Marvel : Moon Knight, le Batman dark de Disney+ ?

Elliot Amor | 28 octobre 2020 - MAJ : 28/10/2020 10:01
Elliot Amor | 28 octobre 2020 - MAJ : 28/10/2020 10:01

Oscar Isaac semble être parti pour incarner Marc Spector, alias Moon Knight, dans la série éponyme de Disney+. Un nouveau héros Marvel qui fait office de Batman dans le MCU.

Et plus on s'en approche, plus on a envie d'imaginer à quoi la série Marvel's Moon Knight ressemblera. On espère une aventure sombre, parfois un peu gore et aux allures de thriller psychologique. Puis, on se souvient que la série fera partie du catalogue de Disney, et nos rêves disparaissent. Mais on se rappelle également que les comics autour de ce héros, qui ciblent principalement les ados, n'ont jamais été roses. L'espoir se fraie un chemin.

Marc Spector alias Moon Knight est né à Chicago, et il est le fils d'un rabbin qui a fui la Tchécoslovaquie lors de son invasion par le Troisième Reich. Mais même aux États-Unis, sa famille est victime de discriminations. Quel bel environnement pour grandir. Les persécutions poussent le petit Marc à devenir boxeur, militaire, mercenaire, puis agent de la CIA pour enfin être à nouveau mercenaire avec son ami pilote (et français, #cocorico) Frenchie Duchamp. C'est un de ses contrats de mercenariat qui l'amènera à être laissé pour mort dans le Sahara égyptien.

 

Moon Knight vs ThorMoon Knight mettant la misère à Thor

 

Dans le désert, Marc Spector est retrouvé par des adorateurs de Khonshu, le dieu égyptien de la Lune. Ces braves gens l'amènent dans leur temple où son cœur s'arrête. À ce moment-là, Marc Spector est littéralement mort (avant d'être devenu un super-héros). C'est alors que Khonshu intervient : il apparaît devant l'esprit du mercenaire pour lui proposer de devenir son serviteur, en échange de lui sauver la vie. Spector accepte et devient donc Moon Knight.

Une fois de retour aux États-Unis, le mercenaire Marc Spector, en plus d'être Moon Knight, se crée deux autres identités : un entrepreneur millionnaire et un chauffeur de taxi new-yorkais. Le fait d'être quatre personnes à la fois lui vaut de souffrir d'un trouble dissociatif de l'identité. Cela a aussi été aidé par le fait qu'un des amis de son père était en réalité un ancien nazi qui assassinait des juifs à Chicago. Quel joyeux traumatisme lié à l'enfance.

Rien que pour tout ça, une saison de Marvel's Moon Knight sera probablement difficile à écrire. On se demande d'ailleurs si les scénaristes feront le choix de lui accorder les super-pouvoirs que le personnage avait autrefois dans les comics. Les pouvoirs de Moon Knight lui accord(ai)ent une force surhumaine, de la magie de nécromancien, la possibilité de contrôler à volonté la roche lunaire (y compris le marteau de Thor), une certaine forme de métamorphose et d'autres capacités bizarres liées à la lune.

 

Secret avengersMoon Knight et les Secret Avengers

 

Les trois personnalités civiles de Moon Knight rendent service à sa vie de super-héros, financièrement comme stratégiquement. Eh oui, Moon Knight est souvent comparé à Batman, à juste titre. Il est riche, expert en combat rapproché, il utilise plein de gadgets sophistiqués, il fait peur aux criminels, il a du mal à faire la différence entre ses alter ego, etc.

La grosse différence avec Batman, c'est qu'il opère dans une ville dont il n'est pas le principal justicier masqué. Rappelons que New York est le territoire de chasse de Spider-Man, de Daredevil, des Defenders (dont Moon Knight a fait partie), de Dr Strange ; on y croise très souvent les 4 Fantastiques, Elektra, les Avengers, les X-Men, le Punisher et tellement d'autres héros et anti-héros qu'il est impossible de revendiquer le trône (même si c'est Spider-Man le meilleur).

 

Shadowland #3, Punisher, Spider-Man, Moon Knight, Ghost RiderUne couverture de la run Shadowland qui vend du rêve.

 

Moon Knight est d'ailleurs plusieurs fois amené à faire équipe avec tout ce beau monde. Notamment dans Shadowland, un excellent crossover dans lequel tous les héros new-yorkais essaient tant bien que mal de calmer Daredevil qui s'est retrouvé malgré lui sous l'emprise d'un démon. Même le Ghost Rider a participé.

Marvel's Moon Knight n'arrivera pas sur Disney+ avant 2022, soit la même année que She-Hulk et Ms. Marvel. D'ici là, nous aurons de quoi patienter avec WandaVision en décembre prochain, Loki au printemps 2021, What If...? en été, Hawkeye à l'automne et probablement The Falcon and The Winter Soldier en hiver. Toutes les séries citées dans ce paragraphe seront bien entendu intégrées au MCU.

Tout savoir sur Marvel's Moon Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Adam
29/10/2020 à 15:45

On parlait d un avengers au féminin, moi je dit qu on peut même faire une team avec les personnages de Marvel qui ressemblent ou ont ressemble au batou : daredevil, black Panther, moon knight, Nightwatch, Tony stark pour le côté milliardaire playboy technologie

filch
28/10/2020 à 20:35

Moon knight était un perso de comics avec beaucoup trop de profondeur et de maturité pour que Disney en fasse quelque chose de sympa pour les plus de 15 ans....

Kinké
28/10/2020 à 13:01

Sérieux pas Oscar Isaac !!!!

Sergio
28/10/2020 à 12:18

Blade & Moon Knight version Disney PG13, hâte de voir ça !

votre commentaire