Lupin : comment Omar Sy s'est-il approprié le gentleman cambrioleur pour Netflix ?

Gaël Delachapelle | 7 janvier 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 7 janvier 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Omar Sy a expliqué comment il s'est approprié le personnage mythique du célèbre gentleman cambrioleur pour la série Netflix.

Pour ce début d’année 2021, Netflix mise une nouvelle fois sur une production française ambitieuse, après des séries de genre comme La Révolution ou encore Vampires en 2020. Cette fois, la plateforme au N rouge s’attaque à l’œuvre de Maurice Leblanc et à son personnage mythique, à savoir le célèbre cambrioleur Arsène Lupin, avec Dans l'ombre d'Arsène, une série qui a su garder son contenu secret durant une grande partie de sa promotion.

Plus une transposition dans notre époque contemporaine qu’une adaptation directe de l’œuvre originale, la première bande-annonce explosive de la série avait dévoilé que l’acteur Omar Sy y incarnerait Assane Diop, un jeune homme fan des aventures du gentleman cambrioleur, qui s’inspire des préceptes du personnage pour réaliser un ambitieux cambriolage.

 

photo, Omar SyUn gentleman moderne

 

Une prise de liberté par rapport aux écrits de Maurice Leblanc qui n’avait pas manqué de faire lever des boucliers, notamment lors de l’annonce d’Omar Sy dans la peau du personnage. Elle avait déclenché des réactions virulentes sur les réseaux sociaux, en particulier à cause de sa couleur de peau. Un débat qui n’avait pas lieu d’être, étant donné qu’il était question avant tout de moderniser le personnage pour pouvoir le transposer à notre époque, avec un certain réalisme social qui vise plutôt juste.

Et à la veille de la sortie sur la plateforme au N rouge des cinq premiers épisodes de la série, Omar Sy a été interrogé sur RTL au sujet du rapport qu’il entretient avec le personnage et la façon avec laquelle l’acteur s’est approprié le célèbre cambrioleur :

« Mon personnage est fan de Lupin donc j’étais obligé de le connaître […] Je suis devenu fan en vrai à force de lire ses aventures, c’était inévitable. C’est toutes les valeurs de Lupin, d’en faire un héros positif. C’est quelqu’un qui a des principes. En lisant Maurice Leblanc et en essayant de comprendre qui est Lupin, il y a un côté je ne suis personne, mais en vrai je suis tout le monde. Tout le monde peut être Lupin et finalement quand on est lecteur, chacun se dessine son Lupin. »

 

photoPrêt pour le vol ? 

 

Des propos qui résument assez bien le caractère intemporel du mythique gentleman cambrioleur qui, à la manière d’un Sherlock Holmes qui a connu mille et un visages au fur et à mesure de ses nombreuses transpositions, pourrait être interprété par n’importe qui, tant il est ancré dans la pop culture.

Pour rappel, les cinq premiers épisodes de la série Netflix Lupin, Dans l’Ombre d’Arsène, avec Omar Sy dans le rôle-titre, seront disponibles le 8 janvier 2021 sur la plateforme au N rouge. En attendant, vous pouvez découvrir un premier extrait de la série pour patienter encore un peu, disponible par ici.

Tout savoir sur Lupin - Dans l'ombre d'Arsène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
CHFAB
12/01/2021 à 02:29

"Tout le monde peut être Lupin"...Ah bon? Monsieur Sy, justement non, si on aime tant ce personnage, c'est parce qu'on l'admire. Parce qu'il est capable de faire des choses extraordinaires, que nous ne pouvons pas justement. Nous rêvons à son sens de la justice, et à la façon dont il redresse les torts, dont il donne des leçons aux puissants et dominants... Il ne nous ressemble pas, car il nous prend au jeu de notre mesquinerie, de notre hypocrisie, de notre lâcheté, de notre médiocrité, car c'est bien nous qu'il roule dans la farine, nous les lecteurs, et il réalise ce que nous somme incapables de réaliser... Son aisance, son raffinement, son habileté, le sens ahurissant qu'il a de l'anticipation, sa capacité hors norme qu'il a de se glisser dans tous les milieux, de donner le change, de reconnaître la valeur des êtres par leur comportement, et non leurs possessions, la compréhension globale qu'il a de l'âme humaine, et de la société... Tout cela fait de lui un être d'exception. Ce que nous ne sommes pas. Donc, non, tout le monde ne peut pas être Lupin...

Qu'en pensez-vous Arsène ?
09/01/2021 à 00:03

D'autant que dans mon souvenir, Arsène, c'était un lapin...

lulu
08/01/2021 à 13:57

C'est fou ça... Simon Riaux a beau expliquer et répéter en long en large et en travers qu'Omar Sy n'incarnera pas du tout Arsène lupin et même le synopsis le dit clairement mais il y'a toujours des personnes pour s'insurger pour rien... Le monde se barre en couille. Vous êtes super patient et courageux de répondre à ces personnes qui pour certain je pense , ne sont là que par provocation et parasite le site en commentaire... Sinon je vois pas d'autres explications à leurs commentaires.

Niiiii
08/01/2021 à 01:15

Soyons positif, on a évité Jonathan Cohen.

paga42
07/01/2021 à 21:49

A quand jean dujardin en Jean Bedel Bokassa.... j'ai hate

Simon Riaux - Rédaction
07/01/2021 à 20:13

@Arsenic Lupin

Je ne suis pas l'auteur de l'article, mais comme je me charge de la critique, je pense pouvoir vous répondre.

Transposer un personnage mythique à différentes époques est quelque chose de très banal, une figure qui traverse l'histoire de l'art et des formes depuis des siècles.
On peut trouver ça inutile ou stérile, mais il n'y a pas vraiment de quoi se relever la nuit.

Pour ce qui est de "coller au plus juste", si vous connaissez l'œuvre de Maurice Leblanc, le parallèle entre le statut du personnage de Lupin et celui de Sy est assez malin en la matière.

Pour ce qui est de justifier "un Omar Sy en Lupin", je ne vois pas ce qu'il y a à justifier. Je le vois d'autant moins que Sy n'incarne pas Lupin.

Ozymandias
07/01/2021 à 19:01

Suspense ^^

Simon Riaux - Rédaction
07/01/2021 à 18:11

@RobinDesBois

Je réagissais un peu vertement, fatigué des commentaires bien bas de plafond des Jean-Michel Raciste qui font de l'huile à l'idée que le Lupin qu'ils n'ont jamais lu soit interprété par un individu qui est le teint plus foncé qu'une motte de beurre de Caux.

RobinDesBois
07/01/2021 à 18:07

@Simon je regarde très rarement les bandes annonces (uniquement au ciné avant que le film ne commence et des films que j'attends le plus, ce que je devrais justement éviter au risque de me faire spoiler) et j'avais peu cliqué sur les news de Lupin. Je me rappelais juste que c'était une adaptation modernisée donc je m'attendais simplement à un Arsène Lupin transposé à notre époque. Ca peut être intéressant un homme qui s'identifie à un personnage.

Simon Riaux - Rédaction
07/01/2021 à 17:16

@RobinDesBois

Comme dévoilé depuis le synopsis. Depuis les bandes-annonces. Comme on l'a répété à l'envi.

Omar Sy interprète Assane Diop, un homme passionné par les écrits de Maurice Leblanc, qui s'identifie à la figure de Lupin et s'inspire des romans pour monter un cambriolage.

Plus
votre commentaire