Those Snow White Notes saison 1 : critique qui aime le shamisen

Elliot Amor | 24 juin 2021
Elliot Amor | 24 juin 2021

Adapté d'un manga pas encore publié en Europe, Those Snow White Notes arrive à sortir du lot parmi les animes du printemps 2021. Le studio Shin-Ei Animation a relevé le défi de produire un anime qui aborde un sujet qu'on aime bien : la musique. Attention quelques spoilers !

Shamisen Hero

Nombreux sont les animes qui parlent de musique, rares sont ceux qui ne parlent QUE de musique ; plus particulièrement, de l'art traditionnel du tsugaru shamisen. Dans Those Snow White Notes, pas le temps pour les relations amoureuses, les bisous et les secrets de Polichinelle... quoique ! Ces éléments font en réalité partie de l'histoire, mais la structure du scénario et la mise en scène font que nous nous intéressons principalement à la musique et aux rivalités entre les adeptes du shamisen.

Le protagoniste Setsu Sawamura, un adolescent de seize ans, fuit la campagne enneigée où il a grandi après le décès de son grand-père, Matsugoro, un joueur de shamisen à la fois légendaire et méconnu. Setsu débarque donc à Tokyo avec son shamisen sur le dos et la ferme intention de... eh bien on ne sait pas trop en fait, les adolescents sont parfois compliqués. Notre héros tombe (littéralement) par hasard sur Yuna, une jeune adulte qui fait du taekwondo en robe de soirée. Cette dernière héberge Setsu et lui donne l'occasion de se produire pour la première fois en public. 

 


On guette la sortie officielle de la BO

 

Suite à ce triomphe sur scène, Setsu reçoit un baiser sur la bouche de la part de Yuna. Et on ne s'attendait vraiment pas à voir ça dès le premier épisode d'un shōnen. Le monde change. Bref, ce petit concert n'a pas aidé le héros à trouver son « son », mais il permet à sa mère de le retrouver pour lui louer un appartement et l'inscrire dans un lycée tokyoïte. C'est à partir de là que Those Snow White Notes s'approprie les codes du shōnen classique. Mais le shamisen remplace le chakra, les fruits du démon, la magie, etc.

C'est donc dans ce nouveau lycée que Sawamura intègre un club de shamisen qui lui permet de participer à un championnat lycéen. Ce championnat comporte une épreuve par équipe et une en solo. Setsu et ses amis unis par le pouvoir de la musique ne décrochent que la troisième place de la première épreuve. On se dit alors que le protagoniste va remporter la victoire de la catégorie individuelle, ou du moins qu'il va s'en approcher de peu. Eh bien non, il arrive troisième. La saison se termine alors avec un grand, très grand sentiment de frustration chez le héros qui va devoir s'entraîner dur pour surpasser son nouveau rival.

 

photoOh, des shinigamis

 

Sasuke Shippuden

On a beau dire que Those Snow White Notes reprend la formule classique du shōnen, son personnage principal a plus une personnalité qui évoque le rival d'un héros, on pense notamment à Sasuke de Naruto, Ishida de Bleach ou Grey de Fairy Tail. En plus, Sawamura est le seul de son groupe à avoir les cheveux noirs. On peut aussi relever une relation tendue avec ses parents, dont une mère qui le traite de bon à rien et qui a honte de lui, mais il y a surtout une petite rivalité avec son grand frère, Wakana Sawamura, qui a du mal à savoir comment se comporter avec Setsu.

On dirait que les rivalités entre les joueurs et joueuses de shamisen sont obligatoires, même si deux personnages sont de la même famille (comme Setsu et Wakana), un petit morceau en duo ressemble très vite à un duel. Il n'y a en revanche pas de rivalité au sein du club de shamisen. L'entraide, quant à elle, semble se limiter aux encouragements, mais une jolie confiance règne au sein du groupe (parce que c'est un shōnen). Hélas, cette confiance ne suffit pas pour surpasser les autres. On comprend alors que le groupe, s'il n'est pas dissout dans la saison 2, devra atteindre une forme de symbiose avant de gagner quoi que ce soit.

