Game of thrones Saison 6 l'épisode 7 est prêt pour la guerre

Jean-Luc Hassaique | 8 juin 2016
12
logo

Westeros est plus que jamais sur le sentier de la guerre. Et alors que chacun fourbit ses armes, un personnage essentiel effectue son grand retour. L’occasion d’installer définitivement les tenants et aboutissants du conflit global, alors que se profilent les deux derniers épisodes de la saison, traditionnellement les plus intenses de la livraison annuelle.

 

ATTENTION SPOILERS !

épisode 7

 

Nous avions laissé Sandor Clegane à l’agonie, abandonné par Arya après sa confrontation avec Brienne. Mais le colosse n’est pas mort. Recueilli par Frère Ray, il tente de mener une nouvelle vie au sein d’une communauté proto-hippie fan de cabanes en bois. Son retour satisfera tous ceux qui espéraient que ce fier et mélancolique combattant n’ait pas succombé à ses blessures, d’autant plus que le personnage trouve ici bien des raisons de revenir à la barbarie qui le caractérisait.

En effet, ses gentils compagnons ne feront pas long feu, puisqu’ils seront rapidement massacrés par de vilains pas beaux, qui redonneront à Clegane la force de démembrer son prochain. Un passage d’autant plus réjouissant qu’il nous aura permis de retrouver le grand Ian McShane dans un caméo lumineux.

 

épisode 7

Branle-bas de combat

Tandis que Jaime et ses 8 000 hommes viennent prêter main forte au siège de Vivesaigues, la situation semble dans une impasse. Blackfish tient le château et est prêt à le défendre jusqu’à la mort contre les traîtres Frey. En l’état et même accompagné de troupes conséquentes, les Lannister font face à un siège sanglant, appelé à durer des mois. Un luxe que ne peut se payer Jaime, désireux de rejoindre au plus vite sa sœur et maîtresse, plus que jamais esseulée à Port Réal.

Chez les Stark, ce n’est pas franchement la joie. Certes, Jon Snow et Ser Davos parviennent à rallier définitivement à leur cause les Sauvageons, ainsi que 62 hommes bien bâtis de Lady Mormont (un nouveau personnage qu’il nous tarde déjà de revoir), mais c’est à peu près tout. On dirait bien que le Nord n’a pas attendu le retour des Stark pour renouer des alliances et que plus grand monde ne croit dans la chute des Bolton.

Ce qui n’empêche pas Snow de vouloir reprendre son domaine avec un peu plus de 2 000 hommes. Fraîchement ressuscité, et déjà dans les pas de Stannis, dont il va jusqu’à réinvestir l’ancien camp. Mais Sansa sait bien que les conditions de la victoire ne sont pas réunies. Sans en rendre compte, la gourgandine envoie une mystérieuse missive à un destinataire inconnu. A qui demande-t-elle de l’aide ?

épisode 7

De notre côté, on plancherait bien pour Blackfish justement. En effet, il s’agit de son grand oncle, assoiffé de vengeance depuis le Red Wedding, et désireux de rétablir son rang, autant que de la mettre aux Lannister, avec du gravier enduit de sel de Guérande si possible. Venir au secours de Sansa pourrait lui permettre de prendre de court les Lannister, déplacer le point de gravité du conflit et rétablir les Stark, dont  il est de facto l’allié potentiel au sommet du Nord.

Et si Jaime peut reprendre Vivesaigues, face à une éventuelle réunion du Nord derrière Winterfel, le Régicide n’aura d’autres choix que de se replier vers Port-Réal, ou se lancer dans un combat incertain, voire kamikaze.

 

Le Gros Moineau

Les fanatiques ont décidément bien joué leur coup. Cerseï est désormais totalement isolée, le jeune Roi leur a juré allégeance et il n’y a concrètement personne pour les arrêter. A moins que…

Feignant d’obéir à des moines crasseux, Lady Margeary congédie sa grand-mère, qu’elle renvoie direction Haut-Jardin, non sans lui avoir transmis un message qui prouve qu’elle demeure à la manœuvre et entend bien ne pas se laisser écraser. Faut-il y voir les premiers germes d’une prise de pouvoir surprise, ou d’une alliance à venir avec Cerseï, isolée politiquement mais forte de soldats compétents, notamment son espèce de giga-montagne zombie, qu’on attend de voir passer en mode turbine à viande ?

