Doctor Who : on sait pourquoi Christopher Eccleston a abandonné la série au bout d'une saison

Christophe Foltzer | 22 mars 2018
Christophe Foltzer | 22 mars 2018

Si aujourd'hui, Doctor Who s'apprête encore à bousculer les conventions avec un nouveau héros en mode féminin, en 2005, le pari était encore plus risqué parce que c'était une série entière qu'il fallait carrément relancer.

On le sait, Doctor Who est un trésor national en Angleterre depuis plus de 50 ans, une institution qui a enfin connu un rayonnement international au milieu des années 2000 quand Russell T. Davies puis Steven Moffat se sont permis de relancer la série après une longue interruption, d'en changer pas mal d'éléments et de lui donner un coup de jeune indispensable. Dès son premier épisode, le nouveau Doctor Who a été couronné d'un succès qui ne s'est jamais vraiment démenti depuis.

 

Photo Christopher EcclestonChristopher Eccleston

 

Et avec son principe d'incarnations multiples, c'est évidemment super pratique pour changer d'acteur. Et si la série avait recommencer avec Christopher Eccleston dans le rôle du 9e docteur, dès la saison suivante, il avait été remplacé par le grand David Tennant. On se doutait bien qu'il devait y avoir eu quelques problèmes entre le premier comédien et la production pour qu'il dégage aussi sec, mais on ne connaissait pas les détails.

Aujourd'hui, le comédien décide de sortir de son silence puisqu'il a décidé de se lâcher au micro de Radio Times :

 

Photo Christopher Eccleston

 

"Ma relation avec mes trois supérieurs immédiats - à savoir, le showrunner, le producteur et le co-producteur - s'est brisée de façon irréparable durant le tournage de la première partie de la saison et ça ne s'est jamais amélioré. Ils ont perdu confiance en moi et moi, j'ai perdu foi en eux.

Une partie de ma colère concernant la situation vient de ma propre insécurité. Ils ont engagé quelqu'un pour incarner le docteur qui n'était pas un comédien très lumineux. Billie Piper (sa compagne dans la série), que nous savons très brillante, était alors très, très nerveuse et très inexpérimentée.

 

Photo Christopher Eccleston, Billie PiperChristopher Eccleston et Billie Piper 

 

Donc, vous aviez ça et puis, vous aviez moi. Un acteur avec une solide expérience, peut-être le plus expérimenté de tous, mais hors de ma zone de confort. Quand je suis parti, j'ai promis au showrunner que je ne ferai rien qui pourrait nuire à la série. Mais ils m'ont fait des choses qui m'ont blessé. Moi, je n'avais critiqué personne."

Evidemment, le détail reste secret, comme souvent et c'est peut-être mieux comme ça. Mais il est évident qu'Eccleston n'a jamais su trouver sa place dans la série et que son départ était peut-être la meilleure chose à faire pour tout le monde. Et puis, bon, ça nous a permis d'avoir David Tennant, donc on ne va pas s'en plaindre non plus quoi. 

 

Photo Doctor WhoLe grand, le formidable, David Tennant

commentaires

Capaltonsmithbaker
11/12/2018 à 02:15

Sérieusement, j'aurai adoré qu' eccleston fasse une deuxième saison, même les personnes qui s'occupent de cette page " adulent " tennant, alors qu'il était VRAIMENT pas ouf. Je me suis fait chier pendant 3 saisons en attendant impatiemment l'arrivée de Matt Smith. Trop surjoué, trop de romances, et surtout cette régénération en... lui-même ?! Cette vanité m'a vraiment fait détester " chaussures de plage ".

Kimy
04/10/2018 à 15:59

Bonjour, j aimerais contacter christopher eccleston qui peut m aider?
Moi j adorais cette homme, je l aurais dans le docteur pourquoi le showrunner s est acharner sur cet acteur qui a relancé cette série,la même peut être sauvé grave à lui d autre docteur peuvent continuer à jouer!

Naga
31/05/2018 à 02:15

Christopher Eccleston était un très bon doctor il méritait une 2e saison surtout quand on voit que Peter Capaldi a eu du mal à trouver sa place et à convaincre.

zeph
03/05/2018 à 19:51

Bien que j'ai fini par m'habituer a Eccleston, je trouve qu'il surjouait (xD lol alors que c'est un peu se qui défini le docteur). Il était toujours guilleret, avec un sourire jusqu'au oreille! Quand il marchait on avait presque l'impression qu'il sautillait en balançant ses bras, ça faisait pas très naturel! xD Mais le pire a toujours été Rose.....rahhhh je me pas la voir celle la!! Comme dis par une autre personne, la meilleur compagne à été Donna! Pas pleurnicharde et la seul a pas baver devant le docteur!! Elle était drôle et pas idiote comme Rose et Martha!! Même si Amy et Rory ont toujours été mes chouchou, avec les petits dernier Bill et Nardol!! Dommage qu'il ne soient resté qu'une saison....

Lilly
23/04/2018 à 22:29

Pour moi Eccleston était le meilleur docteur... Il avait tout pour lui. Charismatique, convaincant, beau gosse, juste ce qu’il fallait de mystère et de loufoque. Je cherche sa présence parmi tous les docteurs qui ont suivi :(

Misswho
29/03/2018 à 17:56

Je trouve que Christopher n'était pas à sa place dans le rôle du doctor pour ma part celui qui a su relancer la série et David

ludodu69
24/03/2018 à 01:11

Christopher Eccleston (9th Doctor) etait un excellent Doctor ! Un des meilleurs , tout comme David Tennant (le tres populaire 10th Doctor) ! Enfaite chaque Doctor est excellent et chacun d'entre eux a des caracteristiques specifique ! Le charme de la série. Mais Eccleston et Davies ont permis de relancer la serie. Merci a eux !

Nobody
23/03/2018 à 16:41

Je le trouvais ''Fantastique!!'' et je pense que c'est vraiment, vraiment dommage qu'il à arrêté...

TimeAndRelative
23/03/2018 à 14:36

C'est Russel T Davies qui a relançé la série en 2005...Steven Moffat n'a suivi qu'en 2010...

Tuyen
23/03/2018 à 13:21

Non mais je ne comprends toujours quel est son problème ??

"Une partie de ma colère concernant la situation vient de ma propre insécurité. Ils ont engagé quelqu'un pour incarner le docteur qui n'était pas un comédien très lumineux. Billie Piper (sa compagne dans la série), que nous savons très brillante, était alors très, très nerveuse et très inexpérimentée." Et en clair ça donne quoi? Il n'aimait pas Billie Piper ? Si c'est ça, il fallait juste dire : "je n'aimais pas Billie Pipier" C'était pas la peine de sortir 15 phrases qui ne veulent rien dire.

Plus

votre commentaire