L'extraordinaire Mosquito Coast, avec Harrison Ford, va revenir en série télé sur Apple TV+

Christophe Foltzer | 17 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 17 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors qu'aujourd'hui la marchandisation de la culture et les gros univers étendus bigger than life dominent le monde du cinéma, on aurait tort de penser que les vraies oeuvres n'existent plus et que le divertissement ne se limite qu'à cela.

En fait, pour s'en convaincre, il ne faut pas chercher bien loin. Il suffit de remonter 30 ans en arrière pour se souvenir de l'existence de Mosquito Coast, réalisé par Peter Weir en 1987 et interprété par un Harrison Ford totalement habité.

 

photo Mosquito CoastMalaise dans la civilisation

 

L'histoire d'Allie Fox, un inventeur obsessionnel, maniaque et donc un peu paranoïaque, qui rejette en bloc l'Amérique moderne et décide de s'installer, avec sa famille, dans les profondeurs de la jungle. Un drame terriblement prenant qui montre que la frontière entre idéalisme et folie n'est jamais très épaisse et que le mythe du Paradis Perdu ne tient pas longtemps face à un principe de réalité des plus impitoyables.

Un film magnifique, avec River Phoenix extraordinaire comme d'habitude, qu'on vous conseille absolument de voir dans les plus brefs délais. Parce que, figurez-vous que Mosquito Coast va revenir, mais sous la forme d'une série télé pour Apple TV+. Une idée qui peut sembler débile au départ, mais qui a un gros avantage.

 

photo Mosquito CoastAh ça, les néo-ruraux ont des leçons à apprendre

 

En effet, le site Variety vient de nous apprendre que Justin Theroux serait le héros de la série, ce qui est une très belle idée puisque c'est son oncle, Paul Theroux, qui a écrit le roman dont s'est inspiré le film. Aux commandes de la série, Neil Cross, créateur de Lucifer, qui assurera le poste de showrunner. Rupert Wyatt, quant à lui, devrait la produire tout en réalisant un certain nombre d'épisodes.

Pour le moment, nous n'en savons pas beaucoup plus, mais le projet est plus qu'alléchant. Ne reste plus qu'à trouver un ado aussi phénoménal que River Phoenix en son temps, compléter par un casting aux petits oignons et trouver le nombre idéal d'épisodes et nous aurons probablement l'une de nos futures séries préférées dans les tuyaux. Rien que ça.

 

photo Mosquito CoastVoyez ce film, c'est un ordre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
(The) Aurelio
18/09/2019 à 14:35

@laredaction : par contre Neil Cross, c'est plutôt le créateur de Luther.

Christophe Foltzer
18/09/2019 à 07:43

@Tata :
Si c'est pour dire des choses aussi peu constructives et autant hors-sujets, ce n'est franchement pas la peine de vous donner autant de mal pour intervenir...

Olivier637
17/09/2019 à 19:58

Film incroyable. Harrison Ford porte le film, personnage vraiment Dark qui refuse le retour à la civilisation.

Harrison Ford est un bon acteur, en général. Mais c’est le seul film de sa filmo où il crève l écran, je pense que le sujet l a vraiment pris aux tripes, à mon avis il a joué pour un cachet ridicule par rapport à ce qu’il pouvait demander en 87.

28 ans plus tard ça le saoulera de revenir pour SW, ce sera seulement à conditions de toucher 30 bâtons et que Solo meurt.

nunu
17/09/2019 à 19:56

Peter Weir arrive parfaitement à capter l'atmosphère, le feeling du bouquin. C'est simple en visionnant le film, on replonge dedans. Un super film.

A propos de Medicine Man, le reproche que j'ai sur ce film, la bleuette surannée dans le style des vieux films des années 50. L'actrice était insupportable en plus.

Sicyons
17/09/2019 à 14:56

@yannski : Oui c'est très proche, même si "Captain Fantastic" est davantage centré sur le rôle de père et la famille en général, là ou "Mosquito Coast" a un portée à mes yeux plus philosophique.

Matt
17/09/2019 à 14:53

Je rejoins LouiG, Peter Weir, grand grand réalisateur devenu tellement discret ces dernières années. Mosquito Coast, c'était la classe et la grande forme de Ford en anti-héros, la musique de Jarre et la photographie de John Seale. La scène de la glace amenée à la tribu est à elle seule ce que représente le personnage de Ford. Dommage que Ford et Weir n'aient pas remis le couvert pour un 3ème projet.

yannski
17/09/2019 à 14:26

Je ne connais pas le film mais le propos a l'air équivalent à Captain Fantastic où je ne m'abuse ?

Birdy
17/09/2019 à 13:42

J'avais complètement oublié qu'avant de jouer le jeune Indiana Jones, River Phoenix jouait avec Harrison Ford dans ce film que pas un producteur n'oserait produire auj au cinéma.
Y a plus que la TV pour tenter des paris aussi dingues.

fuck
17/09/2019 à 13:17

Ce film est un mélange de Géo Trouvetout & Aguirre la colère de Dieu.

LouiG
17/09/2019 à 12:59

Excellent, comme tous les films de Peter Weir j'ai envie de dire.

Plus
votre commentaire