GT7 : pour son grand retour Gran Turismo roule des mécaniques comme personne

La Rédaction | 7 mars 2022
La Rédaction | 7 mars 2022

Il est des jeux dont le titre est suffisamment évocateur pour charrier, à leur seule évocation, une myriade de sensations surpuissantes. Gran Turismo est de ceux-là. 

L’attente fut longue. Presque une décennie. Dans un monde de suites, franchises, et exploitations d'univers à outrance, c'est presque une éternité. C'est pourquoi le bonheur de voir débarquer une licence aussi prestigieuse et matricielle n’en est que plus précieux. Car la série des Gran Turismo peut se targuer d’avoir façonné l’histoire vidéoludique, comme très peu ont jamais l’occasion d’y parvenir. 

Quand sort le premier opus, en 1997, les jeux de course ont déjà le vent en poupe depuis belle lurette. Ils constituent même un des genres les plus en vue, que l’on arpente les salles d’arcade, que l’on ruine le clavier de ses parents ou s’use les pouces sur des manettes de console. Mais Gran Turismo et son international succès (11 millions d’exemplaires vendus, excusez du peu) va modifier le genre en profondeur. Avec lui, ce sont de nouveaux standards de réalisme, de précision, de physicalité qui surgissent dans le jeu vidéo grand-public.  

 

GT7 : photoRoute for Speed

 

La simulation accentuera progressivement sa domination sur la concurrence au fil des épisodes, tandis que cette dernière en digère progressivement l’influence et se pare d’atours de plus en plus proches. Les confrontations se multiplient, et la franchise doit plus d'une fois se battre en roulant des mécaniques pour assurer sa suprématie. Jusqu'à un précédent chapitre de 2013, qui la verra accompagner les derniers mois de vie de la PS3, avant de nous laisser patienter... et de permettre à ses challengers d'occuper le terrain à leur manière. Bien sûr, les fans se seront fait le volant sur GT Sport 2017, un opus, qui a féfaut dêtre considéré comme majeur, aura bénéficié d'ajouts pertinents au fil du temps, jusqu'à devenir un chapitre éminemment respectable de la saga, qui peut se targuer de compter parmi les plus complets.

Quoi qu'il en soit, c'est peu dire que d'affirmer que Gran Turismo nous a cruellement manqués. 

 

 

Et pour tous les fans, GT7, disponible depuis le 4 mars, a des airs de retour aux sources, autant que de sauvegarde de glorieux acquis. Disponible sur PS4 et PS5, le jeu semble vouloir affirmer plus fort que jamais les fondamentaux de son ADN. Hors de question ici de céder aux sirènes du tout en ligne, ou de s’éloigner un peu de la stricte compétition pour offrir des balades entre absurdie promenade champêtre. 

Ne vous attendez pas à rouler à flanc de volcan, si une éruption menace dans GT7, c’est celle de votre cerveau devant les possibilités offertes par ce condensé de pure simulation. Le plaisir de suivre un parcours aussi riche que progressif devrait être de mise, puisque la finalité de l’ensemble demeure plus que jamais la complétion totale d’un garage pharaonique. Les modèles sont innombrables, leurs réglages le sont tout autant. Non pas que ce nouvel opus se contente de nous projeter dans des courses brutes, puisque de nombreuses possibilités sont offertes au flâneur, et que c'est jusque dans le confort de conduite, la qualité presque sensorielle des habitacles que vient se nicher la qualité de l'expérience.

Photographier, observer, arpenter, sont autant de verbes qui viendront varier l'expérience proposée, y compris aux plus accros au chrono, qui ne manqueront pas de trouver ici de quoi rouler dans le solei couchant.

 

GT7 : photoFaste et luxueux

 

Grâce à un moteur graphique désormais capable d’atteindre en matière de modélisation de véhicules une forme de photoréalisme impressionnante, la moindre course, pilotée par un pro ou un débutant, au volant d’un bolide suréquipé, ou d’un modèle dont use le civil moyen pour faire ses courses, la sensation d’observer d’authentiques véhicules n’a jamais été aussi évidente. 

