Final Fantasy : un des plus mauvais épisodes de la saga devient l'un des plus vendus

JL Techer | 18 mai 2022 - MAJ : 18/05/2022 14:22
JL Techer | 18 mai 2022 - MAJ : 18/05/2022 14:22

Épisode décrié par la presse et par une partie des fans, Final Fantasy XV vient de devenir l'un des épisodes les plus vendus de la saga. 

La saga Final Fantasy, c'est pas moins de 164 millions de jeux vendus à travers le monde depuis l'antédiluvien Final Fantasy sorti en 1987. Avec plus de 15 épisodes principaux au compteur, auxquels viennent s'ajouter des tonnes de suites, remakes et spin-offs, la série a connu des hauts et des bas. Après les opus merveilleux de la période Super Nes, et les chefs-d'oeuvre PlayStation 1, la série a commencé à recevoir de plus en plus de critiques, jusqu'à un phénomène de désamour de la part des fans depuis une dizaine d'années et le très critiquable Final Fantasy 13.

Le cas particulier Final Fantasy XIV mis à part, Square Enix a voulu redonner un coup de jeune à la saga avec Final Fantasy XV mais avait surtout réussi à s'attirer les foudres des fans et de la presse, qui ont déploré à l'unisson le manque de charisme de ses héros, émos têtes à claques aux looks improbables, et un monde aussi vaste que peu intéressant. Sorti en 2016 sur PS4 et PC, le titre semblait condamné aux limbes vidéoludiques. Pourtant, FF15 a réussi à trouver son public, et vient même de passer un cap de ventes, le hissant au panthéon de jeux les plus vendus de la saga. 

Retrouvez notre classement des Final Fantasy du pire au meilleur

 

Final Fantasy XV : photoÀ mi-chemin entre GTA et K-2000 en mode émo

 

Via le compte officiel de Final Fantasy XV, Square Enix a donc d'annoncé que cet opus magnum vient de franchir la barre des 10 millions d'unités écoulées : "Nous sommes fiers d'annoncer que Final Fantasy XV s'est vendu à 10 millions d'unités dans le monde ! Merci pour tout votre soutien ! Continuez à faire du bon travail avec FF15 !"

 

Un score impressionnant, qui propulse FF15 au troisième rang des jeux estampillés Final Fantasy les plus vendus, derrière le diptyque Final Fantasy X et X-2, avec ses 15,97 millions d'unités, et juste après le cultissime Final Fantasy VII et ses 12,6 millions de ventes. FF15 devance d'un cheveu FF8, qui avait trouvé 9,6 millions d'acquéreurs. 

 

Final Fantasy XV : photoDes combats bordéliques

 

Malgré de sévères critiques concernant ses qualités ludiques, le succès commercial de FFXV n'a rien d'étonnant. En 2017, Square Enix avait annoncé lors d'un communiqué de presse officiel que le titre était rentré dans ses frais dès le premier jour d'exploitation. Merci aux fans. En à peine quelques mois, le jeu s'était écoulé à 6 millions d'exemplaires, ce qui en avait fait le jeu Final Fantasy le plus rapidement vendu de toute l'histoire de la saga. Le dernier point commercial avait été fait en 2019, Square avait alors annoncé que FF15 avait trouvé 8,9 millions d'acheteurs. 

La bonne santé commerciale de FF15 rend d'autant plus surprenants les choix de Square Enix concernant l'entretien et le suivi au long cours du jeu. Les trois DLC narratifs consacrés à Aranea, Lunafreya et Noctis prévus initialement ont été tout bonnement annulés. Seul l'épisode supplémentaire réservé à Ardyn a survécu. Ces annulations auraient été dues à un changement d'orientation stratégique de Square Enix, qui aurait préféré affecter les forces vives de Luminous Productions (développeur de FF15) à d'autres projets triple A, dont un certain Forspoken.

 

Forspoken : photoForspoken, l'avenir de Luminous Productions

 

Quant au futur Final Fantasy XVI, le projet a été confié à Creative Business Unit III, l'équipe sous la houlette de Naoki Yoshida et en charge du développement et de la maintenance de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Le titre devrait signer le retour aux sources de la saga, avec un univers médiéval fantastique très empreint des mythologies occidentales.  

Ce nouvel épisode a tout l'air de vouloir se réconcilier avec les fans déçus par la tournure plus (trop ?) moderne, voire futuriste, prise par les opus post-ère PlayStation 2. FF16 est attendu sur PlayStation 5 d'ici fin 2022 ou début 2023 (dans le meilleur des cas),

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thom
20/05/2022 à 06:19

S'il vous plaît, arrêtez de comparer les Final Fantasy les uns avec les autres, ça n'a ni queue ni tête de faire ça. Certes, il y a une base commune dans beaucoup des opus, mais ils sont tous différents les uns des autres et chacun s'apprécie en fonction de ce qu'on cherche. Vous voulez un scénario qui vous prend aux tripes du début jusqu'à la fin ? Jouez au FF VI. Vous êtes fan de budy movie ? Jouez au XV. Vous cherchez plutôt un conte ? Jouez au IX. Vous souhaitez un FF qui traite d'un sujet sérieux ? Le VII sans aucun doute. Fan de JRPG à l'ancienne ? Jouez au I, II, et III .... Il y a un Final Fantasy pour chaque type de public, Il suffit de choisir celui que vous voulez en fonction de ce que l'on cherche. Alors s'il vous plaît, arrêtez de comparer un FF avec un autre, ça sert à rien ... (Un fan de la saga qui les a fini du I au XV)

Aivoc
20/05/2022 à 01:11

Personnellement c'est le FF que j'ai le moins apprécié même derrière l'horrible FFXIII-2 avec ses foutus pokemon. Tout le long j'étais en mode mais quand est ce que ce jeu se terminera. Le jeu est vide. Le monde est vide. L'interface est horrible. À se demander si les développeurs ont déjà toucher un rpg. Le fast travel une horreur....

