Annulation de Daredevil : une partie de l'équipe réagit et on parle de l'avenir de la série sur Disney +

Mise à jour : 01/12/2018 09:22 - Créé : 1 décembre 2018 - Christophe Foltzer
Photo Dardevil
162 réactions

Il y a 24 heures, le couperet est tombé. Alors certes, on s'y attendait un petit peu mais quand même, ça fait quelque chose : Daredevil, l'une des séries-phares de Netflix depuis quelques années, n'aura pas droit à une nouvelle saison. Et c'est quand même un peu triste.

Même si, encore une fois, rien de surprenant, le grand nettoyage ayant été amorcé par les annulations successives de Luke Cage et Iron Fist, on se doutait bien que Netflix n'allait pas s'arrêter en si bon chemin. Mais on imaginait que Daredevil serait le dernier à partir, parce que le plus populaire. Et pourtant, c'était le meilleur moment puisque le showrunner Erik Oleson venait de pitcher la future saison 4 au network.

 

Photo Charlie CoxLe Diable Rouge, au chômage

 

Evidemment, la raison, même si elle n'est jamais clairement dite, est à chercher du côté de Disney +, le service de streaming que Disney va lancer en 2019 et qui fera de lui l'un des plus sérieux concurrents de Netflix. Pas question donc que certaines de ses marques se retrouvent dans la boutique d'en face. Et quand on sait le poids que représente Marvel, on comprend la démarche. On ne la cautionne pas forcément, mais on la comprend. Marvel qui d'ailleurs vient de s'exprimer sur l'annulation de la série parce qu'il faut savoir rester correct et courtois même si on se prépare à trahir son allié :

"Marvel est extrêmement reconnaissant envers le public qui a regardé Daredevil en masse. Du premier vrai acte d'héroïsme du jeune Matt Murdock à la naissance de Page, Murdock & Nelson, ça a été un incroyable voyage. Nous sommes très fiers d'avoir eu d'aussi bons showrunners et auteurs en commençant par Drew Goddard et Steven DeKnight, Marko Ramirez et Doug Petrie et Erik Oleson, Charlie Cox, Deborah Ann Woll, Elden Henson, Vincent d'Onofrio et tout le reste du casting qui ont su donner vie à nos personnages avec tant d'excellence. Sans oublier notre merveilleuse équipe de New-York. Nous avons hâte de découvrir de nouvelles aventures de Daredevil à l'avenir."

 

photo, Deborah Ann Woll#Choquée #Déçue

 

 

De son côté, Deborah Ann Woll, alias Karen Page, n'a pu cacher sa grande peine dans le message qu'elle a publié sur Twitter, sitôt l'annonce faite :

"Je suis tellement triste que nous ne continuions pas l'histoire. Principalement parce que les amis que je m'y suis fait au quotidien vont vraiment me manquer. Je remercie chaque personne qui a contribué à cette série durant ces quelques années. Et je remercie Erik Oleson parce que, grâce à lui, nous partons sur une note haute."

 

photo, Charlie CoxReprends-moi, promis, je serai gentil

 

Enfin, et c'est peut-être le plus déchirant, le coproducteur exécutif Sam Ernst, n'a pu cacher sa surprise et sa tristesse dans un post Twitter :

"C'était tellement bizarre d'être dans la pièce des scénaristes de Daredevil aujourd'hui, quand on nous appris que la série était annulée. Tout autour de nous, sur les murs, était accorché le plan de la saison 4. Et putain, c'était génial. Il y avait tellement de moments que l'on voulait montrer aux fans.... Ah ce business...."

 

photo, Elodie Yung, Daredevil saison 2Marvel et Netflix (métaphore)

 

Une touche d'amertume légitime qui, d'une certaine façon, nous amène sur le point le plus important pour le personnage : Disney + va-t-il reprendre la série ? Pour le journaliste Alan Sepinwall, rien n'est moins sûr :

"Les patrons ont déjà dit qu'ils n'en avaient pas l'intention. Ils ne veulent pas de ces séries sur Disney +. Et même s'ils le voulaient, la nature des contrats rendrait la chose virtuellement impossible. C'est terminé. Mais s'ils le font, ils devront tout recommencer depuis le début, comme Sony l'a fait avec Andrew Garfield et Spider-Man, balancé pour recommencer avec Tom Holland."

