Elden Ring : FromSoftware annonce un nombre hallucinant de jeux vendus

JL Techer | 16 mars 2022 - MAJ : 16/03/2022 11:18
JL Techer | 16 mars 2022 - MAJ : 16/03/2022 11:18

Après un succès critique unanime, FromSoftware révèle les premiers chiffres officiels de vente pour Elden Ring. Et c'est colossal. 

Est-il utile de revenir sur le succès critique et la flopée de notes stratosphériques qu'a reçus Elden Ring à sa sortie? Le jeu est d'ores et déjà l'un des mieux notés de tous les temps, et a envahi les plateformes de streaming comme les chars dans les rues de Lille en plein carnaval. Mais succès critique et affichage sur les plateformes de diffusion ne veulent pas dire systématiquement réussite commerciale. Et pourtant, le dernier jeu de FromSoftware a bel et bien réussi sur tous les tableaux. 

Les premières estimations de ventes pour Elden Ring publiées à partir du nombre de téléchargements effectués sur la plateforme Steam laissaient entendre que le titre de FromSoft avait passé le cap des 5 millions de jeux écoulés. Les estimations étaient loin du compte. Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware et réalisateur d'Elden Ring, a en effet pris la parole via un communiqué de presse diffusé sur le site officiel de FS pour révéler les chiffres de ventes officiels. Communiqué de presse relayé depuis sur les réseaux sociaux.

 

Avec 12 millions d'unités écoulées, dont un million en territoire japonais, Elden Ring est de loin le jeu le plus vendu de l'histoire de FromSoftware. Ce nombre inclut les ventes physiques et dématérialisées. ER a ainsi fait mieux à lui seul que la trilogie Dark Souls au complet. Un score qui a également dépassé toutes les attentes du réalisateur. Miyazaki s'est fendu d'un discours de remerciement assez laconique, comme à son habitude : 

"C'est étonnant de voir combien de personnes ont joué à Elden Ring. J'aimerais leur adresser nos plus sincères remerciements au nom de toute l'équipe de développement. Elden Ring est basé sur une histoire mythologique écrite par George R.R. Martin. Nous espérons que les joueurs jouiront d'un haut niveau de liberté lorsqu'ils s'aventureront dans son vaste monde, exploreront ses nombreux secrets et affronteront ses nombreuses menaces. Nous vous remercions pour votre soutien continu."

 

Elden Ring : photoElden Ring peut endosser la couronne sans honte

 

L'éditeur du jeu, Bandai Namco, se frotte également les mains, car non seulement le titre a passé le cap de la dizaine de millions de jeux vendus, mais il faut également souligner le fait que ce nombre a été atteint en moins de trois semaines d'exploitation, ce qui en fait l'un des meilleurs lancements de nouvelle franchise de ces dernières années. Pour constater une réussite équivalente, il faut aller voir du côté de The Division sorti en 2016. Un score dont Yasuo Miyakawa, PDG de Bandai s'est félicité, et qui laisse présager d'un avenir radieux pour Elden Ring :

"Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous nos fans qui ont fait entrer ELDEN RING dans leur vie de joueur. Je suis très fier d'avoir participé à la réalisation d'un jeu aussi merveilleux [...]. Beaucoup d'efforts ont été consacrés à la création de ELDEN RING afin que nous puissions dépasser les attentes de nos fans du monde entier. De la même manière, nous allons poursuivre nos efforts pour étendre la marque au-delà du jeu lui-même, et dans la vie quotidienne de chacun."

 

Elden Ring : photo"T'en veux du Elden Ring ? Tu vas en avoir"

 

Le message est très clair : l'Anneau d'Elden n'a pas fini de faire parler de lui. Il y a quelques jours, des joueurs avaient repéré des zones secrètes, qui pourraient correspondre à un futur DLC pour Elden Ring, et il est évident qu'au vu du succès hallucinant du dernier titre de FromSoft, qu'il ne sera pas le seul sur la liste. Futur DLC narratif, boss rush, arène dédiée au multijoueur, tout est possible pour ces extensions à venir. 

Les paroles du PDG de Bandai Namco laissent aussi entendre que le titre pourrait être le point de départ d'une nouvelle franchise, ou qu'il pourrait être le terreau fertile pour de nombreux produits dérivés. Bloodborne avait connu une déclinaison en comics, Sekiro avait eu ses mangas, Bandai viserait-il encore plus haut pour Elden Ring ? Qui sait, peut-être qu'une collaboration Elden Ring-Netflix ?

Tout savoir sur Elden Ring

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JL Techer
16/03/2022 à 15:21

@fourtwo
Lors des quelques années passées à Lille, il me semble bien avoir vu quelques Géants et une parade ^^ (même si elle a perdu de sa superbe)

fourtwo
16/03/2022 à 12:22

Y a pas de chars ni de carnaval à Lille...
Merci de rétablir la vérité pour nos amis Dunkerquois.