Resident Evil 2 : Capcom officialise le remake du jeu culte !

Jean-Luc Hassaique | 13 août 2015
Jean-Luc Hassaique | 13 août 2015

Série de jeux cultes mais actuellement en manque d’orientation claire, Resident Evil va tenter de retrouver une seconde jeunesse en remakant un de ses épisodes emblématiques. C’est officiel, Resident Evil 2 aura donc bien droit à un remake en bonne et due forme.

Capcom vient de l’officialiser, le jeu est dans les tuyaux. Dans les faits, cela ne faisait plus aucun doute depuis maintenant plusieurs semaines. Le studio avait en teasé un projet de relecture des aventures de Leon Kennedy et Claire Redfield, avant de consulter les joueurs, puis de faire une véritable annonce.

Il ne s’agira donc pas d’un portage HD, mais bien d’un véritable remake. Un système qui avait déjà réussi à l’éditeur, qui avait fait forte impression il y a plusieurs années avec un remake fort réussi de Resident Evil premier du nom. Le désir de produire aujourd’hui une nouvelle version d’un autre classique de la saga s’explique désormais moins par la volonté de la célébrer que celle d’effacer un peu des années d’errance vidéoludique.

Suite à un mariage forcé et contre-nature avec le TPS (third person shooter), Resident Evil avait en effet vu sa personnalité se dissoudre au profit du

tout action, enchaînant les épisodes de plus en plus spectaculaire, au détriment d’une mythologie maltraité et d’un grand spectacle réduisant angoisse et peur à peau de chagrin.

Après une série de soft pas foncièrement déplaisants mais aussi anodins qu’incapables de faire avancer la mythologie, revenir à Resident Evil 2 sonne autant comme un constat d’échec qu’une volonté de faire amende honorable. Mais on ne va pas bouder notre plaisir, on bave déjà d’impatience à l’idée d’arpenter les rues putrescentes de Raccoon City et d’affronter les abominables Lickers. Et si pour patienter, vous avez envie de faire un tour du côté de Resident Evil : Revelations 2, lisez donc notre test !

 

 

 

Tout savoir sur Resident Evil : Revelations 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Finnigan
14/08/2015 à 15:59

Héhé
D'ici là je me demande vraiment où cette saga sera. Si on aura eu encore plusieurs épisodes popcorn comme les 5 et 6, ou un vrai reboot qui reprend tout depuis le début avec nouveaux perso et histoires, pour remettre de l'ordre dans ce bordel new age

Louig
14/08/2015 à 13:57

Y'a plus qu'à attendre comme on dit, mais je crois qu'en 2020 c'est les 25ans de RE2 alors ça laisse assez de temps pour faire de la merde s'ils visent cette date là ^^

Finnigan
14/08/2015 à 12:07

Je m'emballe pas, je comprends juste pas les arguments (mais écrire un paragraphe ne veut pas dire que je craque)

Mais suis d'accord pour Dino Crisis :)

Louig
14/08/2015 à 08:32

Je ne veux qu'un lifting comme le 1 t'emballes pas,mais je me méfie, tout est possible avec eux malheureusement.

Oui c'est un reproche de ne pas avoir annoncé le 3 par rapport à ce que je dis avant, pour moi on dirait un galop d'essai alors que le 1 a très bien marché. Dans la même veine ils auraient pu annoncer dino crisis qui mérite tout autant ;o)

Finnigan
13/08/2015 à 15:47

Mais c'est quoi l'alternative ? Refondre le jeu entier comme Tomb Raider Anniversary ? Parce que perso je trouve pas que ce soit la meilleure option d'adapter et reformuler le jeu, le gameplay, moderniser certaines phases pour s'adapter au marché etc

Un "simple" remake-lifting m'excite bien plus : garder l'essence du jeu, et "simplement" moderniser. Je trouve qu'un RE2 (qui est pour moi le meilleur) avec des graphismes, un dynamisme, des effets modernes, MAIS toute l'identité originale, la même musique, le même rythme, et éventuellement corser les énigmes, est la meilleure option possible si on veut s'épargner des prises de liberté, des ajouts/retraits selon la mode actuelle (surtout vu ce qu'ils ont fait avec les derniers RE)

Pour ce qui est RE3, je vois vraiment pas en quoi c'est un problème qu'ils n'aient pas déjà annoncé (officiellement) un remake. Difficile de comprendre pourquoi c'est un reproche ou un motif de critique vraiment

(Et je disais "apparemment audacieux" puisqu'ils l'ont joué "oh y'a vraiment des gens qui veulent le RE2 HD ?! Tiens c'est étonnant"...)

Après évidemment personne n'est dupe. Plus grand monde n'a foi en Capcom, et perso je me réjouis de les voir se concentrer sur leurs vieux bons jeux plutôt que nous servir un Revelations 3 ou un RE7 dont le climax se déroulera sur la Lune. Je crois qu'on doit être dans la phase Roger Moore de la saga Resident Evil là.

Louig
13/08/2015 à 14:04

Ils ne font qu'un lifting sur le 0 comme ils ont fait sur le 1, et le terme "bosser" doit être utilisable pour l'ordinateur qui le fait ^^
Et autant profiter d'une équipe qui va s'attaquer au 2 pour faire les suites (particulièrement le 3 puisque dans la même veine). Je ne crois pas qu'il y ait la moindre prise de risque alors que ç'a très bien marché pour le 1 (à l'époque GC aussi) et que les fans en ont ras l'bol de ce qu'ils ont fait de la licence.

J'espère que ce sera réussi et que ça sortira sur 360 mais bon je me méfie c'est tout, ça reste capcom ...

Finnigan
13/08/2015 à 11:47

Etant donné qu'ils bossent sur le Zero et annoncent celui-ci, peut-être que c'est juste logique de pas annoncer un autre projet pour attendre les chiffres des vente notamment (puisqu'ils considèrent déjà le 2 comme un risque ou en tout cas une décision audacieuse apparemment)
Je serais honnêtement un peu blasé si, comme on voit Marvel et Cie, ils s'emballaient avec un planning de 4 remakes d'affilée sur les prochaines années.

Pour ce qui est des termes employés, ça me semble assez clair qu'ils vont faire comme avec les précédents, puisque c'est la même vague de remakes HD...

Louig
13/08/2015 à 11:24

Comme je le disais dans le précédent article j'ai assez peur des termes employés et des formules alambiquées. Pourquoi ne pas dire clairement qu'ils vont faire ce qu'ils ont fait avec le 1 sur gamecube, et pourquoi ne pas annoncer le 3 (voir CV) dans la foulée ...

Finnigan
13/08/2015 à 11:19

Oh que oui. Bordel j'ai hâte

votre commentaire