Preview Dune : Spice Wars - le meilleur jeu Dune ?

JL Techer | 19 mai 2022
JL Techer | 19 mai 2022

Nous avons pu prendre en main le jeu de stratégie Dune : Spice Wars. Bien qu'étant en early access, il s'agit déjà d'un grand jeu. 

L'adaptation filmique de Dune par Denis Villeneuve en 2021 a permis de remettre sur les rails du grand public la mythologie créée par Frank Herbert. Et dès lors qu'il y a succès cinématographique, les velléités vidéoludiques ne sont jamais loin. Le retour de la saga d'Arrakis sur grand écran a immédiatement suscité l'envie chez de nombreux joueurs de retrouver les sensations des jeux Dune des années 90, en particulier celles de Dune II : La Bataille d'Arrakis. Légendaire jeu de stratégie sorti sur MegaDrive et PC en 1992, Dune II passe pour avoir créé le genre du RTS (Real Time Strategy) à lui seul, rien que ça. 

Rapidement après l'arrivée du Dune de Villeneuve, Shiro Games (Wartales, Northgard) a annoncé le lancement prochain du jeu Dune : Spice Wars, titre de stratégie en temps réel qu'on rangera dans la catégorie des 4X. 4X pour Explore, Expand, Exploit et Exterminate, un slogan qui aurait pu à lui seul résumer toute l'histoire d'Arrakis. Il s'agissait donc du style de jeu parfait pour retranscrire l'ambiance aride et sans pitié de l'univers d'Herbert. Car point important, Spice Wars ne se veut pas l'adaptation du film de 2021, mais bien celle des livres originaux.

Le verdict après de longues heures de jeux dans la version early access du titre est sans appel : le titre de Shiro Games est bien parti pour être l'un des jeux de stratégie majeurs de l'année à venir

 

Dune Spice Wars : photoDune, planète hostile et fascinante

 

Exterminante, Exterminate !!!

Exploration, expansion, exploitation et extermination. Quatre piliers sur lesquels les développeurs bordelais de Shiro Games ont bâti le gameplay de Dune : Spice Wars, et chacun d'entre eux constitue une voie royale vers la victoire. Comme dans tout bon jeu de stratégie qui se respecte, l'exploration est la colonne vertébrale du titre. Après avoir choisi l'une des quatre factions mises à la disposition des joueurs : la Maison Atréides, la Maison Harkonnen, la Faction Fremen et la Faction des Contrebandiers, l'heure de l'exploration des terres hostiles d'Arrakis est venue. 

Grâce à des ornithoptères, il faudra sillonner les cieux de Dune, en quête de villages à conquérir, piller, ou assimiler, selon son humeur du moment, ou les affinités propres à chaque Maison. Les Atréides sont de fins politiciens et pourront rallier les locaux à leur cause, les Harkonnen se feront un plaisir de réprimer toute opposition par la force, les Contrebandiers sont les rois du commerce, et les Fremen peuvent explorer la planète bien plus rapidement que les autres factions, y compris en chevauchant des Vers des Sables, pour un moment de jeu parfaitement jouissif

 

Dune Spice Wars : photoQuel beau gosse ce Duc Léto

 

Contrairement aux autres 4X classiques tels que Civilization ou Europa Universalis, les pires ennemis ne sont pas les Maisons adverses, mais bel et bien la planète Arrakis elle-même. Les territoires sont hostiles, les ressources sont rares et la lutte pour leur obtention est âpre et brutale. Chaque mètre parcouru à travers ces terres est à la fois une victoire et un pas de plus vers le danger.

La course aux ressources est essentielle, et leur gestion est complexe. Si l'Épice reste la plus grande source de richesses, les autres ressources sont tout aussi importantes : l'Eau permet de produire de la main-d'oeuvre et de conserver la paix dans les villages annexés, le Plascrete permet de construire des bâtiments... Cependant, Arrakis est inhospitalière, et la gestion des ressources peut basculer d'une seconde à l'autre. 