Daredevil est mort, vive Daredevil ?

 

photo, Charlie Cox, Daredevil saison 2

commentaires

flow 45 02/12/2018 à 20:23

On y comprend rien franchement , soit ça continu ailleurs , mais pas en reboot çe serait franchement la pire des choses a faire et ce serait le top en terme de non respect du public , sérieusement a quoi ça sert de crée une fan base solide derrière un programme puis aprés frustrer les gens avec des tweets et messages incompréhensible et énigmatique , en fait ça nous saoul plus qu'autre chose !

Constantine 02/12/2018 à 09:20

Disney + c’est familial et donc il n’y aura jamais de séries comme Daredevil sur la plateforme ! Disney la suffisamment répèté . Si les persos Netflix devaient un jour être récupéré avec un ton adulte ce serait sur Hulu.

asher 01/12/2018 à 22:50

Le plus flou sont les avis qui se contredisent. Marvel annonce continuer l'aventure mais comment ? la phrase "nous avons hâte de découvrir de nouvelles aventures de Daredevil à l'avenir." pourrai supposer qu'un projet est bien envisagé. Mais lequel ?
Reboot ? le pire choix pour les Fans, qui ont accepté l'idée que les sériés Netflix faisaient parti du MCU. Et surtout un Casting hautement convainquant difficile à justifier le reboot. Ce n'est pas comme le Cas spiderman, qui ne faisait pas l'unanimité chez la Fox.
Le moins contraignant , serait un soft reboot tel l'Incroyable Hulk, repartir avec une nouvelle orientation sans renier le travail fait. Mais autre chose est regrettable, c'est la version Punisher de Netflix qui est sans doute la version la plus réussit du Héro, une réussite difficile à renouveler, il en fut de même pour DD rappelons nous (de la version Ciné).
Ainsi le plus jouissif serait une adaptation Ciné avec le casting actuel. On peut espèrer.

Pulsion73 01/12/2018 à 18:45

La saison 4 est nécessaire, elle transforme l'essai notamment par rapport à Poindexter.

Gooweb 01/12/2018 à 14:34

Ca ne me fait pas plaisir, mais m'est d'avis que Disney va nous ressortir tout ce beau monde en dessin animé...

Amine 01/12/2018 à 12:09

Le mec etait avec l'equipe de scénaristes dans une piece avec les plans de la saison 4? il y avait quoi? 3 post-its et un croquis de baston en plan-sequence?
La premiere saison etait certes géniale mais ensuite, putain ce qu'on s'emmerdait! les episodes qui s'etirent comme un chewing-gum pour remplir poussivement 10 épisodes.

jorgio69 01/12/2018 à 10:48

L'administratif, le commercial et le pognon qui vient foutre le bordel chez les créatifs.
Si c'est bien Disney qui est à l'origine de cette fin de contrat et non Netflix pour cause de baisse d'audience (parce que c'est très nébuleux cette histoire) quels sont leurs intérêts s'ils ne reprennent pas la série ? Leur Disney Streaming, ça va être des films et des séries gentillets pour papa, maman et les mioches, remplis de bons sentiments à l'odeur de barbe à papa et de guimauve qui me donnent juste envie de vomir.
Comme dirait M. Abitbol "Monde de merde..."

gripsou 01/12/2018 à 10:38

Techniquement, je ne vois pas l'intérêt de cesser la collaboration, si ce n'est pas pour réexploiter les persos ou une partie sur leur plateforme.

Les abonnés de Netflix ne le sont pas que pour les séries Marvel (ils y perdent financièrement). Donc Disney aurait plus à y gagner en les laissant chez le concurrent (du moins ceux qui rapportent). Après, c'est sûrement une goutte d'eau en matière de bénéfices.

A moins de reprendre là où ils se sont arrêtés avec un nouveau casting pourquoi pas.
Un reboot de DD, non merci. D'IF et LC ça serait pas du luxe, mais le fiasco est encore trop frais dans ma mémoire pour que je redonne tout de suite une 2nde chance.

De toute façon, à voir ce que Disney+ proposera en terme de nouveautés, et si la qualité sera au RDV et constante. Pour gagner, il faut savoir dépenser.

votre commentaire