 

photoConnaissez-vous les Yoshida Brothers ?

 

Il est clair que ces douze premiers épisodes veulent garder le mystère autour de certains personnages, notamment quelques membres de la famille du héros, qui débarquent du même patelin que lui. À l'exception de Mai Tanuma qui manifeste très tôt dans la série son envie d'affronter Setsu, on découvre plus tard qu'elle souffre d'un complexe d'infériorité vis-à-vis de son frère Sôichi, un prodige.

D'ailleurs, parlons un peu de l'énigmatique Sôichi Tanuma ; on sait qu'il a été adopté avec sa sœur par Ryûgen Kamiki, le père biologique de Setsu. On pourrait considérer Sôichi comme quelqu'un d'arrogant, mais il semble vivre sur une tout autre planète. Son niveau est si élevé qu'il n'a aucune chance de perdre contre d'autres lycéens et il en a conscience. On a hâte de voir sa réaction quand Setsu le surpassera dans quelques dizaines d'épisodes.

 

photoUshio et Takaomi, des visages à ne pas oublier pour la suite.

 

Souffle de la neige

Ce qui nous intéresse le plus dans l'anime, ce sont les scènes durant lesquelles un personnage joue du shamisen. Et c'est tant mieux, il y en a au moins une par épisode. Les musiciens les plus talentueux parviennent à partager leurs émotions avec leur public. Chaque personne dans la salle ressent la même chose, cela peut être un vent froid, des flocons de neige, des gouttes de pluie, une réaction chimique, des pétales de cerisiers qui flottent dans l'air, etc. La musique matérialise les éléments à la manière des techniques de Demon Slayer.

Évidemment, ces instants musicaux d'environ 2'30" deviennent très vite ostentatoires. Dommage qu'il y ait des dialogues chaque fois. Et étant donné que la série met souvent le paquet dans l'élaboration des décors et arrière-plans, ces scènes font partie de ce qu'il y a de plus beau dans l'anime. Le design des personnages est lui aussi assez particulier, car il mélange des paires d'yeux gigantesques avec des visages photoréalistes. On est très loin des précédentes (co)productions de Shin-Ei Animation comme Doraemon et Les Supers Nanas.

 

photoLa pluie, c'est badass

 

Le compositeur Satoru Kōsaki est passé par Monogatari, TekkenBeastars, de belles choses qui n'ont strictement rien à voir avec Those Snow White Notes. Et malgré tout le respect que nous avons pour Kōsaki-san, ce ne sont pas ses partitions qui nous intéressent ici. Un des principaux atouts de l'anime est d'avoir recruté les Yoshida Brothers, un duo de musiciens extrêmement connu au pays du soleil levant, spécialisé dans le tsugaru shamisen. Si vous ne les connaissez pas, nous vous invitons à aller écouter leurs travaux, vous comprendrez pourquoi on guette la sortie de la bande originale.

À l'heure où nous rédigeons cet article, la saison 2 n'a pas encore été annoncée, nous croisons les doigts, car il y a encore des personnages dont on veut entendre le style. Mais surtout, on veut savoir jusqu'où peut aller le potentiel de Setsu, surtout après une fin aussi négative, très rare dans un anime « pour ado ». Et on sait qu'il y a encore beaucoup de choses à raconter, car le manga d'origine en est à son vingt-septième tome.

La saison 1 de Those Snow White Notes est disponible depuis le 18 juin 2021 sur la plateforme Crunchyroll.

 

Affiche officielle

Résumé

Si vous aimez la musique et si vous savez apprécier un anime sans bagarre, vous avez dû vous délecter de Those Snow White Notes qui parvient à surpasser Kids on the slope de Shinichirô Watanabe.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire