X-Files Saison 10 épisode 6 : la Vérité est vraiment ailleurs

Simon Riaux | 23 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
23
episode 10

Médiocre, quand elle ne fut pas catastrophique (exception faite de deux épisodes réussis) cette saison 10 de X-Files se conclut comme elle a commencé, à savoir dans gloubi-boulga aussi indigeste que dénué d’intérêt.

Après que nos héros aient manifestement oublié, pendant six semaines, qu’ils avaient déniché un complot menaçant l’humanité d’une ampleur inédite, l’intrigue introduite dans l’épisode 1 refait surface. En gros, toute la planète se met subitement à mourir de toutes les maladies du monde, tout ça à cause des vilaines expérimentations génétiques des vilains intrigants emmenés par l’Homme à la Cigarette. Et Mulder a disparu, ce qui n’arrange rien.

episode 10

Voilà donc le point de départ de cet épisode, dont l’intrigue seule aurait largement mérité 6 épisodes de développement. Le résultat est donc une catastrophe absolue. L’épisode s’avère pratiquement dénué de toute action, les protagonistes étant obligés de faire avancer l’intrigue à coups de dialogues assommants, d’énormes deus ex machina ou tout simplement d’accélérer en permanence la narration, ce qui interdit au récit d’avoir le moindre impact.

Pas le temps donc de s’inquiéter véritablement du sort de l’humanité, ou de Mulder, ou de qui que ce soit, ni de mesurer le poids des révélations, qui nous sont jetées au visage avec une absence d’effets dramatique. C’est bien simple, alors que les enjeux de la série n’ont jamais été plus importants (l’humanité se meurt et un des héros est agonisant), jamais l’intégralité de son équipe n’a eu l’air de s’en moquer autant.

épisode 6

La réalisation, la photographie et le montage font une nouvelle fois preuve d’une pauvreté alarmante, comme si X-Files avait totalement perdu l’ingrédient fondamental qui faisait son charme : l’étrangeté. Tout ici est froid, fonctionnel, superficiel, rien ne vient détonner ou relever notre intérêt. Le pompon vient sans doute de l'utilisation grossièrement incohérente des personnages. Mulder se transforme en un mélange malvenu de Droopy et Action Man, tandis que Scully entreprend très calmement de sauver l'humanité avec un vaccin express, à coup de boîte de pétris et de transfusions qui feraient honte aux scénaristes de World War Z.

Enfin, la conclusion de l’épisode ressemble en tout point à une sinistre mascarade. Premièrement, elle est si floue qu’on voit mal comment de nouveaux épisodes pourraient aisément enchaîner.  Mais surtout, elle insiste lourdement sur la possibilité que le nouveau duo découvert dans l’épisode 5 remplace (au moins partiellement) les légendaires Mulder et Scully.

Au-delà de l’agacement engendré par la mise en avant d’un couple d’endives reprenant vainement la dynamique de leurs prédécesseurs, on se demande bien quel était l’intérêt de ramener Duchovny et Anderson, manifestement aussi intéressés par leurs rôles que Donald Trump par la trigonométrie, si l’idée était de nous proposer à terme un reboot en bonne et due forme du show.

episode 10

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Gianna michael
01/05/2016 à 21:08

Je penssais avoir été violé apres le nouveau star-wars , maintenant x-files .

Esperons la rédemption ensemble , l'industrie du cinéma se prostitue littéralement en guise de clients et d'argent. Walt disney , un pimp , rien de plus.

Ironique , Gianna michael dénonce le viol : )

Gianna michael
01/05/2016 à 20:59

floppe total

Stealthy75
11/03/2016 à 00:14

Moi,je parie qu'une majorité d'entre vous n'a même pas compris les tenants de cette conspiration,le pourquoi et surtout ce qu'il se passe lors du dernier épisode! J'aimerais bien que quelqu'un me fasse un résumé histoire de voir un peu si je me trompe ou pas...

Bonnie Sin
01/03/2016 à 21:07

L'article de Simon Riaux est juste. Avec un tel potentiel il est navrant atteindre une telle médiocrité. Et ce n'est certainement pas les contraintes imposées par la production qui peuvent justifier une telle pauvreté. Après 8 ans de rien Chris Carter aurait mieux fait de rester à la retraite car il vaut mieux ne rien faire du tout qu'un travail bâclé. Je ne garde que l'épisode 3 de Darin Morgan qui lui vaut le coup d'être vu pour son humour et son inventivité. Il est regrettable de constater à quel point l’exigence de certains de mes confrères spectateurs est nulle. On pourrait leur déféquer dans la bouche qu'ils aimeraient ça! Le pire c'est qu'ils en redemandent et ça la Fox le sait très bien!

PHC
26/02/2016 à 14:06

Patience...attendez la saison 11 , la 10 et la pour relancer la série.

Mait
25/02/2016 à 21:46

Foie, aussi.

Maitre
25/02/2016 à 21:45

Comme dirait la Douve : "ça m'a fait mal au foi !"

Maitre oda
25/02/2016 à 21:43

Minable

Emma
24/02/2016 à 19:59

J'ai moi même revu tous les X files. J'ai trouvé cette nouvelle saison assez bien mais plus comme avant. Aussi c'était pas facile pour Chris Carter de faire que 6 épisodes ! Et puis pour toutes les anciennes personnes (comme David Duchovny et Gillian Anderson) il a fallut se remettre dans le bain!
Il y a beaucoup d'humour dans l'épisode 3. Et j'ai bien aimé l'épisode 4.
Par contre je trouve la fin du dernier épisode extrêmement frustrante ! En plus c'est la fin de la saison ça peut pas se finir comme ça quand même c'est pas possible !!!!
Et puis aussi Monica Reyes qui fait équipe avec l'Homme à la Cigarette...hum... vu comment elle était déterminée, comment elle s'est battue contre le Consortium, le gouvernement etc...dans les saisons 8 et 9... je ne la voyait pas du tout faire équipe avec lui...trahir tout le monde...
Mais bon ! En tout cas j'espère que Mulder ne va pas mourir car X files sans Mulder, franchement....
Enfin, j'espère aussi qu'il y aura une saison 11 pour savoir ce qui va se passer après cette fin !

Fioul
24/02/2016 à 14:48

Bon, une critique qui provoque le débat et amène les gens à confronter leurs points de vue.

Une excellente critique donc. Même si pour moi la série est désormais morte, après une deuxième saison minable d'affilée, je ne jetterai même pas un oeil à la seconde.

Plus
votre commentaire