Ubisoft aurait annulé la suite de son Zelda mythologique

Léo Martin | 27 juillet 2023
Léo Martin | 27 juillet 2023

Ubisoft aurait annulé la suite de Immortals Fenyx Rising, son jeu d’aventure mythologique en monde ouvert fortement inspiré par Zelda. 

Afin d’éviter de couler, le navire Ubisoft doit se décharger de ses poids morts. Si souvent la firme française a eu les yeux plus gros que le ventre, il est aujourd’hui nécessaire pour elle de prendre des mesures drastiques afin de redresser la barre. Et pour que la crise que traverse Ubisoft puisse trouver une résolution, les éventuels succès de futurs jeux Assassin’s Creed ou du prometteur Star Wars : Outlaws pourraient ne pas suffire.

Voilà pourquoi la compagnie avait annoncé en janvier dernier l’annulation de trois projets en développement pour se concentrer sur des licences plus fortes (notamment Assassin’s Creed dont six nouveaux jeux sont en préparation). Une politique d’urgence et de sacrifices qui est toujours d’actualité puisqu’un autre jeu de l’éditeur semble avoir vu sa production stoppée nette. La victime : la suite d’Immortals Fenyx Rising, une franchise de jeux d’aventure dans laquelle Ubisoft rêvait son propre Zelda: Breath of the Wild.

 

Immortals Fenyx Rising : photoUn héros oublié devait alors sauver les dieux de l’Olympe

 

Mythes errants

Selon les sources de VGC, un jeu faisant suite à Immortals (avec pour nom de code Oxygen) était bien en phase de développement chez Ubisoft Québec (à qui l’ont doit Assassin’s Creed Odyssey). Après avoir exploré la mythologie grecque et chinoise, ce nouveau jeu avait apparemment pour ambition de s’éloigner de ses sentiers battus pour défricher le folklore polynésien – original, pour une fois.

C’est ce qu’avait révélé le journaliste Jeff Grubb (de Giant Bomb) l’année dernière. Une idée plutôt fraîche qui n’aurait pas été sans intérêt pour renouveler la formule d’Immortals, mais qui, apparemment, ne verra jamais le jour. La direction d’Ubisoft aurait donc décidé d’annuler ce projet il y a peu, ne jugeant plus le potentiel de la licence assez prometteur.

 

Immortals Fenyx Rising : photoOxygen of the Wild


Toujours auprès de VGC, Ubisoft a répondu à ces nouvelles en déclarant que la firme "réaffectait certaines équipes créatives au sein de son studio au Québec". Sans confirmer explicitement l’annulation d’Oxygen, la firme a bien laissé entendre qu’une réorganisation globale de leurs ressources favorisait leurs jeux les plus importants :

"L’expertise et les technologies développées par ces équipes serviront d’accélérateur pour le développement de ces projets clés axés sur nos plus grandes marques. Nous n’avons rien de plus à partager pour le moment."

 

Immortals Fenyx Rising : photoOù est Thésée ? 

 

Un mal pour... un bien ?

Assassin’s Creed Mirage sera ainsi le prochain jeu clé de l’éditeur à nous arriver cette année (le 12 octobre). En mai, Ubisoft avait par ailleurs annoncé son intention d’augmenter le nombre de personnels travaillant sur la série de 40% au cours des prochaines années en réaffectant le personnel d’autres franchises. Il est probable que cette stratégie soit responsable aujourd’hui de la fin prématurée (et discrète) d’Immortals.

Malgré des retours néanmoins positifs (avec une note de 7,6/10 des joueurs sur Metacritic), les ventes en Europe du jeu en 2020 étaient plus que modestes (70% inférieures à celles d’un Assassin’s Creed Valhallla dans une période similaire) et lui valent aussi aujourd’hui de figurer parmi les fameux poids morts d’Ubisoft à larguer en cas de crise. Et c’est sans parler de ses "troublantes" ressemblances avec le cultissime Breath of the Wild qui lui auront valu la réputation d’une copie bon marché du titre de Nintendo, n’aidant pas à installer sa marque durablement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
28/07/2023 à 09:32

Je ne fais déjà pas partie des fans de BotW, qu'on m'avait prête et dont j'ai du faire plus de la moitié, mais qui m'a quand même lassé tant ça m'a s'emble répétitif. Mais j'ai aussi essayé Immortal Fenyx Rising car mon fils avait essayé la démo et aimé celle-ci, donc je le lui avais acheté. Et j'ai trouvé ça plus ennuyant encore.
Déjà que de manière générale, j'en ai assez de tous ces jeux en monde ouverts dans lesquels il faut galoper pendant des heures pour rejoindre tel ou tel point (et les annonces de certains éditeurs ces derniers temps parlant de cartes toujours plus immenses pour leurs jeux ne sont pas rassurantes à ce niveau là), mais alors ces deux jeux là...
J'ai bien aimé les premiers Assassin's Creed, surtout la trilogie Ezio, ai arrêté la franchise avec la série américaine (III, Black Flag, Libération HD, Rogue) puis redonné une chance à la franchise avec Origins en espérant trouver de la nouveauté, et finalement non. Mais j'ai espoir que Mirage offre une expérience de jeu digne de la trilogie Ezio.

Mais si Ubisoft est à ce point mal, et annule autant de projets, qu'en est-il de BG&E 2 dont ils ne donnent plus de nouvelles ? M'est avis que celui-ci est aussi mort et enterré.

NB : Mythes errants, ah ! ah ! ah ! Il fallait l'oser, celle-là ! ^^

Kelso
28/07/2023 à 01:17

Dommage le premier est excellent je suis justement en train d'y jouer, ça manque ce genre de jeux.

Nono662
27/07/2023 à 21:14

Très bon jeu, dégoûté qu'il n'y ait pas de suite.

Le jeu était drôle car il y avait un duo de narrateurs dont Zeus, c'était vraiment bien écrit.

Ça n'a rien à voir avec AC Odyssey que je n'ai pas du tout aimé.

Pas d'idée de pseudo
27/07/2023 à 20:08

Jamais entendu parler de ce jeu, niveau mythologie grecque, AC Odyssey fait parfaitement le job : ).
J'ai très hâte pour AC Mirage (même si je me méfie, on les connaît les petits gars d'Ubi) et je suis curieux d'en voir plus sur Star Wars Outlaws.