Ubisoft se prépare à un potentiel rachat, suite à l'affaire Activision-Blizzard

JL Techer | 18 février 2022 - MAJ : 18/02/2022 11:19
JL Techer | 18 février 2022 - MAJ : 18/02/2022 11:19

Après le rachat d'Activision-Blizzard par Xbox, Ubisoft réagit enfin publiquement à propos des rumeurs de rachat touchant la société.

Activision-Blizzard part tambour battant chez Xbox, Bungie rejoint PlayStation avec grand bruit, Ubisoft pourrait-il être le prochain sur la liste des rachats stratégiques faits par Microsoft ou Sony ? Certains insiders pariaient il y a quelque temps sur le fait qu'Ubi puisse bientôt basculer chez l'un ou l'autre des plus gros constructeurs de machines du paysage vidéoludique. Yves Guillemot, PDG de la société, a enfin pris la parole pour s'exprimer sur sa position quant à ces vagues d'acquisitions et aux spéculations concernant Ubi.

Ubisoft a connu un dernier trimestre d'exploitation fiscale bien en dessous des objectifs fixés début 2021, malgré des chiffres d'affaires toujours très solides. L'éditeur a révélé que ses ventes des trois derniers mois étaient en baisse de 31% à 666 millions d'euros, et que le volume de précommandes était en diminution de 25%, à 746 millions d'euros.

 

Ubisoft : photoLes insiders guettant un éventuel rachat d'Ubisoft

 

La société comptait principalement sur Far Cry 6 et Riders Republic pour assurer sa réussite financière, mais ces titres ont contre-performé. Cependant, Ubisoft compte renouer avec le succès commercial dans les mois qui viennent grâce au récent lancement de Tom Clancy's Rainbow Six : Extraction, à l'arrivée de l'extension Dawn of Ragnarok pour Assassin's Creed Valhalla et à The Settlers pour séduire les joueurs PC.

Malgré cela, la diminution du chiffre d'affaires d'Ubisoft en fait l'objet de nombreuses spéculations. Afin de lever le doute quant à la position d'Ubi face à cela, Yves Guillemot s'est adressé aux investisseurs lors d'un communiqué officiel. S'il n'exclut pas la possibilité de rachat de la société par un plus gros poisson, il précise que si cela arrive, ce serait à la condition de rester indépendant, et de continuer à produire des titres pour toutes les consoles : 

"Nous avons toujours pris des décisions dans l'intérêt de nos parties prenantes que sont nos salariés, nos joueurs et nos actionnaires. Ubisoft peut rester indépendant : nous avons le talent, la taille financière et un large portefeuille d'IP originaux. Cela dit, s'il y avait une offre d'achat, le conseil d'administration l'examinerait bien sûr dans l'intérêt de toutes les parties prenantes."

 

Assassin's Creed Valhalla : photoUbisoft se défendant contre les rumeurs de rachat

 

Le directeur financier de la société, Frédérick Duguet, a précisé qu'à l'heure actuelle, Ubisoft n'avait pas reçu de proposition de rachat, et qu'Ubi pouvait très bien continuer à vivre en conservant son indépendance : 

"Ce que nous pouvons dire, c'est que nous avons des actifs de grande valeur, nous avons l'échelle pour rester indépendants et créer une valeur très significative à l'avenir, parce que nous avons l'échelle en termes de main-d'œuvre, d'ingénierie, de technologie, d'IP et de communautés engagées. C'est pourquoi nous sommes en mesure de servir tant de plateformes aujourd'hui avec un contenu de si haute qualité... Bien sûr, nous ne spéculerons pas davantage sur un éventuel intérêt pour le rachat d'Ubisoft."

Aux dernières nouvelles, Ubisoft compte donc bien continuer de naviguer en solitaire, et ce même si Jim Ryan, le PDG de PlayStation, et le journaliste Geoff Keighley ont tous deux annoncé qu'il y aurait d'autres achats majeurs de studios au cours de l'année 2022.  Assassin's Creed ou Watch Dogs en exclusivité sur Xbox ou PlayStation, ce n'est donc pas pour demain, mais la porte reste ouverte.

Tout savoir sur Ubisoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kikou lol
19/02/2022 à 21:16

Cela serait mieux que ubi reste français

Neji
18/02/2022 à 23:28

Prendre quelques milliards dans la gueule leur ferait le plus grand bien Ubisoft est devenu insipide à souhait.

M
18/02/2022 à 20:16

@morcar
Google stadia est mort.
Pour la steambox, tu pourras la commander pendant un laps de jours sur un site entre fin février et début mars car elle sera en stock limitée.

Gameure
18/02/2022 à 15:53

Être racheté serait la meilleure chose qui pourrait arriver à Ubisoft, ça fait pratiquement 10 ans qu'ils ne font que du recyclage à outrance et des jeux insipides

Morcar
18/02/2022 à 14:36

Après la boulimie des studios Hollywoodiens, celle des sociétés de jeux-vidéos. Ce n'est quand même pas rassurant, tout ça. Sauf pour une chose : contrairement à ce que prétendaient certains, les consoles de jeu ont encore un bel avenir devant elles, vu la mégapuissance de ses fabriquants.
Pendant ce temps là, on n'entends plus parler de la SteamBox, la Ouya ou encore de Google Stadia ^^

Bilbo
18/02/2022 à 14:25

Allez hop, MS et emballé c'est pesé !