David88
19/05/2022 à 23:41

Ahhh tuez moi que j'oublie l'existence de l'Open World de ce jeu !


19/05/2022 à 14:41

Arnaud (le vrai) Hé si tu n'est pas contant alors allez jouer à vos vieux JRPG mdr tous dégueulasses , s'est incroyable vous avez le sûme parce que FF15 a reçu beaucoup plus de vente que votre ancien ff10x2 qui était une escroqueries !

Putain merde vous êtes vraiment minable les anciens fanboy de FF.

Linoa
18/05/2022 à 19:46

Avant final fantasy 13, la saga touchait à la perfection à chaque titre. On pouvait leur retrouver des défauts, mais c'était vraiment parce qu'il fallait dire quelque chose ^^

À partir du 13, où on évoluait dans des couloirs où l'on ne pouvait à peine se retourner... Ça a été une autre histoire.

Final fantasy n'a pas su évoluer à partir du 13, là où avant les jeux faisait figure de proue, le 13 et le 15 ce sont des jeux parmi d'autres... Pas vraiment mauvais, mais avec trop de défauts pour être qualifié de chef-d'œuvre.

J'ai aimé final fantasy 15, mais il n'est Clairement PAS FINI !!! Empereur, toutes les maps finaliser inclus sur le DVD du jeu mais inaccessible car vide, non rempli de contenu... Il manque aussi une partie du scénario, et certains arcs narratifs sont absents... Certaines villes qui devaient être immenses sont réduits à l'état de maquette au sens propre quand on passe de la bande-annonce au jeu réel...

Après, on s'est tous, que les notes sur un jeu comme final fantasy manque cruellement d'objectivité

cronos
18/05/2022 à 18:38

es que le rédacteur de cette article prend t'il ces goûts pour une réalité ?
plus mauvais ff et décrié par la presse? mais le jeu a des 8 ,9 un peu partout ( meta et opencritic par ex )
bien après son bad buzz , il a reçus 82 sur 100 Par les joueur steam
Oui ff15 a des défauts , il est LOINNNNN d être parfait mais bordel , faut arrêter de le faire passer pour la daube qu'il n'est pas et surtout arrêter de croire que tout le monde le déteste
Mais cette haine démesuré sur ce titre me feras toujours halluciner
ff15 n'est pas un chef d'oeuvre mais il n'est pas non plus une daube

Julien
18/05/2022 à 17:50

Des records de ventes certes, mais combien d’exemplaires vendus bradés à moins de 20€ ?

Perso je vais me faire taper dessus mais j’ai adoré ce jeu. J’en conviens que c’est un mauvais FF et qu’on ressent les difficultés de développement, mais j’ai adoré l’univers et l’aspect road trip entre potes.

C’était marrant d’avoir les meilleures photos de chaque journée. Les musiques étaient super. Et bizarrement j’ai adoré le sentiment de légèreté qui contrastait avec la gravité de l’histoire.
Un jeu bourré de défauts que j’ai aimé malgré tout.

Shinobic
18/05/2022 à 17:50

Imparfait et dont la production chaotique se ressent sur l'oeuvre finale certes, mais loin d'être claqué au sol. Il y a à l'inverse beaucoup de jeux sans défaut majeur mais qui sont sans âme et sans ambition; ce n'est pas le cas de ce FFXV.
Malheureusement il a vite été à la mode de le bâcher autant que de résumer ses personnages à la seule étiquette "emo" (emo c'est pas une coupe de cheveux et des fringues noires hein). Et d'ailleurs "look improbable" pour les persos je ne comprends pas du tout surtout quand on voit ce qu'il y a eu avant. FFX, FFXII, FFXIII, là on peut parler de look improbable.
C'est un jeu colossal avec énormément de qualités, dont un univers très immersif, un gros travail sur l'alchimie entre les personnages principaux (notamment sur les dialogues in-game aléatoires, très bien gérés), une des meilleures bandes originales de la saga, un système de combat nerveux, une liberté d'action assez appréciable, son lot de séquences marquantes dont un final épique et émouvant.
Il mérite ses 10M et j'espère qu'avec le temps, on parlera plus de ses qualités que de ses défauts.

Arnaud (le vrai)
18/05/2022 à 15:50

Putain il était claqué au sol ce FF15, la fin a même été bâclée au possible
Et les passages en voiture qui devaient être le must du titre sont vites devenus une vraie plaie de perte de temps

Bref très étonné que ce titre soit plus vendu que les FF8 et 9

votre commentaire