Alan Wake : échec du remaster, sortie sur Switch, suite, série télé... quel avenir pour la saga ?

JL Techer | 17 mai 2022
JL Techer | 17 mai 2022

Malgré l'échec d'Alan Wake Remastered, les producteurs du jeu prévoient un avenir radieux pour la série.

S'il est souvent dit que les remakes et les remasters sont une garantie d'argent facile dans la sphère du jeu vidéo, Alan Wake Remastered fait figure de contre-exemple à cet adage. Sorti à l'origine en 2010 sur Xbox 360, le jeu d'aventure horrifique de Remedy Alan Wake bénéficie encore aujourd'hui d'une aura indéniable. Mais bien que le public ait le mors aux dents à l'idée de pouvoir mettre la main sur une suite à cette petite merveille, le studio Remedy a annoncé que son remaster livré en 2021 avait contre-performé. 

Dans le dernier rapport financier trimestriel diffusé par Remedy à ses investisseurs, la firme a dévoilé que Alan Wake Remastered n'avait pas atteint les objectifs de rentabilité fixés par Epic Games, son éditeur. En effet, malgré une mise à disposition sur le marché en octobre 2021, la commercialisation du remaster n'a pas permis à Epic Games de couvrir les frais liés aux coûts de développement et de marketing investis pour le retour d'Alan Wake. 

 Alan Wake Remastered : photoOriginal VS remaster : duel de moches 

 

Les raisons de ce désamour sont multiples, à commencer par la fainéantise du remaster. Bien que le titre affichait une bien meilleure qualité graphique que l'original, les mécaniques de jeu sont restées strictement les mêmes qu'en 2010. Remedy avait conservé la même ossature de gameplay et de level design, ce qui veut dire que malgré le lifting HD, le titre accusait ses 11 ans d'âge. À l'échelle du jeu vidéo, cela représente tout de même deux générations de retard. 

Remedy et Epic Games n'ont pas communiqué sur le volume de ventes d'Alan Wake Remastered. Mais compte-tenu du manque à gagner évoqué précédemment, il est évident que le titre n'a pas pu atteindre le score de l'original, qui avait trouvé 4,5 millions d'acquéreurs sur Xbox 360 et PC

 

Alan Wake Remastered : photoMalgré la lampe torche, le remaster a loupé sa cible 

 

Si on pouvait imaginer que cette contre-performance allait condamner le remaster, il n'en est rien. Epic et Remedy ont en effet annoncé le portage à venir de Alan Wake Remastered sur Nintendo Switch. Le public Nintendo n'ayant jamais eu l'occasion de mettre la main sur Alan Wake, et le catalogue de jeux aventure-horreur étant assez maigre sur la console hybride, il est tout à fait possible que le titre trouve une seconde jeunesse grâce à ce format. Ce portage est attendu pour la fin d'année 2022.

La licence Alan Wake est loin de s'avouer vaincue puisqu'un second épisode est d'ores et déjà sur les rails chez Remedy. La firme a confirmé que le jeu affichera de très sérieux liens avec Control, dans le but d'étendre son Remedy Entertainment Multiverse. Aucune date de sortie n'a été évoquée pour le moment. De plus, les aventures de l'écrivain le plus malchanceux des US (après Paul Sheldon de Misery) seront adaptées sur petit écran d'ici à 2023 par la société AMC (The Walking Dead, Breaking Bad). Alan n'est pas prêt de se faire oublier. 

Tout savoir sur Alan Wake Remastered

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
19/05/2022 à 12:02

J'avais bien aimé l'original sur XBox360, mais j'avoue que je ne voyais aucun intérêt à le refaire sur ma console actuelle. Par contre pour la suite, je serai sans doute présent. J'avais beaucoup aimé "Control" également, donc ça m'intéresse bien de découvrir cette suite liant les univers des deux jeux.

JFIJ
19/05/2022 à 02:55

Un remaster n'a pas pour vocation à modifier les mécaniques du jeu. Il n'est donc en rien un échec artistique ici. Pour la "fainéantise", je vous conseille de jouer à l'addon sorti peu de temps après le jeu original (qui reste très joli encore aujourd'hui) pour voir que le remaster fait très bien son boulot. Eventuellement le prix initial de 40 euros de mémoire était un peu élevé (quoique) mais aujourd'hui le remaster vaut largement le coup

Emzy
18/05/2022 à 11:30

Pas près de*

Kikou lol
17/05/2022 à 17:00

@DL
Une suite avec un trailer a déjà été dévoilé.

Ce remaster, c'est un peu le jeu que tu vas acheter d'ocass quand tu auras un peu de temps à lui consacrer

Kyle Reese
17/05/2022 à 15:33

J'ai essayé, c'est sympa mais la progression dans l'histoire est longue et le game play sur PC est loin d'être agréable. Du coup j'ai laissé tombé.

bof
17/05/2022 à 14:23

Un remaster ne modifie quasiment jamais le gameplay ou le level design du jeu original. A part Demon's Souls et FF7 qui pour le coup sont de vrais remakes, je ne vois pas.

Toujours est-il qu'Alan Wake est toujours excellent en 2022 (même s'il a forcément un peu vieilli) et qu'il mérite l'intérêt des joueurs. Espérons que sa future suite soit du même niveau.

Hank Hulé
17/05/2022 à 12:24

Le remaster n'est pas si mal

DL
17/05/2022 à 12:09

Un jeu incroyable à sa sortie sur 360... bien dommage qu'une suite n'ait pas encore vu le jour sur la nouvelle génération ! (n'ayant pas joué au remaster, je ne peux point donner mon avis dessus)

votre commentaire