Avec plus de 420 modèles de voitures utilisables sur quelques 90 circuits (tout de même) GT7 est extrêmement prometteur, et pourrait bien s'avérer le plus à même de tous les jeux de saga pour ce qui est d'aboutir à la simulation ultime. Que vous soyez là pour piloter, collectionner ou photographier, c'est toute la culture automobile que célèbre le jeu, de sa technicité en passant par son artisanat ou son goût de la performances. Performances qui seront d'ailleurs optimisées pour la PS5, de son mode 4K natif allié à une animation de 60 images par seconde, ou à l'utilisation de Raytracing pour démultiplier encore l'intensité du spectacle.

Et, comble de bonheur pour les fans enamourés : les menus distinctifs de la saga, restés célèbres pour leur refus de la stylisation à outrance et favorisant toujours la clarté de l’information, sont bien de retour. On gage déjà que parcourir les stats des nombreuses améliorations disponibles, ainsi que les analyses de performances retrouvera tout son sel, alors que le moteur de la plus révolutionnaire simulation automobile s’apprête à rugir de nouveau. 

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ? 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
nyliram
11/03/2022 à 11:52

je l'ai attendu ce GT7 et force est de constater qu'il n'est vraiment pas aussi beau que je l'espérais. La raison est simple c'est la cross gen qui le bride et c'est triste. Il ne sera pas la claque que j'ai eu lors de mes nombreuses heures sur GT3 et je le déplore... Les voitures sont superbes il n'y a rien a dire mais les circuits sont hyper laids...et bordel que ca me désole... Quand on voit la beauté de forza horizon 7 il y a vraiment de quoi avoir les boules. Encore heureux que le gameplay soit hyper plaisant et que l'on retrouve enfin le gran turismo des origines qui est vraiment canon. Et pour finir je suis fan du principe du GT café qui ajoute un fil conducteur bien vu dans la saga...

kimfist
07/03/2022 à 18:04

®tom31

Je suis navré Tom mais dans mes propos j'ai raison, la couverture médiatique est considérablement réduite car presque exclusivement occupé par elden ring. Les pages d'accueil des différents réseaux sociaux ont déjà oublié horizon. Et grand turismo n'aura le droit qu'à une ou deux miniature (à côté de celle d'elden ring) durant trois jours maximum.

Elden ring étant un jeu qui se dévoile dans la durée, on peut lui accorder encore une dizaine de jours en top trend.

Donc je ne vois pas l'intérêt pour Sony d'avoir fait ce qu'ils ont fait, car, incontestablement, ils perdent de l'espace médiatique.

Pour preuve la plus basique, on a encore eu des articles sur elden ring aujourd'hui même sur écran large. Mais j'ai beau chercher, je ne vois pas d'articles qui me propose de trouver la meilleure arme pour Aloy, ou de découvrir une zone secrète.

C'est pas l'Ouest qui est forbidden ces horizons tout entier la ! (Oui je suis fière de ma trouvaille)

Tom31
07/03/2022 à 17:22

"Plus personne ne parle de Horizon" lol... faut sortir de ta grotte et éviter de tourner avec les influenceurs qui ne font que remplir les bacs occasion avec le grand public et Elden Ring.

C'est sur le long terme que Horizon fera son chemin comme Mile Morales, et cie ils tapent les 20 millions

Elden Ring ne se destine qu'aux fans des Souls. Et au pire il est sur PS qui représente la presque totalité des
Vente.

Ric
07/03/2022 à 16:47

"La simulation accentuera progressivement sa domination sur la concurrence au fil des épisodes, tandis que cette dernière en digère progressivement l’influence et se pare d’atours de plus en plus proches. Les confrontations se multiplient, et la franchise doit plus d'une fois se battre en roulant des mécaniques pour assurer sa suprématie."
Suprématie, non. Forza motorsport lui fait de l'ombre depuis quelques années.
Pour revenir à gt7, c'est un bon jeu de course qui respire la passion. Bien sûr, tout n'est pas rose, les voitures sont très bien modélisées et certains décors n'ont pas eu le même soin. En terme d'immersion, je trouve qu'il n'est pas du niveau d'assetto corsa par exemple.

Kimfist
07/03/2022 à 13:30

Je ne comprends pas pourquoi Sony sort 2 titres de ses licences phare (horizon forbidden west et Grand tourismo) en même temps que the elden ring.

Il se tire eux même une balle dans le pied, en perdant énormément de couverture médiatique (plus personne ne parle de horizon, et gran turismo auras le droit à 3 jours de couverture max...)

Je trouve ça triste, car je suis plutôt dans le camp de playstation. Mais je ne comprends pas leur stratégie.