Grand Theft Auto : Rockstar aurait annulé deux remasters importants après la débâcle GTA Trilogy

JL Techer | 6 juillet 2022
JL Techer | 6 juillet 2022

Après la catastrophe Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition, Rockstar Games aurait annulé deux remasters pourtant très attendus. 

Le titre du remaster Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition n'est pas la seule chose qui soit indigeste dans ce retour de la trilogie de Rockstar. Rassemblant les jeux Grand Theft Auto IIIGTA : Vice City, et San Andreas, le trio de jeux a reçu un accueil public et critique catastrophique lors de sa sortie en novembre 2021.

Et pour cause : le titre souffrait de bugs et de glitchs en tout genre, et était graphiquement indigne d'une production Rockstar. Avec un MetaScore de 49/100, et un score moyen des utilisateurs de 0,6/10 sur le site d'agrégateur de notes Metacritic, la trilogie de remasters est devenue le soft Rockstar le plus mal noté de l'histoire de la société. Rockstar s'était même fendu d'un long communiqué d'excuses auprès du public quelques semaines après son lancement. 

 

Grand Theft Auto : San Andreas : photoRéaction de Rockstar quand on parle de GTA Trilogy

 

Pourtant, la magie de l'aura Grand Theft Auto a encore frappé, et la trilogie s'est écoulée à plus de 10 millions d'exemplaires, ce qui lui a permis de se hisser dans le top 5 des jeux de la licence GTA les plus vendus. Bien qu'elle soit loin derrière des stratosphériques 165 millions de ventes de GTA 5, la trilogie se place devant San Andreas et GTA III :

  1. GTA 5 : 165 millions
  2. GTA : San Andreas : 27,5 millions
  3. GTA IV : 25 millions
  4. GTA : Vice City : 17,5 millions
  5. GTA Trilogy : The Definitive Edition : 10 millions

Malgré le succès commercial de ce trio de remasters, l'accueil glacial qui avait été réservé à GTA Trilogy aurait mis des bâtons dans les roues à d'autres projets de remasterisation de la part de Rockstar.

 

Grand Theft Auto : Vice City : photo"Je vais régler leur compte à ceux qui critiquent Rockstar"

 

L'information a été révélée par Tez2, un célèbre insider très proche de Rockstar Games, connu pour la fiabilité des informations qu'il divulgue. Celui-ci a affirmé que le studio américain avait prévu la mise en chantier de GTA IV et de Red Dead Redemption, mais que la réception de la GTA Trilogy par la fanbase et la presse spécialisée aurait eu raison de ce projet :

"Les remasters de IV & RDR1 n'étaient pas en production, simplement en phase d'idées et y sont restés pendant des années. Le plan de Rockstar était de commencer par la trilogie et de poursuivre avec IV et RDR1. La décision de donner le feu vert à d'autres projets dépendait de l'accueil initial réservé à la trilogie."

 

 

Selon des sources proches du studio, le but de ces remasters aurait été d'occuper la fanbase en attendant Grand Theft Auto VI. Une entreprise tombée à l'eau suite à la débâcle provoquée par GTA Trilogy. D'après le site Kotaku, les projets de remasters de Red Dead Redemption étaient dans les tuyaux depuis plusieurs années, mais sa mise en chantier aurait été soumise à la condition que GTA Trilogy soit un succès.

À l'heure actuelle, Rockstar Games n'aurait plus l'intention de produire de remaster ou de remake, et concentrerait la totalité de ses forces vives sur le très attendu Grand Theft Auto VI, dont le développement a été confirmé au début de l'année 2022. Étant donné que le titre n'est pas prévu avant 2025, il est peu probable que le studio ne divulgue la moindre image ou information concernant GTA VI avant plusieurs mois, voire année.

 

Grand Theft Auto V : photoSuccéder à GTA V : mission impossible ?

 

Le choix de Rockstar va donc provoquer une période de vache maigre chez les fans de GTA et de Red Dead. Mais la plus grande énigme à ce jour est de savoir si le studio pourra faire mieux que GTA V. Après neuf années d'exploitation, il est toujours placé à la deuxième place des jeux les plus vendus de l'histoire du jeu vidéo, avec ses 165 millions de ventes, juste derrière un certain Minecraft qui affiche pas moins de 238 millions de ventes.

En attendant, les fans d'histoires de gangsters, de courses-poursuites et d'explosion d'hélicoptère peuvent toujours se consoler en se replongeant dans GTA V, qui est arrivé dans une version flambant neuve sur Xbox Series X|S et PS5 le 15 mars 2022.

Tout savoir sur Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
cooper
07/07/2022 à 18:58

@Ankytos, je me suis dis la même chose...

Ankytos
07/07/2022 à 08:35

C'est pas que je serais excité par des remasters mais quand même, si je comprends bien, ils préfèrent laisser tomber l'idée plutôt que... de faire du bon travail ?

votre commentaire