Jeux vidéo et sport pro : 4 collaborations de légendes qui ont marqué un tournant

Clément Goubil | 4 avril 2024
Clément Goubil | 4 avril 2024

L’association entre sports et jeux vidéo a souvent été couronnée de succès. Et certaines collaborations ont grandement participé à la renommée de cette catégorie de jeux.

Cela fait maintenant plusieurs décennies que certains développeurs de jeux vidéo comme EA ont capitalisé sur les sports pour sortir des franchises mythiques (Fifa, Madden, NBA 2K en cross-play, etc). Et leur popularité s’est confirmée au fil des années, avec des ventes croissantes tout en gardant “quasiment” la même recette.

Mais si le public apprécie tant les jeux de sport à l’heure actuelle, c’est aussi grâce à certains projets communs qui les ont fait entrer dans une nouvelle dimension. Et c’est justement ce qui nous intéresse aujourd’hui.

 

High-tech base de données : F1 23Même sur F1 23, personne ne peut rattraper Max Verstappen

 

1. Quand les célébrités du sport s’allient avec les franchises

La collaboration entre sportifs célèbres et jeux vidéo de renom s’est souvent avérée fructueuse pour les deux parties. Cette tendance a d’ailleurs été initiée par les stars de football, soucieuses de leur image auprès du public, qui ont vu une opportunité en or de s’intégrer un peu plus dans le quotidien de leurs fans.

Et c’est même allé bien au-delà des franchises de sport telles que Fifa (aujourd’hui FC24), puisque Neymar Jr. a notamment participé à des campagnes sponsorisées pour Call of Duty et Counter Strike : Global Offensive. Tout comme ses illustres confrères Diogo Jota, Andrea Pirlo ou encore Pepe.

En parallèle de cela, il n’y a sans doute rien de tel pour les franchises de sport que de s’appuyer sur des icônes dans leur domaine. ExpressVPN en avait recensé une vingtaine comme le triple champion du monde de F1 Max Verstappen, le pivot des Lakers Anthony Davis ou encore la célèbre attaquante de football Alex Morgan.

 

 

2. Fifa et Roblox : une jonction insolite entre deux mondes éloignés

Il arrive parfois que les jeux de sport s’associent avec des entités plus étonnantes. Ce fut notamment le cas en 2022, à l’occasion de la Coupe du monde de football au Qatar et plusieurs autres évènements sportifs, lorsque Fifa a annoncé sa collaboration avec Roblox.

Un projet commun qui en a surpris plus d’un, mais qui a permis à la licence d’EA Sports d’asseoir un peu plus sa domination sur le marché en offrant aux joueurs un accès gratuit au jeu Fifa World.

  

High-tech base de données : Fifa World RobloxEnfin une reproduction réaliste des joueurs dans un jeu FIFA

 

3. EA Sports et Zinédine Zidane : la rencontre des légendes

Difficile de citer un partenariat plus iconique que celui qui a lié EA Sports avec notre mythe national Zinédine Zidane. Il faut dire que ce projet commun a eu un impact notable sur l’accès du football en Europe, puisqu’il a notamment abouti à un investissement de 10 millions de dollars dans le complexe de football Z5.

De quoi permettre à de nombreux enfants issus de familles modestes de pratiquer le sport qu’ils aiment avec des équipements de qualité. Et peut-être même dénicher les talents de demain

 

High-tech base de données : Zidane EA Sports FC 24Zidane prime fait enfin son grand retour (avec tous ses cheveux)

 

4. Les jeux de course WRC : une franchise qui décoiffe

Le dernier partenariat de notre sélection est celui qui a fait rêver les fans de Sébastien Loeb, Ari Vatanen et autres légendes du rallye. Pour la première fois au sein de la franchise, il était possible de se mettre dans la peau des pilotes et de débouler sur des routes étroites à plus de 150 km/h sans se mettre en danger.

Un projet rendu possible grâce à l’association entre Evolution Studios puis EA Sports et WRC, l’organisation en charge du Championnat du monde des rallyes. Le succès s’est d’ailleurs très vite opéré, et les joueurs sont devenus accros à cette série de jeux de course qui proposent une immersion sans précédent.

Entre le son des moteurs, la reproduction quasi parfaite des véhicules de course, les modes de jeux variés et la difficulté des tracés, tout était réuni pour que la franchise WRC s’impose comme une véritable référence dans son secteur.

 

 

Vous l’aurez donc compris, le monde du sport et du jeu vidéo se renforcent mutuellement grâce à ces projets communs qui assurent un engagement total chez les fans. Et a priori, cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt.

Tout savoir sur FIFA 23

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
04/04/2024 à 21:38

Est-ce que les meilleurs jeux de la 9ème génération ne sont-ils pas des jeux de sport ?

(ok je provoque mais cette génération est tellement vide...)