Une faction ennemie peut raser une colonie et prendre possession des champs d'Épice en quelques minutes, la CHOM (Compagnie des Honnêtes Ober Marchands) peut imposer de nouvelles taxes sur l'Épice, tout peut basculer en un instant. C'est là l'une des grandes forces de Dune : Spice Wars, cette difficulté et ces aléas restituent à merveille l'atmosphère si particulière de la saga de Frank Herbert

 

Dune Spice Wars : photoLes Vers des Sables peuvent engloutir des armées entières

 

No guts, no glory

Que serait la saga Dune sans ses imbroglios politiques ? S'il est possible de remporter la victoire dans Spice Wars en assurant une domination militaire totale, en détruisant la base de l'adversaire ou en trucidant le chef de la Maison ennemie, il est tout à fait possible d'être vainqueur en jouant les politiciens.

Les plus fins stratèges pourront s'assurer une position de force au sein du conseil du Landsraad, le parlement politique rassemblant les Maisons Majeures, et finir par se faire élire comme dirigeant légitime d'Arrakis. Les marchands dans l'âme pourront également devenir les maitres d'Arrakis en accumulant suffisamment de ressources jusqu'à acquérir une hégémonie totale sur le territoire. 

Entre le danger permanent, la gestion des ressources qui oblige une attention constante, les différentes possibilités offertes grâce aux multiples approches et une direction artistique splendide, la version Early Access de Dune : Spice Wars est déjà une excellente surprise. On regrettera juste l'absence d'un didacticiel digne de ce nom, car les nouveaux venus sur les terres du 4X risquent d'être perdus parmi la montagne d'informations et de paramètres à gérer. 

 

  

L'accès anticipé de Dune : Spice Wars ne dispose pas encore d'un mode Campagne et n'autorise que des parties uniques en solo, qui durent en moyenne entre deux et trois heures. Bien que le titre soit encore limité techniquement et au niveau de son contenu (les arbres de compétences sont un peu maigres pour le moment), on enchaine les parties avec un plaisir de tous les instants. Respectueux des livres d'Herbert, restituant à merveille l'ambiance si particulière d'Arrakis, Spice Wars est bien parti pour renouer avec les heures glorieuses du Dune II de 1992.

Les développeurs de Shiro Games ont d'ores et déjà annoncé l'ajout d'un mode Campagne scénarisé, d'un mode multijoueur, et d'un ensemble de nouvelles missions (missions d'espionnage, développement de technologies inédites...) d'ici à la sortie du produit final. Prévu uniquement sur PC pour le moment, Dune : Spice Wars devrait être disponible dans sa version complète d'ici à 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JL Techer - Rédaction
21/05/2022 à 12:23

@Quizz à Tsar ça dérape
C'est justement l'une des grandes interrogations concernant le jeu. Pour l'instant, on a accès qu'à un seul terrain de jeu, mais le jeu est encore en Early Access.
si Shiro Games prend le risque de ne pas offrir d'autres biome, il faudra être sûr de bâtir un système de recherche et de gameplay en béton pour éviter toute lassitude. Wait and see donc.

JL Techer - Rédaction
21/05/2022 à 12:21

@Tearsin
Content que ça vous ait plu ;)

Louig
19/05/2022 à 21:00

Wartales est très chouette en tout cas. Mais toujours en EA.

Quizz à Tsar ça dérape
19/05/2022 à 19:16

Je ne connais pas encore ce jeu, mais je m'interroge,

N'y a t'il qu'un seul biome ? Car Dune c'est un désert.. peut on aller au pôle par exemple ?

Roukesh
19/05/2022 à 18:05

Je l'ai depuis sa sortie, j'y ai pas mal joué, y a un bout de chemin avant que le jeu soit vraiment intéressant.
Pas mal de problèmes d'équilibrage encore, pareil au niveau de la configuration des parties. Par contre les développeurs sont à l'écoute, et facilement accessibles sur le discord.
Il a de bonnes cartes à jouer. Vivement les premières mises à jour.

Tearsin
19/05/2022 à 17:52

Oooooh...top ! Je ne le connaissais pas. Merci (beaucoup) JL !

Pour ceux qui n'ont pas de PC, le jeu est jouable en streaming avec GeForce Now.

votre commentaire