The Defenders saison 1 : quand Netflix saborde les super-héros Marvel

Jacques-Henry Poucave | 21 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 21 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après avoir pu découvrir avant leur diffusion les quatre premiers épisodes des Defenders, nous avions constaté avec tristesse combien la série avait du mal à s’installer et à proposer quoi que ce soit de valable au spectateur. Et après avoir regardé la saison dans son intégralité, le ratage est tel qu’il évoque plus un sabordage dans les règles qu’un accident de parcours.

 

FIGHT CLUB MED

Il avait fallu patienter plus de trois heures pour avoir droit à une scène d’action vite expédiée, dans un décor aussi pauvre que désincarné. Une fois son quatuor réuni, le show de Netflix a au moins la politesse de leur offrir de bonnes doses de castagne. Un changement qui provoque logiquement une accélération du rythme et favorise un tempo plus rapide.

 

Photo

Qui n'a jamais rêvé de se bastonner dans les toilettes d'un Ikéa ?

 

The Defenders ne se mue pas d’un épisode à l’autre en récit effréné, loin de là, mais les personnages doivent désormais continuellement faire leurs preuves à coups de poings, pieds et autres objets contondants. Hélas, ces joutes physiques font terriblement peine à voir. Si on se souvient des échanges brutaux et chorégraphiés de Daredevil, la disparité des capacités physiques amène ici des combats simplifiés à l’extrême, victimes d’un montage abrupt et d’une conception souvent simpliste.

On peine à voir à quoi peut bien servir Jessica Jones (qui paraît le plus souvent totalement dénuée de super-pouvoir), tandis que Luke Cage apparaît ici et là curieusement sensible à la douleur et que ce pauvre Iron Fist fait son possible pour dissimuler combien il est plus lent et imprécis que le premier cascadeur venu. Ajoutons à cela que Daredevil étant le seul gugusse totalement investi par son rôle et l’unique héros à se trimballer en costume, la mauvaise troupe est beaucoup trop hétérogène pour recueillir notre sympathie ou pour assurer le show.

 

Photo

"Bah voilà, je suis encore tout seul à mettre un costume. Z'êtes pas cool hein."

 

GAME OF DRAGON

Avec seulement 8 épisodes, on espérait que Netflix mettrait les petits plats dans les grands pour donner à la première guerre totale contre La Main un véritable cachet cinématographique. Manque de pot, quelqu’un du côté du département artistique doit vraiment être passionné de parkings sous-terrain et autres ensembles suburbains, tant les épisodes multiplient les lieux anonymes et génériques.

Le Hell’s Kitchen crapoteux de Daredevil et les rues malfamées de Jessica Jones ont perdu de leur caractère, tandis que la photographie poisseuse se fait elle aussi plus commune. Le résultat est ainsi tiraillé entre une charte naturaliste désormais banale et une orientation ouvertement fantastique bien trop artificielle.

 

Photo

"Un menu B12, et que ça saute !"

 

Par exemple, alors que La Main est censée n’avoir jamais été aussi puissante, elle apparaît étonnamment médiocre et surtout franchement inoffensive. Exception faite d’Elektra, tous les Ninja ont disparus, remplacés par des hommes de mains génériques, incapables de faire trois pas sans se faire péter les rotules. Des hordes de VRP en costard, qui ne représentent jamais une menace ni n’impressionnent la rétine. Il faut dire que leur plan, soit-disant diabolique, se révèle si éminemment couillon et capillotracté qu’il n’intéresse jamais vraiment (en gros provoquer l’écroulement de New York, qui a été bâtie sur les restes d’un dragon, dont les os doivent être utilisés pour créer une poudre d’immortalité).

 

BEEN THERE DONE THAT

Alors que The Defenders se montre incapable d’être à la hauteur des précédentes réussites de son association avec Marvel sur le plan du pur spectacle, comme dans on orientation esthétique. Il en va hélas de même en matière de scénario. Si les personnages secondaires étaient sympathiques dans les séries solo, les retrouver tous concentrés dans cette réunion a un effet d’empilement très désagréable.

 

Photo

Elektra, seule antagoniste digne de ce nom

 

Ils alourdissent un rythme déjà bien faiblard, quand ils ne doivent pas assumer des sous-intrigues totalement ratées, à l’image de celle qui fait d’Iron Fist un abruti au bord de la lobotomie, manipulable à souhait. Heureusement, certains dialogues tendent à s’améliorer au fur et à mesure que l’intrigue progresse, et par endroit Jessica Jones parvient même à nous arracher un sourire, quand elle ne participe à des bastons embarrassantes.

Enfin, ce qui achève de ruiner cette kermesse héroïque, c’est la volonté de Netflix de dupliquer encore une fois une recette pas déplaisante, mais beaucoup trop systématique. À ce titre, le traitement de Sigourney Weaver est rageant. Elle a beau être lal plus charismatique de cette hétéroclite distribution, nombreux sont ceux qui vont s’agacer de voir son traitement dans la seconde moitié de la saison. On remercie les scénaristes de vouloir nous réserver des semblants de twists, mais ils ont manifestement oublié que depuis la première saison de Daredevil, c’est la même construction en tiroir qui préside à chaque aventure solo de nos héros, et qu’elle est donc devenue totalement transparente.

