Marvel : 3 choses qu'on veut voir dans le futur jeu Iron Man d'Electronic Arts

JL Techer | 21 septembre 2022 - MAJ : 21/09/2022 15:06
JL Techer | 21 septembre 2022 - MAJ : 21/09/2022 15:06

Electronic Arts et Marvel ont révélé l'existence d'un jeu Iron Man développé par les créateurs de Dead Space Remake. Et voilà ce qu'on veut absolument y trouver.

Venant confirmer les rumeurs qui couraient parmi les insiders depuis plusieurs mois, Electronic Arts et Marvel ont dévoilé l'existence d'un jeu Iron Man en cours d'élaboration chez le studio EA Motive. Cette équipe fondée par Jade Raymond (productrice sur Assassin's Creed, Watch dogs) a déjà à son actif Star Wars Battlefront II et travaille en ce moment sur le remake de Dead Space

D'après les premières informations divulguées par les principaux intéressés, le titre sera une aventure solo jouable à la troisième personne, et n'en est qu’à ses prémices de développement. Le soft est chapeauté par Olivier Proulx qui avait dirigé le projet Marvel's Guardians of the Galaxy. Ce dernier n'a pas manqué de saluer la grande liberté de ton et de création que lui ont accordé EA et Marvel dans un communiqué de presse : 

"Nous avons une grande opportunité de créer une histoire nouvelle et unique que nous pouvons faire nôtre. Marvel nous encourage à créer quelque chose de frais. Nous avons beaucoup de liberté, ce qui est très engageant pour l'équipe."

Mais la liberté créative n'en est pas moins limitée par l'identité même du personnage, et puisqu'on ne fait pas n'importe quoi avec l'Homme de Fer, voici les trois choses qu'on veut absolument retrouver dans le jeu vidéo Iron Man

Pour ceux qui aiment souffrir, retrouvez notre top 10 des pires jeux Marvel

 

  

Le Vol

Qui dit Iron Man, dit propulseurs collés aux pieds et aux mains, et il serait impensable d'avoir un Tony Stark tout en armure totalement cloué au sol. La notion de vol est quasi indissociable du super-héros, et ceci est d'autant plus vrai dans le cas du play-boy milliardaire. S'il est toujours très compliqué de gérer les phases de vol dans un jeu vidéo, EA Motive n'est pas novice en la matière, puisque le studio a déjà produit Star Wars Battlefront II et Star Wars : Squadrons

Le risque serait de retrouver un Iron Man coincé dans un espace de jeu trop étriqué, où le vol ne serait qu'un substitut au voyage rapide, feature incluse de manière systémique dans tous les jeux à monde ouvert, ce qui serait plus que dommage, car cela ôterait toute sensation de fun à cette possibilité de déplacement aérien. 

Quant à savoir si le futur titre d'EA Motive serait un jeu en monde ouvert ou non, rien n'a filtré sur ce fait pour le moment. Ce serait pourtant l'une des meilleures options possible pour incarner Tony Stark, à l'image de ce que proposait Insomniac Games avec son Spider-Man. Profiter d'un Iron Man volant à travers New York pour faire régner la loi serait un pur bonheur.  

 

Iron Man : photoIron Man vs Top Gun

 

Une armure entièrement customisable

Il s'agit de l'un des gimmicks récurrents de l'univers Iron Man : Tony Stark améliore sans cesse ses armures, souvent libellées Mark I, Mark II... Jusqu'à Mark LXXXV (soit Mark 85) dans Avengers : Endgame. À l'image d'un Batman qui crée toujours de nouveaux gadgets (entre milliardaires on se comprend), Stark élabore de nouvelles armes en tout genre dans sa quête de puissance. 

Il est donc légitime d'espérer retrouver cela dans l'adaptation d'EA Motive, avec la possibilité d'améliorer son armure, voire de pouvoir en changer en fonction des situations. Cela passera certainement via un arbre de compétences, ou un système de points d'expérience à distribuer, ou par des phases de jeux obligatoires qui débloqueront de nouvelles possibilités de jeux, comme cela a été le cas dans la saga Batman Arkham

Et bien sûr, personne n'imagine pouvoir endosser le casque d'Iron Man sans avoir un ATH riche en informations en tout genre, et avec la voix de l'IA Jarvis pour accompagner les pérégrinations du héros. Reste juste à croiser les doigts pour qu'Electronic Arts ne fasse pas payer chaque partie d'armure dans des loot boxes ou dans un season pass...

 

Iron Man : Photo , Robert Downey Jr."Parle à ma main"

 

Des Guests de Dingue

Impossible de penser au futur jeu Iron Man sans imaginer croiser des tonnes de guests et autres caméos en tout genre. Outre les grands méchants emblématiques de la saga filmique, Obadiah "Iron Monger" Stane, Whiplash, ou le Mandarin, les comics books regorgent de bad guys tous plus charismatiques et joyeusement détestables les uns que les autres.

Les Dynamo Pourpre, Arsenal, Dreadknight, Madame Masque ou Shockwave pourraient constituer un vivier de vilains que les fans prendront plaisir à passer à tabac dans le jeu, et qui attiseront la curiosité de ceux dont la connaissance du lore d'Iron Man était limitée aux films. Il faudra également compter sur l'apparition des alliés emblématiques de l'Homme Boîte de Conserve, avec Pepper Pots, le colonel James Rhodes alias War Machine/Iron Patriot, et bien entendu il y a fort à parier pour que Nick Fury pointe le bout de son oeil borgne. 

 

Iron Man 2 : photo, Mickey RourkeEh oui, on veut Ivan "Whiplash" Vanko avec sa tenue pseudo techno BDSM 

 

Pour l'instant, aucun élément n'a fuité concernant le scénario de ce prochain jeu Iron Man. Les communiqués officiels ne mentionnent pas s'il s'agira d'une origin-story, ou si les joueurs pourront incarner un Tony Stark déjà au sommet de son art. Même la nature du titre reste inconnue, même si tout porte à croire qu'il s'agira d'un monde ouvert. En effet, difficile d'imaginer que les pontes d'Electronic Arts n'aient pas poussé EA Motive à prendre exemple sur les sagas Batman Arkham et Spider-Man, succès publics et critiques, pour la création de leur futur soft. 

Entre le titre Black Panther/Captain America en préparation chez Skydance New Media, le studio d'Amy Hennig (Uncharted), Marvel's Midnight Suns attendu pour le 2 décembre prochain, Marvel's Spider-Man 2 et Marvel's Wolverine prévus sur PlayStation 5 dans les années à venir, la Maison des Idées semble bien décidée à investir la sphère vidéoludique sur le long terme. Quant à savoir si ces jeux seront connectés entre eux à la manière d'un Marvel Videogame Universe, rien n'est moins sûr, puisque les licences ont été dispatchées entre différents studios. 

À ce jour, aucune date de sortie n'a été annoncée concernant le jeu Iron Man développé par EA Motive, mais il ne faudra pas espérer pouvoir en profiter avant fin 2023 (au mieux).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
21/09/2022 à 16:54

Yes !!!