Call of Duty : Vanguard - à cause du ratage complet, Activision ne sortira pas de Call of en 2023

JL Techer | 23 février 2022 - MAJ : 24/02/2022 13:04
JL Techer | 23 février 2022 - MAJ : 24/02/2022 13:04

Activision a déclaré que le prochain Call Of Duty allait être reporté, suite à l'échec de Call of Duty : Vanguard.

La médiocrité de Call of Duty : Vanguard aura eu raison du rythme infernal des sorties de la série de FPS. Bourré de bugs, injouable sur certains PC, avec un contenu multi indigne, un mode Zombie lamentable et une campagne décevante, le dernier né de la saga de FPS d'Activision aura poussé la série à se mettre en pause pour la première fois depuis plus de 15 ans. 

L'information provient du très sérieux Bloomberg, Activision-Blizzard a pris la décision de décaler d'au moins une année la sortie du prochain jeu Call of Duty. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération afin d'expliquer cette décision. Tout d'abord, Vanguard a contre performé. Avec une baisse énorme de plus de 36% par rapport aux ventes de son prédécesseur Black Ops Cold War, sorti en 2020. De plus, certains dirigeants d'Activision estimeraient que les titres de la franchise auraient des sorties trop rapprochées, provoquant une saturation chez les joueurs. 

 

Call of Duty : Vanguard : photoLes joueurs submergés par les Call of Duty

 

Si officiellement cette annonce n'a rien à voir avec le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft, il y a fort à parier que cette acquisition ait pesé sur cette décision. En effet, des groupes de salariés unis en syndicat avaient clamé haut et fort qu'ils espéraient que cette acquisition marquerait la fin du crunch permanent nécessaire à la sortie annuelle d'un Call of Duty

Depuis 2005, les jeux Call of Duty sortent tous les ans entre octobre et novembre, pour frapper un grand coup durant les fêtes de fin d'année. 2020 a été l'année de la surcharge, avec pas moins de trois jeux estampillés Call of sortis en moins d'un an : le battle royale Call of Duty: Warzone, le remaster du pauvre Call of Duty: Modern Warfare 2 Campaign Remastered, et Call of Duty: Black Ops Cold War. De quoi perdre complètement le joueur non initié. 

 

Call of Duty : Vanguard : mode zombie 4L'état des studios après 15 ans de rythme infernal

 

Conformément au calendrier d'alternance d'Activision, un épisode sur deux étant réalisé par l'équipe de SledgeHammer (fondée par les créateurs de Dead Space), puis le suivant par Treyarch (Spider-Man 2, Black Ops), le successeur de Vanguard devait être réalisé par Treyarch. Bien que le projet soit reporté à une date inconnue, le studio ne restera pas les bras ballants. Même s'il n'y aura pas de Call of Duty canonique en 2023, Activision ne compte pas pour autant laisser sa poule aux oeufs d'or au placard.

Treyarch serait donc sur le développement d'un titre en ligne gratuit qui devrait sortir l'an prochain pour combler le vide laissé par C.O.D.. Début février 2022, Activision avait teasé la mise en route d'une nouvelle évolution de Warzone désignée comme une "évolution massive du Battle Royale avec un tout nouvel espace de jeu et un nouveau mode bac à sable". Pour l'heure, impossible de savoir s'il s'agira d'un nouveau free-to-play, d'une mise à jour massive pour Warzone, ou d'une suite à celui-ci. 

 

Call of Duty : Warzone : photoL'appel du Free-to-Play

 

Cette décision marque également le pas d'une évolution dans la politique éditoriale d'Activision-Blizzard qui avait déjà expliqué que ses jeux premiums n'étaient plus ses titres les plus rentables. Le fait de favoriser un modèle free-to-play, et de compter sur les microtransactions et sur les ventes de DLC semble bien plus fructueux pour l'éditeur à l'heure actuelle. Cela changera-t-il le profil des prochains Call of pour fournir toujours plus de contenu free-to-play au détriment des jeux premiums ? 

Activision-Blizzard s'est montré très rassurant à ce sujet. En effet, afin de rassurer les fans de la licence C.O.D. la firme américaine a précisé : "Nous avons un programme passionnant d'expériences premium et free-to-play pour Call of Duty pour cette année, l'année prochaine et au-delà. les rapports sur le contraire sont incorrects. nous sommes impatients de partager plus de détails le moment venu."

Que cela concerne les jeux solos, ou les multi free-to-play, Activision compte donc bien continuer à abreuver ses fans avec du contenu suffisant pour convenir à tous les types de joueurs. Call of Duty 100% free-to-play ? Ce n'est donc pas pour demain (et tant mieux).

Tout savoir sur Call of Duty : Vanguard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moixavier58
23/02/2022 à 22:01

Reliser moi. C'est 2022 pas 2023. En plus on s'en fout. Plus de campagne et moin de multi