Zelda : Tears of the Kingdom explose les ventes physiques de Hogwarts Legacy et Fifa

Léo Martin | 19 juillet 2023
Léo Martin | 19 juillet 2023

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est le jeu physique le plus vendu en Europe ce premier semestre 2023, dépassant Hogwarts Legacy et FIFA 23.

Comme on pouvait s’y attendre, l’incontestable réussite Zelda : Tears of the Kingdom est déjà l’un des titres les plus marquants de 2023, et ce, de plus d’une manière. Que ce soit auprès des joueurs ou de la presse, le jeu est incontestablement un triomphe et, plus de deux mois après sa sortie (le 12 mai), on peut désormais confirmer son succès immense sur le plan commercial.

Selon les informations publiées mardi 18 juillet par la société d’études de marché GfK Entertainment, l’exclusivité de Nintendo pour la Switch a surpassé Hogwarts Legacy de Warner et FIFA 23 d’EA pour prendre la première place des chartes de ventes physiques en Europe. Un record également atteint au Japon (bien évidemment) ainsi qu’au Royaume-Uni où le jeu rivalisait déjà avec les excellentes ventes d’Hogwarts Legacy en seulement trois semaines. 

 

 

Zelda détrône hogwarts legacy

Les données relevées couvrent les ventes de jeux en boîte dans 18 pays européens, dont la France. Tears of the Kingdom aurait donc ainsi été le jeu le plus vendu dans neuf de ces dix-huit pays, alors qu’en comparaison, Hogwarts Legacy n’est encore en tête des classements que dans quatre d'entre eux et FIFA 23 dans cinq.

Il est néanmoins bon de rappeler que ces résultats, bien qu’impressionnants, ne concernent pas la partie la plus importante du marché du jeu vidéo : la vente dématérialisée. Celle-ci, aujourd’hui la plus décisive dans la réussite commerciale d’un jeu, n’est pas toujours révélée par l’éditeur afin de lui laisser le contrôle sur la communication des ventes réelles de ses jeux. Mais nulle crainte qu’en cas de nouveau record, on sera vite mis au courant. 

 

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom : photoUn succès commercial encore difficile à sonder totalement

 

Dans le cas de Zelda, donc, la vente physique ne reste qu’un indicateur (éloquent) de son score véritable. Nintendo avait toutefois révélé que son jeu avait vendu 10 millions d’exemplaires dans le monde entier au cours de ses trois premiers jours (soit la moitié des ventes totales d’Elden Ring en un an !). Et que ce soit en Europe ou en Amérique, il est le jeu Zelda qui s’est vendu le plus rapidement de toute son histoire. Un exploit qui ne ment pas.

Selon Famitsu, l’aura de Tears of the Kingdom et son énorme carton auront également permis à Breath of The Wild de revenir dans le top des meilleures ventes japonaises aux alentours de mai, ainsi qu’à la Nintendo Switch de maintenir un cap de ventes assez constant, même six ans après sa sortie. Durant cette première moitié d’année, la Switch s’est encore vendue à près de 2 millions d’exemplaires (contre 2,2 millions en 2022, à la même période). Une fin de vie royale pour la console de Nintendo, alors que son successeur n’a pas encore été annoncé. 

Tout savoir sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom33
20/07/2023 à 15:05

Et pourtant il est loin d'être réussi. Îles célestes inexploitées, BO absente, techniquement faible (switch), copier coller des sanctuaires.

Cidjay
20/07/2023 à 14:00

mérité pour ce super jeux d'aventure et d'exploration.
Perso je suis dessus en ce moment. c'est que du bonheur... mais ça va être trèèèèès long d'en faire le tour.