 

Photo

Le quotidien des super-héros

 

Devant ce ratage, souvent ridicule, toujours ennuyeux, on en viendrait presque à se demander si le divorce annoncé entre Netflix et Disney n’a pas à voir ce piteux résultat. On sait depuis quelques jours que le studio propriétaire de Marvel met fin à cette collaboration pour se lancer seul dans l’aventure du streaming. Conscient de la tournure que prenait l’alliance, Netflix aurait-il baissé les bras en cours de route plutôt que de continuer sur la très prometteuse lancée de ses aventures solo ? On en aurait presque l’impression.

 

Photo

Tout savoir sur The Defenders

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Atréides
03/09/2017 à 03:46

@Dan

1) Renseigne toi un peu : Ecran Large a publié des critiques très positives des deux saisons de Daredevil par exemple, a été mitigé sur Luke Cage et n'a pas aimé Iron Fist. On est loin de "vous n'aimez pas les séries Netflix-Marvel..." (même chose pour DC : leurs critiques positives des deux versions de Batman v Superman, film détesté par beaucoup, est encore dispo, par exemple)
2) "neutre", en plus d'être une notion bizarre quand on parle de critique et donc d'avis, c'est donc aimer comme toi ces séries ?... no comment
3) tu as le droit d'aimer, ils ont le droit de moins aimer, j'ai le droit de trouver ces séries bien plates et fades, et très loin d'être aussi ambitieuses et remarquables que d'autres (rien qu'en super-héros, y'a Legion au hasard) : personne n'a raison, personne n'est neutre, personne ne gâche le plaisir ou ne ment. Ca s'appelle avoir un avis, et lire une critique.

El churros
03/09/2017 à 02:17

Carrément chiant, mauvais, insipide, lent, manque total d'humour, moche, prévisible,niais, ennuyeux,bavard et répétitif. Je parle de la série ? Non je parlais d'Iron fist. ..mais au fond C'est pareil.

Zen
28/08/2017 à 15:38

Je n'ai pas dû voir la même série. Personnellement, j'ai adoré. Les super-héros de cette série sont moins artificiels que les super-héros de films. Il n'y a pas de déluge ennuyeux d'effets spéciaux. Je ne vois pas ce que l'intrigue a de capillotracté. Ils ne vont pas provoquer l'effondrement de New-York, ce n'est pas le but de La Main. Mais récupérer une substance d'immortalité qui une fois extraite aura comme effet secondaire l'effondrement de New-York.

ALE
28/08/2017 à 15:14

Beaucoup de blabla, peu d'action, seuls DD et Elektra tirent leur épingle du jeu.
Iron Fist bien ridicule, l'arme immortelle qui a des problèmes de recharge (son chi il est capricieux quand même), et qui est après 15 ans d'entraînement et d'enseignement ne sait pas rester zen et devient hystérique dés qu'on lui pique une frite dans son assiette, sans parler de son aptitude au combat (qui c'est améliorée par rapport à sa série solo ou il se faisait défoncer par tout le monde merci Colleen pour le sauver tous les 3 mètres).
Luke Cage assez absent au final et Jessica Jones qui amène un peu d'humour et de recul sur les autres personnages et le scénario comme une mise en abime de l'insuffisance de la série.
Au final pas terrible assez creux bavard (les seconds rôles sont à oublier et surtout leurs dialogues qui occupent une moitié d'épisode), cherchant à combler les trous que les scénaristes n'ont pas su exploiter, il y a une précipitation là-dedans qui fait mal à voir, et que personne n'arrive à cacher.
La bagarre dans la grotte (avec un beau squelette de dragons en plâtre) : nos héros étendent tous les méchants violement (ils sont forts quand même!) et pouf tous ces méchants sont debout dans la minute qui suit comme si de rien n'était.

Allez sans rancune nous avons encore bien rigolé ...

Grift
26/08/2017 à 15:35

@La rédaction : Je reitere ma question parce la réponse m'intéresse vraiment et je me dis que vous l'avez surement vu la tournure de l'article. Merci d'avance. :

"Conscient de la tournure que prenait l’alliance, Netflix aurait-il baissé les bras en cours de route plutôt que de continuer sur la très prometteuse lancée de ses aventures solo ?"

J'ai un doute. Pourriez vous nous rappeler le rôle de Netflix dans la production et la réalisation de la série ?
Pour moi Netflix n'est que distributeur exclusif mais la production est bien chez Marvel et ABC Studios (ce que semble confirmer wikipedia). Dès lors la responsabilité sur le résultat final ne peut être a priori imputée à Netflix.

