La Xbox Series réalise de meilleurs scores que la PlayStation au Japon

JL Techer | 24 juin 2022
JL Techer | 24 juin 2022

Pour la première fois de son histoire, la Xbox Series passe devant la PS5 au Japon.

Petit à petit, Microsoft continue à grappiller des parts de marché à PlayStation. En mars 2022, la Xbox Series était passée devant la PS5 sur le marché occidental. Satya Nadella, le grand patron de Microsoft, avait déclaré aux investisseurs fin mars que "les consoles Xbox Series S et X ont gagné des parts de marché au niveau mondial pendant deux trimestres d’affilée", confirmant que la marque Xbox était "leader du marché next-gen sur le trimestre" en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.

Si Microsoft a toujours eu voix de cité en Occident, le combat a été historiquement beaucoup plus rude sur le territoire japonais. Acquis corps et âme aux marques issues de ses propres terres, Sony et Nintendo, le public nippon n'a jamais vraiment cédé aux sirènes des consoles Xbox. Et pourtant, il semblerait que lentement mais sûrement, le vent soit en train de tourner.

 

Starfield : photoMétaphore de Microsoft réfléchissant à une stratégie pour conquérir le Japon

 

Après avoir dépassé les chiffres de ventes de la PlayStation 5 une première fois en mai 2022, les consoles Xbox Series X|S sont de nouveau passées devant les consoles des Sony la semaine dernière. Des chiffres transmis par le très sérieux magazine Famitsu, qui montre une nouvelle dynamique économique dans laquelle semblent s'inscrire les hardwares de Microsoft.

Lors de la semaine du 9 au 15 mai 2022, les consoles Xbox Series X|S s'étaient écoulées à 6 225 exemplaires, avec plus de 95% de Series S, pour un total annuel de 76 219 unités, alors que les PlayStation 5 (Slim et classiques) s'étaient vendues à 2 693 unités pour 397 503 consoles vendues depuis le début de l'année. Des résultats surprenants, que certains observateurs avaient mis sur le compte d'un effet "post golden week", semaine au cours de laquelle la consommation des ménages japonais augmente de manière significative.

 

Halo Infinite : photoLe sourire de Satya Nadella face aux chiffres de ventes

 

Ce que certains analystes pensaient être un "incident isolé" montrait en réalité le lancement d'une nouvelle tendance. Lors de la semaine du 13 au 19 juin 2022, une nouvelle fois, les Xbox Series se sont plus vendues que les PS5 au Japon. Les chiffres diffusés par Famitsu sont les suivants : 

  • Nintendo Switch : 19 907 unités (18 399 758 unités cumulées)
  • Nintendo Switch Lite : 7 638 unités (total 4 761 895 unités cumulées)
  • Nintendo Switch OLED : 22 860 unités (total 1 899 156 unités cumulées)
  • Xbox Series X : 3 272 unités (108 983 unités cumulées)
  • Xbox Series S : 3 423 unités (13 076 cumulées)
  • PS5 : 2 371 (unités 1 451 795 cumulées)
  • PS5 numériques : 664 unités (242 208 unités cumulées)
  • Unités PS4 : 18 (unités 7 819 701 cumulées)
  • New Nintendo 2DS LL : 215 unités (1 187 058 unités cumulées)

Évidemment, ces chiffres sont à remettre en perspective, car il ne s'agit que des ventes hebdomadaires. En termes de ventes annuelles, les PlayStation 5 restent loin devant les machines de Microsoft.

 

The Last of Us - Part II : photoSony bien furax

 

Les scores de la Xbox Series peuvent s'expliquer pour deux raisons. Tout d'abord la pénurie de composants qui continue à impacter sévèrement les productions de PlayStation 5. Les joueurs souhaitant mettre un pied dans la next-gen se tourneraient alors vers les consoles Xbox, et surtout vers la Series S, dont la fabrication et les approvisionnements sont bien moins impactés par les insuffisances de semi-conducteurs. 

Second point, la proposition du Game Pass semble faire peu à peu son chemin dans les mentalités japonaises, pourtant longtemps acquises à la cause du support physique. Microsoft avait communiqué en janvier 2022 sur le nombre d'abonnés au Game Pass, qui venait de passer le cap des 25 millions. Cependant, la répartition géographique des abonnés à l'échelle mondiale est totalement inconnue. 

