Disney, Final Fantasy, Star Wars... ce qu'on peut attendre de Kingdom Hearts 4 ?

JL Techer | 11 avril 2022 - MAJ : 11/04/2022 12:15
JL Techer | 11 avril 2022 - MAJ : 11/04/2022 12:15

Square Enix vient d'annoncer la production de Kingdom Hearts 4. Entre du fan service Disney et des espoirs aux couleurs de Star Wars, que peut-on en attendre ? 

Pour célébrer les 20 ans de la franchise Kingdom Hearts, Square Enix a annoncé le retour de Sora pour un tout nouvel épisode sobrement intitulé Kingdom Hearts IV. Une excellente nouvelle pour les fans, même si c'était plutôt prévisible vu que la fin de Kingdom Hearts 3 laissait à penser que Sora pourrait vivre des aventures inédites dans de nouveaux horizons.

La saga KH se compose de près d'une vingtaine de jeux au total. Hors remakes et remasters, la série compte pas moins de 13 titres, tous canons, qui s'unissent pour former une immense épopée épique. Celle-ci s'étend sur tellement de ramifications et implique tant d'enjeux et de personnages différents qu'elle a la réputation d'être impossible à résumer, même de la façon la plus simple possible. 

 

Kingdom Hearts IV : photoBack in business

 

Ce qui a débuté presque comme une blague dans les couloirs de Square Enix est devenu une institution de l'action-RPG. Pour faire simple, KH est un énorme crossover entre Disney et Square, qui met en scène un groupe de personnages humanoïdes (Sora, Riku, Terra...), confronté à la menace des maléfiques Sans-Coeur. Les héros doivent les affronter aux côtés de personnages issus de la maison de Mickey (Mickey, Donald, Dingo, Ariel, Aladdin et toute la clique) au sein des mondes de Disney (entre autres).

Alors que Square vient de mettre en ligne une bande-annonce pour KH4, montrant un design plus réaliste, et un monde occidentalisé très contemporain, après ses trois épisodes principaux et sa flopée d'opus secondaires, que reste-t-il à explorer pour la saga Disney/Square Enix ? Y a-t-il encore de nouveaux territoires à découvrir pour la saga de Sora ?  

 

 

Welcome to the real world

Le trailer diffusé par Square Enix ne laisse aucun doute quant au fait que la licence va prendre un tournant radical avec Kingdom Hearts 4. La bande-annonce montre un Sora beaucoup plus réaliste dans son design, qui a troqué ses sempiternelles chaussures de clown rouges contre une paire de Converses noires (tant mieux).

Les environnements présentés dans le trailer sont très loin des biotopes merveilleux de la précédente trilogie, qui venaient pour la plupart des films phares de l'écurie Disney. Ici, Sora navigue entre des gratte-ciel ultra-modernes qui rappellent le Tokyo d'aujourd'hui ou un New York grisonnant, peuplé par des êtres humains tout ce qu'il y a de plus réels.

Bien que l'énigmatique jeune fille qui accueille le héros dans cet univers le présente comme s'appelant "Quadratum", et qu'elle le compare à un "au-delà", il ne fait presque aucun doute qu'il s'agit bien de notre monde, ou d'un avatar de celui-ci. Un cadre inédit pour KH, qui ouvre un tout nouveau champ des possibles à la licence, tant au niveau du gameplay (Sora y virevolte comme Dante de Devil May Cry) que de la narration.

 

Kingdom Hearts IV : photoBonjour la gueule de bois

 

Nouvelle histoire, anciens visages

Square Enix a annoncé que ce KH4 allait inaugurer un tout nouvel arc narratif intitulé "The Lost Master Arc". Si aucune information n'a pour l'instant filtré concernant les enjeux de cette nouvelle saga, on peut d'ores et déjà affirmer qu'elle se situera dans la droite lignée de la trilogie d'origine, et devrait, a priori, débuter sept jours après la fin de KH3.

