Sonic : le créateur des jeux arrêté par la police sur fond de fraude en bourse

Lino Cassinat | 21 novembre 2022 - MAJ : 21/11/2022 14:36
Lino Cassinat | 21 novembre 2022 - MAJ : 21/11/2022 14:36

Yuji Naka, créateur des jeux Sonic et ancien employé émérite de Sega, a été arrêté par la police au Japon pour une histoire d'argent en bourse.

Cela fait plusieurs jours que la justice japonaise s'intéresse de près à Square Enix à cause de suspicions de malversations financières et de boursicotages pas nets. Alors que les yeux se tournaient vers la légendaire firme et que l'on attendait d'en savoir plus, un nouveau développement semble apporter un début d'explication à ce qu'il s'est passé, et il se pourrait que Yuji Naka, ancienne figure de proue de Sega et (co-)créateur des jeux Sonic The Hedgehog, soit mêlé et peut-être même au coeur de tout cela.

 

Sonic The Hedgehog : photoC'est à Yuji Naka que l'on doit cela

 

C'est en tout cas ce que pense la police qui a mis Yuji Naka en état d'arrestation pour délit d'initiés durant son passage chez Square Enix entre 2018 et 2021. D'autres anciens employés de Square Enix ont également été arrêtés pour le même motif dans le même temps. Selon le site d'informations FNN Prime Online, les enquêteurs soupçonnent Yuji Naka d'avoir utilisé des informations confidentielles pour s'enrichir en bourse, ce qui est illégal.

Alors qu'il travaillait sur son propre jeu pour Square Enix, Yuji Naka aurait en effet acheté pour 20 000 dollars d'actions du développeur de jeux vidéo Aiming quelques jours avant qu'il ne soit officiellement annoncé que Square Enix leur confie la charge de développer le jeu Dragon Quest Tact. Soit un exemple pur et simple de ce que l'on appelle communément en droit un délit d'initiés. De son côté, Square Enix est, semble-t-il, pour le moment lavé de tout soupçon, et la société a publié un communiqué expliquant qu'elle collaborait avec la police.

 

Sonic The Hedgehog : photoImage que l'on peut entendre, définition

 

Notons toutefois que nous en sommes encore au stade de l'enquête et que de nombreux points restent à éclaircir. Yuji Naka n'étant pas le seul impliqué dans l'affaire, il reste par exemple à savoir s’il y a eu association de malfaiteurs, et si oui, qui a informé qui ? Tout le monde avait-il le même accès aux informations confidentielles, bien une seule personne en aurait-elle embarqué d'autres dans la combine ?

Fait étonnant : la somme d'argent supposément investie par Yuji Naka est dérisoire par rapport aux autres impliqués, qui auraient fraudé pour plusieurs millions. Y a-t-il une conclusion à en tirer ? Autant de questions qui, si les faits sont prouvés et donnent lieu à des condamnations, pourraient servir de circonstances aggravantes ou atténuantes pour Yuji Naka. Et à terme, elles pourraient avoir une influence sur son futur.

 

Waku Waku Sonic Patrol Car : photoLe saviez-vous : à la recherche d'une illustration policière drôle, Ecran Large a découvert que, oui, le jeu Sonic flic existe.

 

Mais tout porte à croire que Yuji Naka en a probablement terminé avec le jeu vidéo. Le créateur songeait publiquement à prendre sa retraite en 2021 suite à son départ abrupt de Square Enix à cause de leur brève, mais désastreuse collaboration sur Balan Wonderworld. Yuji Naka en avait été viré six mois avant la sortie, ce qui a d'ailleurs donné lieu à un dépôt de plainte de Yuji Naka contre Square Enix en avril dernier (vous êtes libres de voir tous les liens de cause à effet que vous voulez avec l'affaire actuelle si vous le voulez). 

Avec 55 ans au compteur, un sentiment de lassitude, un procès en cours et peut-être un autre à venir qui pourrait le condamner à une lourde amende et à de la prison, le papa de Sonic n'est vraiment pas en bonne situation et il faudrait sûrement un miracle pour qu'il revienne aux affaires un jour. Petit rayon de soleil un brin cynique : forte de la popularité en ligne du dernier Sonic Frontiers malgré des critiques mitigées, la saga Sonic n'aura aucunement à souffrir des affaires de Yuji Naka, dont le destin est complètement séparé de celui du hérisson bleu depuis 16 ans.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yuji Naka
22/11/2022 à 00:21

Toujours les mêmes méthodes, donner le nom du petit suspect/accusé pour pas qu'on s'intéresse aux gros.