner le nom du ou des créateurs/réal... Les mecs ont passé des années à travailler la série et vous ne les mentionnez même pas.
Vous contribuez indirectement à être dans la simple consommation d'oeuvres anonymes et oubliables.

Tonto
09/02/2021 à 07:58

Fabien Nury et Alain Ayroles au scénario ? Deux des meilleurs auteurs BD du moment ?! Je veux voir ça !!!

Camfoot
09/02/2021 à 04:59

La bande annonce est géniale et je vais voir

CHFAB
09/02/2021 à 00:34

bande annonce très convaincante; la reconstitution, l'ambiance, le jeu des acteurs, les dialogues... Il va falloir un scénario à la hauteur... La série qui va pulvériser Lupin? Sur tous les tableaux artistiques du moins? On va juger sur pièce...

Castor
08/02/2021 à 19:53

La diction des acteurs est insupportable, la bande annonce dépeint le contexte historique en mode "auto flagellation" bref un futur bide en approche

Kyle Reese
08/02/2021 à 18:20

En tout cas la BA envoie sérieusement du bois. Pas une faute de goût, c'est rythmé, photo léché sans filtre, reconstitution sobre et réaliste, dialogue distinct avect jeu des comédiens à l'avenant (la comédie française quand même), ça s'annonce fort. La meilleure BA d'une série française depuis ... Ca sent la réussite tout ça !

JR
08/02/2021 à 18:11

Entre l'alieniste et Peaky Blinders (slowmo et rock'n roll en moins), un poil de maison close, pourquoi pas en effet.

et alors
08/02/2021 à 17:35

et alors cela vaut la peinte ou pas ?

votre commentaire