Ash vs Evil Dead Saison 3 Episode 8 : Drag me to Hell !

Christophe Foltzer | 18 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
0
Photo , Ash vs Evil Dead

Plus que deux épisodes et Ash vs Evil Dead sera terminé et on en est déjà tristes. Mais l'épisode d'aujourd'hui nous rappelle que ce n'est pas très grave parce que rien ne meurt jamais vraiment. Attention, SPOILERS !

 

LE RESUME EXPRESS

Ça craint du boudin pour Ash. Brandy s'est faite buter dans ses bras par Ruby, il apprend que Kelly est morte et en plus, il est le coupable tout désigné du massacre qui s'est passé au lycée. Heureusement, grâce à Pablo, il se dit que tout n'est peut-être pas perdu parce qu'il a le moyen d'ouvrir la faille, pour passer de l'Autre Côté et y ramener ses amis dans le monde des vivants. Sauf qu'il y a quand même un problème : pour ça il doit mourir.

 

Photo Episode 8Un épisode très vert, donc...

 

Face au mur couvert d'inscriptions, Ash se plante donc la dague dans le coeur et accède aux limbes où toute victime d'un Deadite se retrouve. Un univers alternatif au nôtre qui ne répond pas aux mêmes lois et où les pauvres victimes sont pourchassées par une forme noire qui les entraine en enfer pour prendre possession de leur corps. Il retrouve Brandy et Kelly mais aussi Dalton, le Chevalier de Sumer, et leur explique que Pablo attend de l'autre côté pour ouvrir le portail.

Sauf que Pablo est attaqué par un Deadite et qu'il doit d'abord s'en débarrasser. Dans les limbes, pour faire diversion, Dalton se sacrifie. Arrivés face au portail, la faille s'ouvre enfin, Brandy et Ash sont aspirés mais pas Kelly, prisonnière de cet entre-monde. De retour dans le monde des vivants, Ash annonce qu'il ne laissera personne derrière et qu'il a besoin de la seule chevalière de Sumer encore vivante, Zoé. Problème, ils ne la trouvent nulle part. Emprisonnée par Kaya et Ruby, qui flippent de voir leur plan s'effondrer, elle est promise à un funeste destin.

 

Photo Episode 8Le maitre des lieux, dont on aimerait beaucoup en découvrir plus

 

SOUS LES PAVES, LA RAGE

Un épisode un peu plus sérieux cette semaine mais qui n'en demeure pas moins capital pour la suite des événements ainsi que pour porter un regard retrospectif sur la saga entière. Car, en effet, dans cet épisode, nous comprenons enfin comment apparaissent les Deadites dans notre monde. Alors oui, on s'en doutait un peu, mais le voir de nos propres yeux, c'est quand même différent. On trouvait que les Limbes faisaient penser à du Stranger Things et bien, tant qu'à faire, autant assumer pleinement la référence. Et c'est une excellente idée parce que c'est ainsi que Ash vs Evil Dead s'affranchit de son embarrassant modèle. Les Limbes sont belles, étranges et flippantes et, au final, elles rappellent davantage Silent Hill que la série Netflix. L'être maléfique est impressionnant et on aimerait clairement en savoir plus à son sujet. Est-il un simple passeur ou une manifestation du big boss des démons ? Mystère...

 

Photo Episode 8Ash ne rigole plus

 

Mais l'épisode nous réserve une autre surprise dans les Limbes et elle fait très plaisir. La manière dont les âmes sont précipitées en enfer rappellent clairement Jusqu'en Enfer, le super film de Sam Raimi sorti en 2009, avec ses mains calcinées qui s'agrippent partout. Au-delà de la référence bienvenue, cela fait germer en nous la possibilité que tout pourrait se passer dans le même univers. Alors oui, c'est une supposition capillotractée mais avec lui, on ne sait jamais.

Ash est particulièrement intéressant cette semaine puisqu'on découvre enfin son versant sérieux et adulte. Marqué par la mort de sa fille et de Kelly, il semble enfin se rendre compte de la situation réelle, et assume enfin la responsabilité de son statut. En résulte un Ash plus stratège, moins con, plus posé et affecté qui marque une réelle évolution de son personnage, même s'il garde en lui son fond crétin. Inutile de dire que l'on attend de pied ferme la façon dont cela sera exploité dans le final. Quant à Pablo, il a droit à son moment de gloire avec son combat contre le Deadite. Un affrontement ultra-violent, comique, énergique et gore qui nous fait penser qu'il pourrait se transformer en parfait successeur pour Ash.

 

Moins fou qu'à l'accoutumée, cet épisode d'Ash vs Evil Dead confirme un peu plus que nous nous approchons de la fin et montre avec brio qu'il sait utiliser des références évidentes pour les détourner à son avantage. Bref, c'est encore du tout bon, ça en devient insolent. Même si on sent poindre derrière un final qui risque de nous laisser un goût amer en bouche.

 

Photo Episode 8

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Aucun commentaire.
votre commentaire