 

God of War : photo"J'apporte la tête de Microsoft"

 

À l'échelle mondiale, Microsoft aurait écoulé 15,23 millions de Xbox Series, alors que Sony aurait vendu 20,33 millions de PS5. Pendant que Microsoft et Sony se font la course dans le peloton, le grand vainqueur de la course aux ventes reste Nintendo. Big N continue à caracoler en tête avec des chiffres de ventes stratosphériques. 

Avec plus de 50 000 hardwares Nintendo ont été vendus au cours de la dernière semaine, pour un total cumulé de plus 25 millions de Nintendo Switch écoulées au Japon. Sachant que le pays compte 125 millions d'habitants, cela fait un habitant sur cinq qui possède une Nintendo Switch. Dans le monde, ce sont 108,98 millions de Switch qui auraient trouvé preneurs, ce qui en fait la troisième console de salon la plus vendue de l'Histoire du jeu vidéo, après la PS2 (155 millions) et la PS4 (117,2 millions de ventes).

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kynapse
25/06/2022 à 05:28

@Bebop

Oui et non, d’un côté la Xbox a quasiment toutes ses exclus qui sortent Day 1 sur PC (à l’inverse de Sony), ce qui réduit la valeur de la console. De l’autre, il y a très peu de productions japonaises qui sortent sur Xbox, et là, Sony l’emporte haut la main en terme numérique d’exclus.

Bebop
25/06/2022 à 01:25

@Lougnar Sauf que c'est faux. C'est une croyance entretenu par certains et sur pas mal de forum, ainsi que certains qui essaye de s'autopersuader que c'est le cas.Et aussi le marketing de Sony qui fait d'énorme pub pour ses jeux ce qui donne l'impression qu'il y a qu'eux qui sortent des jeux
En fait Xbox a autant d'exclu que sur PS. Et en a même plus en comptant les indé et AA.
Par exemple cette année tu as eu et u auras Tunic, Warhammer 3, unexplored 2, FS maverick, Warhammer 40000 darktide, Planet of Lana, Arma reforger, Somerville, Gunk, Crossfire x, Shredders, Grounded, Exomecha, Midnight Fight Express, Routine, IMMORTALITY, As Dusk Falls, Signalis, Wandering Village, Spiral, Hollow night silksong, High on life, Pentiment, et j'en passe.
Ce qui en fin de compte fait plus que Playstation. Sans parlez de 2023 où là Xbox contera 11 exclu de plus que Sony.
Et comme tu peux voir tu as des exclus first party et AAA. Sachant que Sony a perdu 2 exclu avec Godfall et Bugsnax.
Il faut pas toujours croire ce que veulent bien faire croire les autres. Suffit d'être curieux et de s'intéresser au gaming dans son ensemble.
Tu peux faire la liste et le comparatif, tu verras que Xbox a plus d'exclu que Sony.

Marvelleux
24/06/2022 à 21:07

Quand la pénurie de ps5 va s'achever, Sony aura du mal à revenir, car il laisse une place vacante bien malgré eux à la concurrence. Mais Sony va réagir après ce désagrément.

Morcar
24/06/2022 à 16:24

Passé de la XBox360 à la PS4 pour diverses raisons, je reste sur l'idée de rester chez Sony (je n'ai pas encore ressenti le besoin de passer à la nouvelle génération, j'ai bien assez de jeux à faire encore sur PS4). Mais force est d'admettre que Microsoft a tiré une leçon de ses erreurs sur la génération précédente, et a su relever le défi sur cette nouvelle génération.
D'un côté tant mieux, car la concurrence saine fait tourner le marché. D'un autre ça m'ennuie, car si j'étais passé sur PS4 c'était en partie parce que pas mal d'exclu de la PS3 m'avaient manqué tandis que j'avais joué à peu d'exclu XBox360, et une seule exclu XBoxOne m'a manqué pour la génération suivante, et pour la nouvelle génération, j'ai bien peur qu'il y ait des exclu des deux côtés qui me tentent.

Bilbo
24/06/2022 à 14:24

@Lougnar : les exclues c'est une chose, les services une autre ! Et là Sony ne peut absolument pas rivaliser face au GP avec sa version Wish...

Et à partir de 2023 les exclus débarquent, et là ça va faire très mal...alors que Sony n'a absolument rien de prévu (l'inverse de 2022 quoi)

Lougnar
24/06/2022 à 13:47

Alors que la Xbox n'a pour l'instant que très très peu d'exclues ^^ !

votre commentaire