Ash vs Evil Dead Saison 2 - Episode 9 : Retour vers le Futur

Christophe Foltzer | 7 décembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
3
affiche recadrée

Les meilleures choses ont une fin et Ash vs Evil Dead s'achemine vers la conclusion de sa seconde saison. Mais la route est encore semée d'embûches. Attention, SPOILERS.

Comme nous, tous les personnages sont encore sous le choc de la mort de Pablo. Et c'est Ash qui le vit le plus mal, faisant un rodéo avec sa Delta, bourrée et drogué, le cadavre de son ami à ses côté. Lors de l'un de ses délires, Pablo lui dit qu'il peut le ramener à la vie en retournant là où tout a commencé : la cabane dans les bois. Il faut qu'Ash détruise le Necronomicon avant qu'il ne soit invoqué, en retournant 30 ans en arrière. Pour notre ami, c'est la solution idéale, d'autant que le voyage dans le temps, ça le connait, lui qui s'est déjà retrouvé au Moyen-Âge. Embarquant de force Kelly et Ruby, Ash retourne donc en 1982.

 

Photo Saison 2 Episode 9

 

Problème, les démons rôdent déjà et l'équipe est séparée. En explorant la maison et en tentant de se souvenir de ce qui s'est passé à l'époque, Ash subit plusieurs attaques avant d'arriver dans la cave où il trouve une vieille femme enchainée. Il s'agit d'Henrietta, l'épouse du Professeur Knowby qui a trouvé le Necronomicon en faisant des fouilles et selon les dires de la prisonnière, est devenu fou en le déchiffrant. Il arrive avec une jeune étudiante et Henrietta demande à Ash de la libérer pour qu'ils l'empêchent de torturer et tuer la malheureuse. A peine lui a-t-il enlevé ses menottes qu'Ash comprend qu'Henrietta est déjà un Deadite et que Knowby voulait se servir de l'étudiante pour sauver sa femme. Knowby s'enfuit avec le Necronomicon, tandis qu'Ash et l'étudiante sont enfermés dans la cave, avec Henrietta qui leur promet une mort affreuse.

 

L'AVENIR DU FUTUR

On se demandait bien comment Sam Raimi et son équipe allaient gérer l'énorme coup de théâtre de l'épisode précédent on peut dire sans trop risquer de se tromper qu'ils ont fait le bon choix. Evidemment, Pablo ne peut pas rester mort et Ash va tout faire pour le ramener. Et dans la continuité dramatique du personnage, tout cela ne pouvait que le ramener à la célèbre cabane, comme à la fin de la saison précédente, puisqu'il s'agit de l'origine du drame d'Ash.

 

Photo Saison 2 Episode 9

 

Et c'est avec un certain bonheur que nous nous retrouvons encore une fois face à un petit remake d'Evil Dead 2 qui, contrairement aux fois d'avant, enrichit considérablement l'univers de la saga et montre tout l'amour de ses auteurs envers lui. Nous retrouvons donc l'abjecte Henrietta, vue dans Evil Dead 2tout comme le professeur Knowby et c'est toute la mythologie de cet univers qui risque de se voir transformé à la fin de cette saison. Impossible en effet de savoir comment cela va se terminer sans modifier considérablement tout ce que nous avons déjà vu.

Et cette une idée de génie puisqu'elle concourt à creuser encore un peu plus la véritable thématique du show : la gestion post-traumatique d'Ash, la culpabilité qui en découle et la possible guérison. Car oui, plus que jamais, sous ses allures de série gore rigolote, Ash vs Evil Dead nous parle avant tout de psychothérapie hardcore, de syndrôme post-traumatique sanglant et de la nécessaire reconstruction. Et c'est pour cela que, comme la saison précédente, nous en revenons à la cabane. C'est là que tout a commencé, c'est là qu'il faut guérir et c'est là qu'il faut comprendre la vérité pour mieux la changer. Bref, du très bon boulot qui nous promet un season finale d'enfer.

 

Si le rythme est moins fou que les deux épisodes précédents, Ash vs Evil Dead confirme une fois de plus son statut de série de l'année en n'oubliant jamais son fond brillant et intelligent. Tout est en place pour une conclusion qui va nous laisser sur le carreau et on peut se permettre d'y croire jusqu'au bout. Allez les gars, lâchez tout, on est prêts !

 

Photo saison 2 Episode 9

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Pat
07/12/2016 à 21:44

Très bon épisode par contre je ne trouve pas cette saison 2 meilleure que la 1ère car elle se chercher dans les 4 premiers épisodes.

Rarara 78
07/12/2016 à 16:11

Juste oufissime cette saison 2 c'est un sans faute en espérant que le final soit à la hauteur de nos espérance

Redrum75
07/12/2016 à 13:37

Quel bonheur cette série! un véritable sans fautes et une saison 2 bien supérieure à la 1ere !
Revoir la délicieuse Henrietta , 30 ans après Evil Dead 2, est carrément jouissif (d'autant plus que c'est à nouveau Ted Raimi qui endosse le costume de la deadite, comme il l'avait fait déjà 30 ans plus tôt !).

votre commentaire