Entre Tron et Ready Player One, Arcadegeddon est-il le meilleur concurrent à Fornite ?

JL Techer | 19 avril 2022
JL Techer | 19 avril 2022

Réalisé par Illfonic, le studio derrière Predator : Hunting Grounds, Arcadegeddon est un TPS à l'ambiance années 80, prévu sur Xbox, PlayStation et PC.

Predator : Hunting Grounds avait tout du plaisir coupable, avec son gameplay asymétrique permettant à un joueur d'incarner le chasseur alien le plus redoutable de la galaxie, face à un groupe de guerriers-proies prêt à tout pour revenir avec sa gueule de porte-bonheur au bout d'un pic. Deux ans après la chasse, les américains d'Illfonic ont repris les armes pour développer Arcadegeddon, un titre qui fleure bon la nostalgie des salles d'arcade.

Après presque un an passé en accès anticipé, le jeu d'Illfonic arrivera enfin sur le marché le 5 juillet 2022, et viendra envahir tous les horizons ludiques, sur Xbox One et Series, PS4 et PS5, et PC via l'Epic Games Store. Pour ce qui est de sa proposition de game-design, Illfonic reste dans sa zone de confort, en offrant un jeu multijoueur coopératif en ligne, jouable également en solo.

Mais loin des ambiances glauques de Friday the 13th : The Game ou de Predator : HG, Arcadegeddon affiche une direction artistique chatoyante. Le pitch évoque clairement Tron ou Ready Player One, avec des avatars personnalisables devant lutter contre un horrible consortium nommée Fun Fun Co., qui souhaite prendre possession de la salle d'arcade détenue par un gentil oncle nostalgique de la belle époque du pixel et des bande-sons MIDI. 

 

 

Les bad-guys ont infecté les bornes de jeux avec des virus informatiques. Comme dans Tron, la résolution du problème passera par le fait d'entrer dans les machines de la salle de jeu, et de se défaire des salves d'ennemis apparaissant par vagues, histoire de jouer les antivirus armés. Chaque borne offre un biome différent : du futur post-apo pour Aftermath, des îles tropicales pour Mystic Isles, ou encore une usine emplie de néons pour Nerve Center. Le prochain environnement, Hellscape, s'avère fortement inspiré d'Elden Ring, cathédrale gothique, statues étranges et cristaux magiques inclus. 

Esthétiquement, le jeu n'hésite pas à aller marcher sur les plates-bandes du jeu que tout le monde adore détester : la machine à sous Fortnite, mais conserve tout de même son identité propre, entre le cartoon en CGI façon Pixar et le cyberpunk. Notons également l'OST du soft, très électro, dont les sonorités ne sont pas sans évoquer Skrillex ou deadmau5. 

 

Arcadegeddon : photoArcadegeddon se la joue Elden Ring

 

Pour un titre développé par une petite équipe, Arcadegeddon ne manque pas d'ambition, et dispose de nombreux arguments à même de pouvoir séduire le public, dont son mode solo qui devrait aller faire de l'oeil aux amateurs de shooting solitaire. Les premiers extraits de jeu démontrent un titre fluide et rapide, et les développeurs ont d'ores et déjà annoncé que le soft allait bénéficier d'un suivi au long cours afin d'enrichir le contenu du titre durant de longs mois. 

Avec sa direction artistique colorée, une flopée de modes de jeu en PVP et PVE, et une ambiance décalée, Arcadegeddon paraît taillé pour aller faire du pied aux amateurs de jeu multi coopératif en ligne. Reste à savoir si le jeu saura trouver sa communauté, et surtout la conserver. Le rendez-vous est pris début juillet 2022 pour le verdict final.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
syroz
20/04/2022 à 01:26

Question anodine, comment on sait sur ce site si un contenu est sponso?