Dix ans après Dragon Age : Inquisition, Bioware accouche enfin de la suite de sa saga, Dragon Age : The Veilguard. Et la presse a rendu son verdict.
Pour certains, Dragon Age : Origins (2009) est l’un des meilleurs RPG occidentaux de l’histoire du jeu vidéo. Durant l’âge d’or de Bioware, le studio ne semblait pas pouvoir se planter. Les idées de la firme étaient toujours stimulantes et cohérentes avec l’héritage du jeu de rôle qu’elle avait tant à cœur de retranscrire dans son médium. Dragon Age apparaissait alors comme l’apothéose de cette passion.
Mais quinze ans plus tard, Bioware s’est doucement effondré… et c’est plutôt Baldur’s Gate 3 et les équipes de Larian Studio qui ont pris le relais.
Pourtant, la licence Dragon Age existe toujours. Et quelques nostalgiques continuent même de croire en elle. En 2014, Dragon Age : Inquisition avait pas mal divisé, mais avait tout de même réussi à briller grâce à quelques belles qualités. Une décennie plus tard, les dragons se réveillent de nouveau avec The Veilguard.
Malgré toutes les mésaventures de Bioware (son crash avec Anthem, la perte de ses fondateurs historiques, etc), le studio tente le tout pour le tout cet automne 2024 avec un nouveau chant du cygne. Et voilà que les tests débarquent et que, contre toute attente, ils sont plutôt positifs – ou pas si négatifs, selon le point de vue. Revue de presse.
« UN RETOUR TRIOMPHAL » pour Dragon Age
« Dragon Age : The Veilguard est un retour triomphal pour l’un des studios de jeux vidéo les plus appréciés. On a là une aventure RPG épique et grandiose, entrelacée d’histoires intimes et émouvantes avec des compagnons attachants et décalés. […] Mais au-delà de l’aventure elle-même, c’est un brillant exercice de diversité et d’inclusivité, réussi à la perfection. En des termes simples, The Veilguard est Dragon Age dans sa forme la plus captivante : une aventure générationnelle aussi sincère que passionnante. »
Checkpoint Gaming
« Dragon Age : The Veilguard est un RPG orienté action qui ressemble à une véritable conclusion à ce qu’était la franchise jusqu’à présent. La saga n’est pas terminée, mais un chapitre important s’est refermé. Bien que Dragon Age : The Veilguard soit très différent à bien des égards de ses prédécesseurs […], il y a beaucoup à aimer – mécaniquement et narrativement – à propos de sa nouvelle formule qui, espérons-le, constitue une base solide pour ce qui est à venir.«
Game Radar +

« BIOWARE EST ENFIN DE RETOUR »
« Dragon Age : The Veilguard est aussi imparfait qu’il est très certainement l’un des meilleurs jeux de rôle de cette fin d’année. Dix ans après l’épisode Inquisition, le studio BioWare nous prouve qu’il a toujours un talent indéniable pour créer des personnages, leur donner vie et nous embarquer dans un monde riche et vivant. Pour autant, la construction de son scénario n’est pas révolutionnaire et son gameplay, aussi correct soit-il, risque de cliver la communauté. Fort heureusement, la plume, les sujets et les thématiques derrière ce quatrième chapitre en font une belle aventure.«
JeuxVideo.com
« Entre sa narration épique et touchante, ses personnages attachants, ses combats captivants modulables à l’envie, ses environnements sublimes qu’on se plaît à explorer, sa claque artistique ou ses réponses à des questions de longue date, Dragon Age The Veilguard s’impose sans mal comme l’un des meilleurs action-RPG de cette année. […] Dragon Age The Veilguard tient plus de l’évolution que de la révolution, mais BioWare est enfin de retour.«
Gameblog.fr
« Dragon Age : The Veilguard ne vaut peut-être pas une décennie d’attente, mais c’est un titre très amusant en soi et il propose une exploration unique de son monde et un nouveau lot de personnages mémorables. »
Forbes

« UN JEU D’ACTION ET D’AVENTURE MÉDIOCRE »
« À force de vouloir satisfaire tous les publics, Dragon Age ne brille ni ne se démarque en rien. Il a su picorer les meilleures idées de gameplay de différents jeux pour plaire à tous, que ce soit dans son fond ou dans sa forme. Néanmoins, ce cahier des charges prend le dessus sur le reste et donne l’impression d’un projet sans réelle identité. […] Là où Dragon Age brille, c’est dans sa technique ; pas spécialement vidéo ludique, mais cinématographique. »
IGN France
« Heureusement pour les fans qui l’attendaient depuis plus d’une décennie, The Veilguard réussit à trouver une nouvelle direction pour la franchise et à atteindre des sommets égalant ceux de ses prédécesseurs. Même si son pénible nouveau système de combat et son histoire inégale l’empêchent d’être vraiment génial. »
Inverse
« Avec Dragon Age : The Veilguard, BioWare joue trop prudemment. Même s’il s’accomplit dans ce qu’il fait de mieux – comme son excellent casting et les relations entre les personnages –, du point de vue du gameplay, le studio semble totalement dépassé.«
VGC
« Dragon Age : Veilguard nous donne l’impression que nous avons acheté le mauvais jeu. Au lieu d’un véritable RPG, nous obtenons un jeu d’action et d’aventure médiocre. Un scénario basique mais étiré à l’extrême dans un monde mal construit et un gameplay monotone m’ont ennuyé jusqu’aux larmes.«
CD-Action

On a beau dire, la plupart de ces critiques positives ressemblent davantage à des soupirs de soulagement qu’à des exclamations joyeuses. Apparemment, The Veilguard évite surtout le pire, sans totalement donner le meilleur. Au moins, le jeu de Bioware serait techniquement réussi et capable de produire une aventure relativement prenante et bien mise en scène. Le casting des compagnons (qui a toujours été la signature des RPG du studio) serait lui aussi plutôt soigné et c’est effectivement un très bon point.
Toutefois, on ne peut ignorer les nombreuses réserves de la presse. On parle entre autres d’un titre bien plus orienté action que jeu de rôle et qui malgré tout ne propose pas un gameplay de combat si réussi que ça. Plusieurs avis évoquent également un manque de risque flagrant de la part de Bioware qui a encore du mal à surprendre, que ce soit niveau du scénario ou du game design.
Au final, Dragon Age : The Veilguard s’en tire avec un 84/100 sur Metacritic, pour 49 avis de la presse. On est loin de la catastrophe que beaucoup annonçaient et c’est déjà ça de gagné. Reste à voir si le succès public sera présent.
le premier etait une merveille de je de roles, le deuxième certainement trop tourné côté console une daube sans intérêt.
Comme le dit Leduk « plus action que jeu de rôle » annonce le pire et pas dans l esprit des rolistes qui aiment le coté stratégique des combats
8/10 sur meta critic …j ai comme l étrange préssentiment que EL va beaucoup amer ce nouveau dragon age 😉
Graphiquement, j’y arrive pas. C’est du dépassé pour moi
La partie « plus action que jeu de role » me fout les boules