Donald et Dingo seront toujours de la partie, comme l'atteste leur présence dans le trailer officiel, de même que les Sans-Coeur encapuchonnés aperçus dans la bande-annonce. La titanesque créature qui apparait en plein coeur de la ville reste dans le même design que celui des créatures affrontées dans les épisodes précédents, avec des traits évoquant un croisement entre Ifrit et Bahamut de Final Fantasy version ombres chinoises.

Si l'identité de la jeune fille qui apparait dans le trailer a pu soulever des questions, il s'agit en fait de Strelitzia, un personnage apparu dans le jeu pour smartphone Kingdom Hearts Union X. Celle-ci est également une porteuse de Keyblade, mais les circonstances de son arrivée à Quadratum sont inconnues. Il y a fort à parier que le scénario repose en grande partie sur son histoire. 

 

Kingdom Hearts IV : photo"Spider-Sora, Spider-Sora, il peut grimper sur les toits"

 

La porte ouverte à Star Wars et Marvel ?

Il aura suffi d'une seule image pour que les fans s'enflamment. Une forme de pied mécanique qui apparait à la 34e seconde du premier trailer de KH4. Cette forme ressemble indéniablement au pied mécanique d'un AT-ST issu de la saga Star Wars. Kingdom Hearts étant connu pour offrir un crossover de folie entre les mondes de Disney, d'Aladdin à la Reine des Neiges et même avec les licences Pixar pour KH3 avec Toy Story et Monstres et compagnie. Que restait-il donc à explorer pour la saga d'action-RPG produite par Tetsuya Nomura ? 

Square peut déjà compter sur la belle brochette de films issus des studios Disney et Pixar depuis la sortie de KH3 en 2019 : En avant, Soul, Raya et le Dernier Dragon, Luca, Encanto... Mais surtout, désormais, Disney est aussi l'écurie Marvel et Star Wars. Si jamais la maison de Mickey ouvre les vannes pour des collaborations sur ces univers, Kingdom Hearts pourrait acquérir un tout nouveau statut auprès de la communauté de gamers, et toucher de nouvelles fan-bases.  

 

Kingdom Hearts IV : photoLe pied du délit

 

Kingdom Hearts deviendrait alors une véritable usine à fantasmes. Avec un nouveau scénario repartant sur de nouvelles bases, laissant donc la porte ouverte à de nouveaux joueurs, la présence de personnages emblématiques des films Disney/Pixar, et l'incursion de héros des licences Star Wars et Marvel, le jeu de Square Enix pourrait être The Next Big Thing.

Pouvoir diriger une équipe composée de Sora, Luke Skywalker, et Captain America a tout du rêve humide de fan. Mais il faudra patienter encore un long moment avant de mouiller ses draps d'excitation, car pour l'heure aucune date de sortie n'a été annoncée, et aucune information concernant les hardwares concernés (exclu PS5 ? une sortie sur Xbox Series ?) n'a été confirmée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom Ward
15/04/2022 à 17:39

J'attends encore un monde Pocahontas moi (mais bon, je dois être le seul). ^^ Et sinon, pourquoi pas du Star Wars effectivement mais Marvel, non merci, à part des easter eggs à la limite, comme des armes déjà toutes trouvées : le marteau de Thor pour Donald et le bouclier de Captain America pour Dingo (et donc une Iron Keyblade pour compléter le trio ?) !

En tout cas, après la déception du 3e volet, j'espère qu'ils vont apprendre de leurs erreurs et nous pondre un 4e opus mieux écrit et mieux rythmé...

êuh...
12/04/2022 à 13:20

C'est suuuuuuper moche.

PerHorus
12/04/2022 à 08:11

Le pied ne ressemble pas du tout à l’engin de Star Wars. Tant sur la forme et la couleur.

Spidy
11/04/2022 à 18:40

Ca serait sympa "vaiana" dans ce nouvel opus :)

ttopaloff
11/04/2022 à 15:26

Ce qui est incompréhensible pour moi c'est l'absence presque totale des persos Final Fantasy dans le 3ème épisode