Après toi, le chaos : le thriller espagnol qui cartonne sur Netflix aura-t-il une saison 2 ?

Geoffrey Nabavian | 15 décembre 2020
Geoffrey Nabavian | 15 décembre 2020

Trustant le top 10 Netflix depuis son arrivée, la série Après toi, le chaos, dans laquelle le créateur d’Elite imagine un nouveau suspense dans un lycée, suscite des questions quant à sa saison 2.

Depuis sa sortie en ligne sur Netflix le 11 décembre, Après toi, le chaos parvient à tenir le public en haleine derrière son héroïne Raquel (Inma Cuesta, actrice précédemment dans Criminal : Espagne). Enseignante dans une petite ville montagnarde de la Galice nouvellement arrivée dans la région, elle vient remplacer une prof suicidée, se heurte à des élèves anormalement agressifs, et finit par se rendre compte que les locaux ont des secrets.

Cette production en huit épisodes est une mini-série : à son terme, toutes ses intrigues sont donc a priori résolues, et n’appellent pas de suite. De surcroît, c'est l'adaptation d’un livre, écrit par Carlos Montero, son créateur, lui-même.

 

photo, Après toi, le chaosUne bande de lycéens très difficiles à tenir

 

Personne la plus qualifiée pour répondre aux questions concernant une éventuelle saison 2, Carlos Montero a donc profité d'une interview de Sensacine pour comparer Après toi, le chaos à Elite et expliquer pourquoi sa nouvelle série ne devrait pas avoir de saison 2 :

« J’adore les séries qui ont de nombreuses saisons, mais quand elles sont conçues comme ça à la base. Je veux que Elite soit la Grey's Anatomy de Netflix. Je veux que ça dure 20 saisons. Parce qu’elle est faite pour durer. C’est comme ça. Que dois-je faire si je fais une deuxième saison ? Dois-je faire de Raquel une détective ? Cela n’a aucun sens. Je devais clore l’histoire et je l’ai fait. Comme le roman. »

 

photoLe spectre d'une saison 2, qui s'évanouit lentement

 

Pour bien enfoncer le clou, il a donné l’exemple de Big Little Lies, autre série à succès récente qui a eu le droit à une saison 2, qui n'était probablement pas nécessaire :

« J’ai regardé Big Little Lies et je me suis dit : “Pauvres gars, pourquoi ont-ils fait une deuxième saison ? ” […] Ils avaient déjà dit ce qu’ils avaient à dire. »

Il est vrai que la saison 2 de Big Little Lies s'était révélée peu enthousiasmante. De facto, si la quatrième saison d’Elite doit arriver prochainement sur Netflix, Après toi, le chaos ne verra pas, elle, les aventures de ses personnages se poursuivre (et c'est sans doute pas plus mal). Les huit épisodes d’Après toi, le chaos restent en tout cas disponible sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire