Episodes Saison L'Attaque des Titans Saison 4 épisode 24 : un dernier espoir

Déborah Lechner | 28 février 2022 - MAJ : 28/02/2022 14:37
38
photo

La saison 4 de L'Attaque des Titans passe à la vitesse supérieure avec un 24e épisode qui annonce le début (et la fin) d'une nouvelle guerre fratricide. 

Attention : spoilers ! 

 

L'Attaque des Titans : photoJuste histoire de remuer un peu plus le couteau dans la plaie

 

SAUVE QUI PEUT

Si les premiers épisodes de la seconde partie de la saison 4 se focalisaient essentiellement sur les desseins génocidaires d'Eren, depuis que l'Assaillant a croisé Ymir dans l'Axe et obtenu les pouvoirs de l'Originel, l'anti-héros est davantage présent dans le générique que dans l'intrigue, qui n'en a (pour l'instant) plus grand-chose à faire en comparaison du sort de l'Humanité et de l'organisation de la résistance. 

Après le retour attendu d'Annie, Hansi et Livai ont enfin donné un signe de vie dans l'épisode précédent, qui annonçait donc clairement la reprise des hostilités après le déclenchement du Grand Terrassement. Mais avant de retourner au front pour trancher du pro-Jaeger, l'anime a d'abord dû reformer ses rangs, puisque depuis la capture de Sieg, les personnages - protagonistes comme "antagonistes" - ont tous été éparpillés sur Paradis.

 

L'Attaque des Titans : photoLui, c'est carrément son visage qui s'est éparpillé

 

L'épisode de cette semaine s'attèle donc à rassembler tout ce beau monde prêt à en découdre (Livai un peu moins). Mais même si la saison a patiemment mis en place ses pièces sur l'échiquier pour jouer son ultime partie, l'anime ne nous avait pas forcément habitué à autant de précipitation. Si la légèreté de leurs retrouvailles dégage quelque chose de chaleureux et que les querelles du passé n'ont de toute façon plus aucun sens aujourd'hui, le fait qu'Annie recroise Armin et Connie par pur hasard et se joigne à eux hors-champ reste assez déconcertant, voire décevant.

De la même façon, la mission qui consistait à récupérer Jean, Yelena et Onyakonpon a été expédiée en quelques minutes, pour ne surtout pas perdre de temps et vite retrouver Sieg, qui n'a visiblement pas trop retrouvé la forme depuis son combat contre Eren. Comme convenu, seul un ennemi commun et une menace globale pouvaient enterrer la hache de guerre entre les Mahrs, les Eldiens insulaires et les Eldiens continentaux. En résulte donc une alliance improbable, mais pas tant que ça, entre Hansi, Livai, Jean, Conny, Armin, Mikasa, Annie, Reiner, Falco, le commandant Magath, Peak, Yelena et Onyakonpon.

Tous ayant désormais un but commun : sauver le monde. Pour les rescapés du Paradis, il s'agit également de mettre fin aux dérives militaires et autoritaires des pro-Jaeger qui entendent régner sans partage sur le nouveau monde. 

 

L'Attaque des Titans : photoÀ chacun ses démons intérieurs

 

LE DÉBUT DE LA FIN

Si l'épisode donne autant l'impression d'avoir précipité les retrouvailles et la formation des "anti-Jaeger", c'est probablement parce qu'il ne reste plus que cinq épisodes au compteur. C'est-à-dire très peu de temps pour faire reculer les Titans Colossaux et conclure proprement l'histoire (de quoi donner un peu plus de crédit aux rumeurs annonçant la sortie d'un film pour boucler l'adaptation). Et si le fatalisme de l'oeuvre peut laisser penser que rien ni personne ne pourra sauver l'Humanité - pas même deux Ackerman et cinq Primordiaux -, la fin de l'épisode, plus héroïque et optimiste, suggère au contraire que la fin est proche pour Eren

Le personnage est condamné et n'a plus que quelques années à vivre, mais son exécution paraît de moins en moins inévitable et de plus en plus nécessaire. D'autant plus que la source du pouvoir des titans semble être incarnée par un mystérieux myriapode géant (et comme il est dans le corps d'Eren, une nouvelle décapitation est assez probable). Son sort devrait ainsi être lié à celui des deux derniers héritiers Fritz:  Sieg, dont Eren a peut-être encore besoin pour contrôler les Titans, et Historia, dont la série va bien devoir se rappeler l'existence à un moment donné.

 

L'Attaque des Titans : photoLa racine du mal

 

La saison garde également quelques jokers dans sa manche, comme le fameux hydravion que pourraient se disputer les pro et anti-Jaeger ou les réelles motivations d'Eren. Même si ce dernier a accepté sa destinée en manipulant son propre père pour libérer les Colossaux des trois murs, peut-être qu'il attend désormais d'être tué et libéré de son fardeau, d'autant plus qu'il souhaite toujours autant protéger ses anciens amis. Quoi qu'il arrive, même si l'Humanité ne finit pas piétinée et carbonisée, le dénouement s'annonce forcément tragique. 

L'épisode 24 de la saison 4 de L'Attaque des Titans est disponible depuis le 27 février sur Crunchyroll et Wakanim. 

 

Saison 5 : Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
animeonyme
04/03/2022 à 16:45

J'ai personnellement apprécié la scène des retrouvailles avec Annie. Encore une fois Isayama nous propose tout ce à quoi le spectateur ne s'attend pas: du loufoque, de l'humour et de la surprise aux antipodes de l'ambiance tragique et pesante des derniers épisodes.

Puis d'un pdv scénaristique je trouve que ça se tient. Si en rejoignant Armin puis par la suite l'alliance lui offre la possibilité d'aller sauver sa seule raison de vivre: son père, je trouve ça normal qu'elle fonce.

Puis vu la lenteur de l'épisode précédent j'ai pas eu l'impression que l'épisode de dimanche a été rusher. Il ne reste que 4 épisodes pour adapter 13 chapitres, si on se met à aller encore plus lentement qu'un épisode par chapitre on arrivera jamais au bout.

oss-sans-disquette
28/02/2022 à 15:38

Très dommage c'est vrai d'expédier les retrouvailles entre le groupe et Annie après 4 ans, on aurait aimé voir la réaction d'Armin lui qui entretient un lien particulier avec sa fraulein (comprendra qui voudra :) J'ai même cru quand elle s'étouffait qu'ils ne l'avaient pas reconnue tout de suite c'est dire à quel point ils ont précipité ce qui aurait pu être un des moments forts de cette 4ème saison, on parle quand même d'un des persos emblématiques de la saison 1 et qui a eu droit à quelques flash-back pas anodins depuis.

DL
28/02/2022 à 15:02

Très clairement, je rejoins la critique pour les retrouvailles entre Armin, Connie et Annie qui sont expédiées en deux temps trois mouvements... c'est assez frustrant. Surtout vu comme on nous a pas mal mis en avant le fait qu'Armin allait beaucoup parler à Annie (lorsque cette dernière était pétrifiée pendant 4 ans). Puis.... Hitch fait partie des brigades spéciales (ce qui sous-entend un certain niveau au combat)... C'est assez incompréhensible de ne pas la faire venir avec eux (d'autant plus si ils comptent aller contre Eren).

D'ailleurs, dans cette scène, j'ai relevé une probable incohérence. Toute la tablée découvre Annie, et j'ai crus entendre la seiyu de Gaby dire le prénom du titan féminin... mais au regard de son âge, il lui est impossible de la connaitre (notamment physiquement) non ? ^^

Cela dit, je pense très sincèrement que l'opération "enlèvement" de Jean, Jelena, et Onyakonpon fut assez brève pour marquer la surprise chez les anime only (peut-être que je me trompe).

Mais la dernière minute, même si je ne suis pas un fan du MCU, j'ai eu un sentiment d'Avengers "vibes" avec la conclusion de Connie "Sauver le monde" ^^

En bref, comme d'habitude j'ai hâte d'être à la semaine prochaine ! Même si il ne reste plus que 5 épisodes...et un probable film ? ^^

votre commentaire