The Walking Dead Saison 6 Épisode 10 : Un peu de tendresse

Noëmieb | 23 février 2016
6
Photo Andrew Lincoln, Norman Reedus

Plusieurs semaines après la tuerie, Alexandria est retombée dans ses carcans routiniers. C’était sans compter sur un arrivant mystique, et sur un nouveau couple. Beaucoup d'amour et de tendresse dans ce dixième épisode !  Attention spoilers !

L’épisode démarre sur un tableau familial - bien étrange : Michonne, Rick, Carl et Judith coulent des jours heureux sous le même toit.  Michonne (Danai Jekesai Guirira) demande un service à  Rick avant qu’il ne quitte la maison. Une course qui s’avère être le déclencheur d’une passion folle... Tout ça pour un dentifrice me direz-vous !

 

épisode 10 (3)

 

La loi des probabilités   

Sur un air de Ronnie Dee, Rick (Andrew Lincoln) et Daryl (Norman Reedus) prennent donc la route à la recherche de vivres dans les environs désertés. La chance semble leur sourire très rapidement puisque un camion au coffre garni s’offre à eux. Un signe de Dieu ? Peut-être. Quelques minutes plus tard, un dénommé Jésus parvient à leur voler le précieux sésame en un tour de passe-passe.  

Tout au long de l’épisode, c’est un jeu du chat et de la souris qui se trame entre Daryl, Rick et Jésus. Sur la route, puis dans les pâturages jusqu’à une confrontation, puis la livraison d'un "message"... Lequel ? Il faudra au moins encore patienter une semaine pour le découvrir.

Jésus lui révèlera peut-être l’existence d’une autre communauté à l’image des comics ? Car, avec sa chevelure et sa longue barbe, les lecteurs des comics auront reconnu un personnage essentiel de la bande-dessinée. Paul Monroe, allié de Rick, est connu pour sa poigne féroce et habile, au point qu’une arme lui est inutile pour s’attaquer aux morts-vivants. Et il semblerait que la série n’est pas omise de lui attribuer ces mêmes capacités.

 

épisode 10 (5)

 

L’intégration de ce personnage est un bon point pour les scénaristes. En effet, le groupe est autocentré depuis bien longtemps. Cette chaire fraiche permettra de raviver les couleurs de la série, de renouveler le genre, et ainsi d'introduire une nouvelle intrigue, extérieure à la communauté, unité de lieu usagée.

On prie également pour que ce nouveau protagoniste autorise les scénariste à mettre en danger les héros, invulnérables depuis plusieurs saisons, alors que les seconds couteaux sont utilisés comme de la chair à canon depuis bien trop longtemps (voir l'épisode précédent). 

Saint Amour

L’introduction de Jésus n’est pas la seule nouvelle de ce dixième épisode. Les scénaristes ont surpris tout le monde en rapprochant deux protagonistes. Retour sur l’histoire de ce fameux dentifrice : Rick en quête de vivres, Michonne passe sa journée tranquillement sur son perchoir jusqu’à surprendre Spencer en pleine balade champêtre. Son but ? Retrouver Deanna pour la tuer et l’enterrer dignement. Evidement, et très étrangement, il retrouve sa mère avec l’aide de Michonne. Une journée riche en émotions qu’elle raconte à son ami Rick au coin du feu le soir. Mais tout dérape à la vue de pastilles à la menthe (oui, Jessie n’est plus qu’un lointain souvenir).  

 

épisode 10 (2)

 

La complicité des deux protagonistes est indéniable depuis plusieurs saisons. Nombreux fans souhaitaient la formation de ce couple. Mais quelles seront les conséquences ? Carl semble attaché à Michonne à la vue de cette touchante déclaration sous le porche sur fond de musique douce - la touche nanar habituel somme toute. Mais la crise d’ado pointe le bout de son nez...Gare aux réactions survitaminées d'un boutonneux !

Finalement, si cette histoire réveille les démons de Carl, elle aura du bon ! Par contre, elle endormira sûrement Rick. Pour le moment, il est difficile d’anticiper les tribulations de ce futur couple. Nous, nous restons sans voix après ce baiser langoureux qui se termine au lit. Il s'agit là encore d'une belle occasion qu'on espère voir les scénaristes saisir. En effet, dans l'oeuvre originale, Rick et Michonne ne se sont jamais rapprochés de la sorte. Par conséquent, l'intrigue tient là l'opportunité de dévier franchement et profondément de son modèle, ainsi que de menacer sérieusement les protagonistes et leur équilibre retrouvé.

Espérons que Walking Dead ne laissera pas (encore) passer cette chance.

 

épisode 10 (4)

The Next World s’achève sur deux révélations : l’arrivée de Jésus dans la série et la formation d’un nouveau couple (Rick et Michonne). Une conclusion bien amenée tout au long des 40 minutes de l’épisode. Reste à savoir quel sera l’apport à l’intrigue de ces deux nouveautés. Les révélations de Jésus bousculeront-elles le quotidien rangé d’Alexandria ?  

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

commentaires lecteurs votre commentaire !

kleber
26/02/2016 à 11:19

domage il oublie vite Jessie,mais bien d'autres choses vont se passer.

Louig
23/02/2016 à 20:17

Un épisode mitigé comme souvent entre début et fin de saison, mais pas pourrave pour autant notamment avec ce cote presque second degré que n'aurait pas renié xfiles ^^
Par contre la fin et le trailer pour la semaine prochaine laissent très interrogatif ....

thierry
23/02/2016 à 18:13

La naïveté des persos est toujours aussi désarmantes, sinon le nouveau l'air plutôt marrant, ça change.

c3c1l3
23/02/2016 à 14:55

non mais c quoi ça !
une love story rick/michonne ! beeeeeeuuuuuurrrrrrkkkkkk !!!!!!!!!!
une ENORME ERREUR de les mettre ensemble comme amants !
pas d'alchimie du tout entre les 2 personnages !!!!!!
j'adore cette série et les acteurs mais là j n comprends plus leur délire !
le couple qu'il n fallait surtout pas associer ! ppppfffffff
j sais qu'ils n'ont pas bcp de choix ds la série pr conclure mais la c'est abuser ! rick tu as choisi un mec !!!!!!

TTF
23/02/2016 à 14:04

Ouais ils continuent d'alterner, un épisode casse couille, un épisode pas casse couille.

Arnaud
23/02/2016 à 14:04

Ben finalement la serie ne devie pas tant que ca, elle met les memes elements avec differents protagonistes.
A ce moment precis dans le comics, Rick se met en couple avec un personnage important, present depuis le debut, a savoir Andrea. La ils font la meme chose mais remplace Andrea par Michonne (qui la pour le coup est tres eloigné de son personnage papier niveau partenaires). De la meme maiere qu'ils ont modifié des scenes du comics en changeant quelques personnages (Le Gouverneur qui decapite Hershell et non Tyreese, les cannibales qui bouffent la jambe de Bob et non Dale, etc ...)

votre commentaire