En direct de la Maison Blanche

Zorg | 8 novembre 2005
Zorg | 8 novembre 2005

La télévision américaine peut bien avoir, à tort ou à raison, tous les défauts qu'on lui prête (censure, politiquement correct, pub omniprésente), il y a cependant des jours où la prise de risques mérite un coup de chapeau.

C'est le cas pour le dernier épisode en date de The West Wing / A la Maison Blanche qui a tout simplement été diffusé en direct sur NBC dimanche soir. L'épisode simulait un débat électoral entre les deux candidats fictifs à la présidence américaine, le Républicain Arnold Vinick (Alan Alda, vétéran de la série MASH) et le Démocrate Michael Santos (Jimmy Smits, Bail Organa dans le dernier Star Wars), et s'est déroulé dans les conditions du direct similaires à celles que des candidats réels auraient à affronter. Pis, afin de maximiser la crédibilité de cet exercice hautement périlleux, un véritable journaliste (Forrest Sawyer) a été appelé en renfort pour servir de modérateur au débat

Comme on peut l'imaginer, les questions ont fusé des deux côtés, et les deux comédiens ont pu laisser libre cours à leurs talents d'improvisation au cours de la soirée. Le script, que l'on imaginerait pourtant taillé au cordeau étant donné les circonstances, leur laissait malgré tout une certaine marge de manœuvre. Des questions non prévues au programme ont aussi été improvisées par l'animateur du débat.

La première représentation a été diffusée à 20h00 pour la Côte Est et une seconde a été donnée pour la Côte Ouest, trois heures plus tard.

La série a vu son audience décliner lentement mais sûrement au cours des dernières saisons, et a perdu un tiers de son auditoire depuis qu'elle occupe le créneau du dimanche soir à 20h00 au lieu du mercredi comme l'an passé. Néanmoins, cette prestation exceptionnelle a fait remonter le baromètre, l'audience passant d'une moyenne de 8.2 millions de téléspectateurs à 9.6 dimanche soir.

L'épisode en direct n'est pas une première à la télévision américaine. Si l'on excepte les soap operas qui y avaient occasionnellement recours par le passé, la série Urgences, elle aussi diffusée sur NBC, s'est distingué en 1997 en s'adonnant à cet exercice. Une équipe de télévision investissait les urgences du Cook County, permettant une diffusion en direct, avec là encore deux représentations pour cause de décalage horaire entre les deux rives des Etats-Unis.

Quelques clichés du fameux « débat » :





Photos © NBC/AP Photos

Source : Yahoo US et Zap2it

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.