The Walking Dead : le créateur de la saga révèle d'où viennent les zombies (et se fout un peu de nous)

La Rédaction | 27 janvier 2020 - MAJ : 27/01/2020 12:25
La Rédaction | 27 janvier 2020 - MAJ : 27/01/2020 12:25

C’est une question vieille comme le film de zombie. Pourquoi les morts se réveillent-ils ? Le créateur de The Walking Dead vient de répondre à la question.

Depuis que George A. Romero a réinventé la figure du zombie en 1968 avec La Nuit des morts vivants, la question de l’origine du phénomène provoquant la réanimation des cadavres (et leur problématique appétit) est restée une zone d’ombre rarement appréhendée par le cinéma. Et pour cause, non seulement une partie de l’horreur générée par la figure du zomblard provient de sa dimension absurde et arbitraire, mais aussi parce qu’imaginer un prétexte crédible à la zombification relève de la gageure.

D’ailleurs, Romero lui-même aura grandement varié sur la question, distillant des pistes « radioactives » dans La Nuit des morts vivants, pour mieux verser dans une forme de symbolisme millénariste dès Zombie (« quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur Terre »). Et bien logiquement, les amateurs de The Walking Dead, la saga morte-vivante au succès planétaire, se sont interrogés sur ce qui avait bien pu causer l’apocalypse putrescente qui a passionné des millions de lecteurs de comics et de spectateurs. Jusqu'à aujourd'hui, le scénariste Robert Kirkman s'était bien gardé de lever le voile sur ce mystère.

 

  

C’est un quidam qui a interrogé l’homme qui a imaginé cet univers, sur Twitter, le plus simplement du monde. Et quand on lui demande, alors que le comics The Walking Dead vient de se terminer, pourquoi les morts boulottent les vivants, l’auteur, producteur et scénariste répond sans détour. Ce sont les « spores spatiaux » qui auraient causé l’épidémie.

Pour le coup, on voit bien l’ironie de la réponse, qui ne déparerait pas sur une affiche de série B des années 50, et semble confirmer ce que nous écrivions quelques lignes plus haut : chez les zombies ce ne sont pas les origines qui comptent, jamais.

La deuxième partie de la saison 10 de The Walking Dead revient le 24 février sur OCS en France.

 

Photo zombiesDrame du binge watching

commentaires

bah en fait
27/01/2020 à 16:20

@Masashi37 Comme ça dans wd avec ce niveau de performance du zombie c'est très exagéré mais c'est scientifiquement possible, sauf qu'avant on ne parlait pas ça de "zombies", dans l'histoire ça a existé du moins dans l'apparence ou le fait d'exister sans exister, mais évidement il n'y avait pas de "horde" et il existe plusieurs type de "zombie" et c'est un phénomène extrêmement rare car en général les gens meurt bien avant.
J'avais regardé une nuit, car je me suis posé la question, bon je n'ai pas gardé les sources, car les photos qui y sont, sont assez ultra gore et ça m'a coupé l’appétit pendant 4 jours, donc ceux qui veulent les sources devront les chercher par eux-même dans les sources d'histoire médicale.

Il y'a plusieurs possibilités pour se retrouver dans une apparence plus ou moins squelettique et avec des liaisons importantes sur la peau:
- La famine très poussée qui donne une apparence de squelette, encore qu'en europe du fait que la plupart des ethnies ont connus des famines très longues, fait que les gens peuvent perdurer plus longtemps et prendre plus facilement cette apparence (survie possible >1.5 an comme les cimbres qui ont fait l'aller retour allemagne/espagne sans manger, chance de survie faible néanmoins mais supérieures à d'autres), dans d'autres ethnies vous pouvez vous contenter de gonfler puis mourir dans les mois ou l'année.
- Il y'a aussi certaines combinaisons carences alimentaires + disette importante, j'ai souvenir d'un explorateur français fin 19e, qui avait été retrouvé agonisant avec ses bras en formes de squelette et très amaigris, il avait été pris en photo par les médecins pour témoigner de la chose. Ce truc porte le nom d'une maladie, enfin si c'est une maladie car je ne suis pas médecin, mais d'après la fiche médicale du truc, ils disaient qu'il y'avait eu plusieurs cas dont certains où ils avaient tous leurs membres à l'état d'os, agonisant sur le sol en essayant de mordre pour dévorer tout ce qui se trouvait à leur portée, les médecins de l'époque ont essayés de les sauver, mais cela a été impossible et leur cerveau était tellement endommagé du fait de cette famine qu'il ne pouvait plus parler ou comprendre quoi que ce soit.
- Il y'a aussi certain empoisonnement aux métaux lourd qui détruisent l'apparence de la peau, lui donnant une couleur bleuté/argenté, avec les veines violettes, et une effroyable dermatite, les miroitiers qui utilisaient le plomb et le mercure, présentaient souvent cette maladie pro.

Puis il y'a les parasites, chez l'homme qui est très complexe et d'une taille importante, il semble que les parasites ne soient pas capable en temps normal de nous soumettre totalement à leur volonté, comme chez certains petits animaux et insectes, mais les scientifiques ont des suppositions, il serait possible que certaines formes parasitaires, pourraient être capable néanmoins de provoquer les réactions qu'elles souhaitent, ce qui perso ne m'étonnerai pas, après tout quand on voit la description de la maladie de la rage, ça ressemble beaucoup à ce qu'on peut voir dans 28 jours plus tard, bon bien sûr les malades n'ont pas le même niveau de dangerosité, une personne dans un état de santé normale doit être parfaitement capable de maitrisé une personne parasité. Et y'a les drogues aussi qui détruisent la conscience et peuvent faire faire des choses bizarres, comme attaquer des gens pour les dévorer.

Donc je suppose que si ont partait sur une combi drogue+carence/disette on aurait peut être une possi de formation de horde zombie, un peu dangereuse, bien sûr faire une telle chose serait un crime contre l'humanité et ça n'a aucun sens de faire une telle chose même pour une dictature qui chercherait à commettre son forfait.

Masashi37
27/01/2020 à 13:19

@Negain, ce sont plutôt les zombies qui se "régalent" !

Et oui, on s'en fiche de leur origine, c'est de toute façon scientifiquement impossible. Un origine "magique" semble plus plausible pour une fiction de zombie qu'une origine physique.

Negain
27/01/2020 à 13:02

On s en fou d ou vient le virus tant qu il a des zombies on se régale !!!

votre commentaire