Rent-A-Girlfriend : l'amour à la carte, pour le phénomène manga du moment

Flavien Appavou | 12 mars 2021 - MAJ : 12/03/2021 18:09
Flavien Appavou | 12 mars 2021 - MAJ : 12/03/2021 18:09

Même si l'image de couverture est aguichante, Rent-a-Girlfriend est bien plus que cela. Entre comédie romantique et critique sociale japonaise, ce manga est une vraie pépite à découvrir.

Sans être aux mœurs légères, Rent-A-Girlfriend est bien une romcom (romantique comédie). Tout commence par une rupture entre notre héros Kazuya et Mami, sa copine pendant un petit mois. Face à sa solitude, Kazuya télécharge l'application Diamond, qui propose des services de petite amie de location.

Après avoir signé une charte de bienveillance et choisi son modèle dans l'appli, c'est enfin l'heure du  premier rendez-vous. Kazuya va faire la rencontre de la charmante et inaccessible Chizuru Mizuhara.

Face à cette beauté, il ne reste pas de marbre, et le rendez-vous continue. Mais tout commence à partir en vrille lorsqu'il présente Mizuhara à sa grand-mère hospitalisée. Entre mensonges, maladresses et quiproquos incongrus, la vie de Kazuya, de Chizuru ainsi que de leurs proches va prendre un tout nouveau tournant. Qui aurait pensé que l'amour pourrait venir en se louant ?

 

Planche 1, Reiji MiyajimaCharmante rencontre

 

Sans taper dans les clichés de la romcom (maladresse incongrue, dévoilage de petites culottes, touchage intempestifs, nudité "mignonne"), Rent-A-Girlfriend joue plus sur la maladresse des personnages, ainsi que les non-dits. Toujours bienveillant et romantique, le manga traite plus de la solitude du personnage principal et des bêtises qui en ressortent. Vu qu'il ne veut pas dévoiler ses faiblesses à ses amis et sa famille, ce qui est souvent symptomatique dans nos sociétés, il s'empêtre dans des histoires encore plus alambiquées pour lui... et surtout pour sa copine de location, qu'il amène malgré elle.

Reiji Miyajima arrive dans ce titre à dépeindre des personnages totalement ingénus et hauts en couleur. C'est avec malice que l'auteur joue avec eux, sur un plan visuel (où il excelle, dans sa composition et son character design), et dans l'écriture des situations.

L'utilisation de doubles pages pour marquer des retournements de situations ou des ellipses donne des respirations bienvenues, et permettent aussi aux lecteurs d'apprécier les détails des illustrations et de la composition de l'image. Rien n'est laissé au hasard.

 

Jaquette tome 1 , Reiji MiyajimaBuy-a-manga

 

Le caractère du personnage principal peut rappeler Ichitaka dans I"s de Masakazu Katsura (qui est un chef-d’œuvre de romcom), tout en étant très loin d'un Keitaro dans Love Hina. Chaque personnage est plus mature et moins fantasque, ce qui donne une touche un peu plus réaliste à cette fiction, souligné par le trait impeccable de l'auteur.

Le succès est déjà immense. 18 tomes de Rent-A-Girlfriend sont sortis au Japon, et ont fait partie du top 3 des titres les plus vendus en août 2020. La première saison en animé sur Crunchyroll est aussi dans le top 5 des séries les plus populaires de la plateforme, et une deuxième saison va voir le jour.

C'est donc avec bonheur et joie que les deux premiers tomes de ce manga arrivent chez Noeve Grafx (qui ont lancé plusieurs titres à suivre, dont Robo Sapiens), tandis qu'un spin-off officiel toujours dirigé par Reiji Miyajima, et appelé Kanojo Hitomishirimasu, arrivera fin 2021. Rien de tel qu'une belle comédie romantique pour mettre du baume à notre petit cœur.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zedd
13/03/2021 à 18:13

Ok merci de l'info !

Grift
13/03/2021 à 07:55

suggestion : c'est pas plus "aguicheuse" plus que "aguichante" le mot qu'il faudrait dans la 1er phrase de l'article ?

Flavien Appavou - Rédaction
12/03/2021 à 20:09

La série est toujours en cours !

Zedd
12/03/2021 à 19:45

Le manga est terminé avec ces 18 tomes ou il est tjrs en cours ?

votre commentaire