Elden Ring : ventes, critiques, speedrun... où en est le jeu de FromSoftware ?

JL Techer | 10 mai 2022 - MAJ : 10/05/2022 15:06
JL Techer | 10 mai 2022 - MAJ : 10/05/2022 15:06

Trois mois après son lancement en grande pompe, l'heure du bilan a sonné pour Elden Ring.

Rarement un jeu aura autant déchainé les passions que ce Elden Ring. Attendu fébrilement comme le messie par tous les aficionados des SoulsBorne, et avec curiosité doublée d'angoisse par ceux qui n'avaient jamais touché à un Dark Souls de leur vie, le titre de FromSoftware a connu un lancement historique. Acclamé par la critique, allant tutoyer les premières places des classements des meilleurs jeux de tous les temps, le premier monde ouvert conçu par les équipes de Hidetaka Miyazaki a su séduire un très large public.

Lancé le 17 février 2022 sur PC, Xbox One et Series, PS4 et PS5, Elden Ring s'est très rapidement hissé sur les plus hautes marches du succès commercial. En à peine 18 jours d'exploitation, l'action-RPG a trouvé plus de 12 millions d'acquéreurs, soit plus Dark Souls 3 en plus de six années de commercialisation. À l'heure actuelle, près de trois mois après la sortie du titre, les estimations produites par les organismes indépendants estiment que ER aurait atteint les 20 millions de copies vendues.

 

Elden Ring : photoAmbiance boule (de feu) à facettes chez FromSoftware

 

Un succès commercial qui va de pair avec un plébiscite critique presque sans précédent, comme l'attestent les scores stratosphériques affichés par les sites d'agrégation de notes : 98% sur OpenCritic et 96% sur Metacritic pour les avis de la presse spécialisée. Du jamais vu pour un titre jugé comme étant "de niche" à cause de sa proposition de jeu exigeante et sans concession.

Elden Ring truste le haut des charts internationaux des ventes depuis le jour J de sa publication. Selon les données de la NPD, société américaine spécialisée dans les études de marché, le jeu de FromSoft est toujours à la première place des jeux les plus vendus depuis février 2022, et est à ce jour le jeu le plus vendu de l'année 2022 sur le territoire nord-américain, tous supports confondus.

Sur la plateforme PC Steam, ER affiche encore des records de fréquentation. D'après SteamDB, le titre a accueilli jusqu'à 953 000 joueurs connectés en simultané. Sa fréquentation quotidienne n'est jamais tombée sous la barre des 65 000 utilisateurs par jour. De plus, le jeu cartonne sur Twitch depuis sa sortie, avec un pic au jour de son lancement à plus de 900 000 spectateurs. Depuis début mai 2022, la moyenne journalière des viewers Twitch est de 75 000, ce qui est fait toujours l'un des sujets les plus suivis sur la plateforme de diffusion.

 

Elden Ring : photoGodrick aura fait faire des cauchemars à certains joueurs

 

En plus de la scène gaming "classique", Elden Ring a conquis la scène speedrun internationale. Après à peine quelques semaines de commercialisation, les premiers records de complétion sont tombés, avec d'abord des scores de quelques heures, puis rapidement la barrière de l'heure a été franchie.

Le dernier record mondial date du 21 avril 2022 et est passé sous la barre des six minutes, dans la catégorie Any%, c'est à dire en utilisant tous les glitchs et raccourcis possibles. Un record détenu par le français SeekerTV. Dans la catégorie "All Rememberances", qui consiste à collecter tous les souvenirs des boss majeurs, le record est le spectaculaire temps de 1h17. De quoi faire tourner les têtes de celles et ceux qui ont passé une centaine d'heures sur le titre pour en voir le bout.

 

 

Elden Ring est en bonne route pour aller recevoir des tonnes de récompenses dans les futures cérémonies d'attributions de prix. Pressenti pour recevoir de nombreux titres de jeu de l'année, le soft peut également s'enorgueillir d'être venu bouleverser la façon d'appréhender les jeux en open world. Avec son monde ouvert où les joueurs sont livrés à eux-mêmes, avec très peu d'indications, quasiment aucun assistanat, et une histoire cryptique, sur le papier la proposition était loin d'être vendeuse.

Et pourtant au vu de ses chiffres de ventes, il démontre que le public veut autre chose que des open worlds génériques interchangeables, que des aventures aux scénarios surexpliqués, et des ATH noyés sous des indicateurs de quêtes. Il est évident qu'Elden Ring aura un impact sur le long terme sur la façon dont les studios de développement concevront les mondes ouverts à l'avenir. Bon courage aux open worlds qui oseront se lancer sur le marché dans les mois et années à venir.

Tout savoir sur Elden Ring

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
C’imax
16/05/2022 à 10:24

Ce jeu je l’ai attendu toute ma vie et a 54 ans j’ai redécouvert le jeu vidéo, merci fromsoftware !!!!

Leduk
11/05/2022 à 17:48

Perso j'espère que ça ninfluencera pas trop non plus. Jeu de niche faut il le rappeler. Je préfère les openworld classiques quand ils sont bien faits

Tout la cystite speedrun
10/05/2022 à 21:26

@Jojoe @Awkad

68% pour magrit wow je pensais à beaucoup moins... Ça veut dire que les gens ont perceveré, j'espère qu'ils ne s'arrêteront pas en chemin ^^

Kyle Reese
10/05/2022 à 19:45

J’ai essayé. C’est très beau mais’ c’est toujours pas fait pour moi ce genre de
jeu. Je suis trop bourrin et le die & retry me soule vite.

Awkad
10/05/2022 à 19:41

@Tout la cystite speedrun 75% pour Margit, 68% pour Godrick sur Steam.

TheRod92400
10/05/2022 à 17:49

J'ai l'impression d'avoir atteint l'apogée de ma vie de gamer en terminant ce jeu. Inoubliable et fabuleux.

rientintinchti
10/05/2022 à 17:14

Ce jeu est un monument qui redéfinit le concept de création artistique. Ne passez pas à côté de ça

Jojo
10/05/2022 à 16:02

@Tout la cystite speedrun sur consoles Xbox 56% ont tué le 1er boss !

Tout la cystite speedrun
10/05/2022 à 15:37

J'aimerais des news sur les pourcentages d'accomplissement du jeux , car en vendre 20 million ça garantie les bourse bien pleine mais combien de joueurs ont seulement passé le premier Boss ?

On se l'demande bien et on sait que c'est pas 20 million...

votre commentaire