Dan
24/08/2017 à 12:38

@Ecran Large. Un peu de professionnalisme et écrivez des articles non orientés svp! Ça se voit immédiatement que vous n'aimez pas les séries Netflix-Marvel. Tout comme vous crachez sur DC et que vous chantez les louanges pour les films Marvel. Ne gâchez pas le plaisir des autres et soyez neutre!
On peut évidement éviter de lire vos articles s'ils nous plaisent pas mais quand vous rédigez 3 articles ce matin l'un après l'autre pour défoncer DC ça devient nul...

AlexKain
23/08/2017 à 20:04

Facile de critiquer des trucs sans en comprendre les tenants et aboutissants. En fait vous ne regardez pas ou ne comprenez pas les pouvoirs des personnages ?

Je prends l'exemple de Luke Cage. Pour rappel, le seul moment où il se fait bouger, c'est après avoir été drogué par Stick. Avant, il est bel et bien invulnérable et se prendre des balles de fusils d'assaut sans bouger.
Du coup, oui, il se fait assommer par le coup de pied d'Elektra et semble moins résistant sur la fin de la série après avoir été drogué. Mais même Claire dit qu'il peut ne pas se réveiller avant une semaine ! Donc vous voyez la puissance de ce qu'il a inspiré ou pas ? Normal que son organisme ne puisse pas l'évacuer en quelques heures. Et là aussi, elle ajoute que si sa peau est impénétrable, ce n'est pas le cas du reste de son organisme. Il peut donc être drogué ou manipulé. (coucou Kilgrave)

Pour celui qui dit que c'est n'importe quoi que Matt n'entende pas l'appareil photo de Jessica Jones. Là aussi, on voit bien que lorsqu'il veut entendre quelque chose, il doit se concentrer. Il est concentré sur ses pas lorsqu'il la suit, mais elle arrive à s'en défaire, et alors il la "perd". Du coup même s'il a pu entendre l'appareil photo, il peut pas savoir que c'est forcément d'elle. T'imagines avoir ses sens, tu dois entendre la tonne de son. Donc va savoir lesquels sont pertinents. Ou alors il les filtrent. Bref, normal pour le coup.
Idem lorsqu'ils reviennent au bâtiment où est retenu Iron Fist, même s'il sait qu'il est gardé par Luke Cage et Stick, c'est Daredevil, il est toujours prudent, il doit donc concentrer ses sens sur ce bâtiment, et c'est pour ça qu'à ce moment, même de la rue il sait quelque chose ne va pas.

Bref, y a des explications sur pas mal de points, faut pas pousser.

Après, j'avoue que oui, la série est naz quand même. LOL. Jessica Jones est clairement sous-évalué, c'est dommage. (c'est surement pas français mais vous voyez ce que je veux dire) Un coup sur 2 on croirait qu'elle n'a pas de super force... Heureusement qu'elle porte l'ascenseur à la fin pour nous rappeler que "ah oui, elle a une super force c vrai".
En force brute elle devrait être au-dessus du Luke Cage, donc c'est un peu abusé à ce niveau.

Toutes les scènes de bastons sont naz ou presque. Entre le montage souvent ultra cut, les chorégraphie moyenne, et le tout le plus souvent dans le noir, afin justement de masquer que les chorégraphies sont naz... ça aide pas.

C'est con y avait moyen de faire bien mieux.
Même pour le dragon à la fin, putain le machin est ridicule. Ils auraient pu faire une vraie big caverne gigantesque, et qu'on voit un squelette énorme d'un dragon géant qui soutient en effet tout Manhattan. Là sincèrement, à part le paté de maison ,et encore, on se demande comment il peut faire s'écrouler New-York tout entier.

Et tous les autres défauts déjà cités, genre les soldats de la Main ridicule. Alors que c'est un peu leur dernière chance aux leader, ils auraient donc dû réunir leurs meilleurs éléments.... Sinon ils meurent, pour rappel. Du coup d'un côté ils ont l'air de s'en faire beaucoup et veulent à tout pris récupérer la susbtance, et de l'autre ils font rien pour vouloir bien le faire...
etc...

Donc oui y a la dose de trucs à reprocher, mais faut pas trop exagérer et critiquer des points qui n'ont pas à l'être. (y a déjà assez de truc comme ça ^^)

fredo
23/08/2017 à 18:16

Quant on aime pas !!! on aime pas et quant on aime !!! voilà les critiques de film ou de séries stérile comme d'habitude Merci et au passage écranlarge j' aime mais votre critique là et dure !!!!

fredo
23/08/2017 à 18:13

Merci Gogalou

Cervo
23/08/2017 à 13:55

@LeRealiste

Ah oui. Donc maintenant, les critiques spectateurs bourrées de fautes indiquent une tendance... C'est absurde. A partir du moment où tu ne connais pas le nombre de spectateurs total, quelques avis exprimés (le plus souvent sans une once d'arguments) n'ont aucune valeur. C'est un peu comme si tu disais que Macron est un excellent président parce que les gens applaudissent ses meetings.

Mes sources ?

Plus