épisode 7

 

Ça sert Arya

Bon, la grosse déception de l’épisode demeure la partie consacrée à Arya, dont la formation se révèle manifestement inutile. A croire que la gamine vient juste d’arriver à Braavos. Après avoir une seconde fois désobéi aux ordres dans l’épisode précédent, puis récupéré son épée, on s’imaginait que la jeune fille était prête à contrer sa formatrice.

Et bien non. Alors que se profile une petite qui effraierait même un aveugle, la jeunette Stark n’y voit que du feu et se fait poignarder, avant de se jeter d’un pont pour échapper à la tueuse. Si la séquence ne manque pas d’impact, elle est tellement téléphonée et grossière que sa force en est également diminuée.

Sans compter que l’épisode nous laisse entre deux eaux, avec une Arya à moitié éventrée mais tout de même capable de déambuler dans un marché hostile. On suppose que les scénaristes ont préféré garder la dernière confrontation de l’héroïne avec ses formateurs pour les deux derniers épisodes de la saison.

épisode 7

Au final cet antépénultième épisode est plutôt réussi. Bien sûr, il garde énormément de choses sous le coude pour les deux dernières heures de la saison 6, mais les pions sont le plus souvent avancés avec grand talent. Le retour de Clegane est un bonheur, les dialogues savent se faire sobres et profiter au maximum du talent des auteurs pour la solennité, tandis que le scénario évite une nouvelle fois de surmultiplier les intrigues.

Alors que la saison 6 s’approche de sa conclusion et a su maintenir un rythme plutôt supérieur aux deux précédentes, il ne lui reste plus qu’à transcender toute cette belle mise en place avec un opéra final de sang et de fureur.

épisode 7

commentaires lecteurs votre commentaire !

Krys
07/06/2016 à 12:16

Moi je parierai plus sur Baelish. L'emblème de la maison Baelish cest un oiseau sur une branche. Alors quand elle regarde le mestre avc le corbeau dans la cage cela a un double sens. Envoyer 1 Message et Baelish

Ultron75
07/06/2016 à 10:50

Je ne pense pas que Sansa écrive à son oncle les gars (et les filles) quand même, Il est assiégé...
je pense qu'elle écrit à LittleFinger (et ça la fait ch... d'ailleurs) qui est à la tête de l'armée du Val donc une vraie bonne grosse armée. ça va saigner...

prout
07/06/2016 à 07:01

et la mere des dragons dans tout ca??? va t elle avoir droit aux retrouvailles avec ses enfants fraichement libéres??

Edge
07/06/2016 à 03:23

Ah ben oui, solliciter blackfish, qui est assiégé et qui ne peut pas faire sortir son armée, c'est une bonne idée ça. Pas à dire, vous êtes des lumières (ça et le coup des maths que vous n'arrivez décidément pas à intégrer).

Sinon, vous avez peut-être oublié que Littlefinger a fait une offre à Sansa il y a peu, ce qui lui permettrait d'enfin utiliser ses troupes et de revenir dans le game par la grande porte ?

Louig
06/06/2016 à 22:52

Surtout déçu de voir Frère McShane aussi peu de temps.
Mais que va t il advenir du limier ? Avec Jon ? Retour à Port Real pour tuer son frère déjà mort ? Bagarre avec Brienne Jaime et Walter Frey ?

Seb
06/06/2016 à 22:41

Sansa, je l'imagine plutôt sollicité Belish et ses chevaliers du Val en lui rappelant la dette qu'il a envers elle.

Blop
06/06/2016 à 19:38

Surtout qu'on vous fait la remarque depuis 2 saison.

JK
06/06/2016 à 19:38

C'est vrai, mais dans un précédent article, vous parliez aussi des traditionnels "9 épisodes" de la série.
Circonstance atténuante : presque à chaque saison, le climax se passe en effet à l'épisode 9.
Mais en général, l'épisode 10 est sympa aussi, on y voit souvent Brienne tuer un type...

Simon Riaux - Rédaction
06/06/2016 à 19:20

Oh ça va hein, si on doit être bon en maths pour écrire sur les séries on n'est pas sortis du sable hein.

yo
06/06/2016 à 17:19

Il reste 3 episodes

Plus

votre commentaire