Cyberpunk 2077 : le jeu est-il enfin sauvé par sa mise à jour next-gen sur PS5 et Xbox Series ?

Antoine Desrues | 16 février 2022
Antoine Desrues | 16 février 2022

Surprise, CD Projekt a sorti la fameuse mise à jour next-gen de Cyberpunk 2077. Le AAA de science-fiction serait-il enfin le mastodonte tant attendu ?

Dans le domaine des bons gros flops qui tachent, Cyberpunk 2077 s'est imposé en cas d'école de l'industrie du jeu vidéo. Après une attente démesurée, le FPS de science-fiction de CD Projekt s'est transformé en méga douche froide, à cause de ses bugs en pagaille et de son manque évident de finitions, particulièrement visibles sur PS4 et Xbox One.

Depuis, CD Projekt essaie d'assurer le service après-vente avec un suivi conséquent sur son jeu. Ce que les fans attendent d'ailleurs depuis un moment, c'est le fameux patch 1.5, aussi surnommé "patch next-gen", censé grandement améliorer l'expérience de jeu sur les consoles de nouvelle génération.

 

Cyberpunk 2077 : photoÇa bosse dur par ici

 

Si le studio polonais avait annoncé la sortie de cette mise à jour pour le premier trimestre de 2022, on ne s'attendait pas à ce qu'elle soit disponible dès le 15 février, date à laquelle s'est tenu un live où les développeurs ont présenté les améliorations.

Tout d'abord, il est bon de noter que Cyberpunk 2077 semble enfin ressembler à un jeu next-gen. Les versions PlayStation 5 et Xbox Series X ont désormais une résolution 4K, ainsi que la possibilité d'activer un mode performance (assurant 60 images par seconde) ou un mode Ray-tracing (pour le coup bloqué à 30 images par seconde). La Xbox Series S est quant à elle limitée à 30 fps, pour une résolution de 1440p. À noter également que les gâchettes adaptatives de la DualSense sont désormais prises en compte.

 

Cyberpunk 2077 : photo4K et Ray-tracing (enfin)

 

Globalement, le jeu a eu droit à une refonte graphique et technique, corrigeant notamment certains problèmes de distance d'affichages et certains glitchs. L'intelligence artificielle, dont la bêtise était l'un des gros points noirs du titre a son lancement, a également été repensée.

On notera cependant que ce ravalement de façade ne concerne que très peu les versions PS4 et Xbox One de Cyberpunk 2077, définitivement abandonnées par CD Projekt. Est-ce à dire que son ambition était vouée à décevoir sur la vieille génération ? Sans doute, mais cela n'excuse pas tout. Au moins, l'éditeur a tenu sa promesse : les possesseurs des versions PS4 et Xbox One peuvent mettre à jour gratuitement le jeu vers sa version next-gen s'ils possèdent une nouvelle console.

 

Cyberpunk 2077 : photoDe nouvelles armes, de nouveaux apparts, et plein d'autres ajouts !

 

Mais au-delà de l’afféterie technique (qui reste à expérimenter sur la durée), CD Projekt a profité de ce gros patch pour repenser l'ergonomie parfois catastrophique du jeu. La lisibilité de la carte a été revue, au même titre que les arbres de compétences. Se pourrait-il qu'après plus d'un an de galères et de déceptions, Cyberpunk 2077 s'impose enfin dans le cœur des joueurs ? Cela reste à prouver, mais on ne pourra pas reprocher à CD Projekt de s'être acharné pour rendre son bébé plus viable.

Tout savoir sur Cyberpunk 2077

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JJ la fringale
16/02/2022 à 18:08

Un des plus grand jeu à ce jour
Un travail phénoménal sur l écriture les personnages tous très bien campés jusque dans leur attitudes.
Oui c’était pas très beau sur nos vieilles consoles mais sur PC et X box série X ça assure grave même avant cette nouvelle mise à jour!
Jeu incontournable et si certains boudent encore et bien comme dirait Bebel
Allez vous faire foutre…

Zapan
16/02/2022 à 16:56

Je fais parti de ceux qui ont voulu attendre pour la version next gen. Je viens de le prendre sur Ps5 car il est à -50% donc 24balles mais je ne vais pas me le taper tout de suite. Déjà qu'il corrige ce patch puis sorte les dlcs narratif gratuit.

Entre elden et horizon, ya de quoi patienter et surtout s'amuser avec des jeux "fini".

Kyle Reese
16/02/2022 à 13:40

Tant mieux, moi j'y ai joué sans aucun soucis et ai adoré ce jeu.
J'attends des extensions conséquentes pour y retourner.

Roukesh
16/02/2022 à 13:22

Il y a un réel effort qui a été fait. C'est inadmissible d'avoir eu à faire patienter autant de temps pour des versions consoles dignes de ce nom, mais c'est fait (du moins sur next gen). Les petites ajouts de contenus sont bienvenus, et les changements dans le gameplay (arbres de compétence repensé, IA) est vraiment très appréciable. On attend la première extension maintenant, même si ils n'ont fait aucun retours dessus, ni sur le NG+

votre commentaire