La Nintendo Switch a battu tous les records en 2021, et ce n'est pas prêt de s'arrêter

JL Techer | 4 février 2022
JL Techer | 4 février 2022

Nintendo vient de dévoiler ses résultats financiers de 2021. La Switch bat des records historiques, surpassant ceux de la Wii.

Lors de son lancement en 2017, la Nintendo Switch avait été regardée avec curiosité de la part de certains, avec condescendance par d'autres. L'échec de la WiiU était encore présent dans les esprits, et les spécialistes se demandaient comment la firme de Kyoto allait pouvoir renouer avec le succès de l'ère Wii avec une console hybride, mi-fixe, mi-portable, proposant des performances inférieures à celles de la concurrence.

Cinq ans plus tard, plus aucun doute n'est permis. La Switch est un immense succès pour Nintendo, se vendant comme des petits pains depuis son lancement. Comme l'attestent les résultats financiers du groupe, l'hybride vient même de rejoindre le club très fermé des consoles qui ont passé le cap des 100 millions de machines écoulées. Au 31 décembre 2021, la Switch a trouvé 103,54 millions d'acquéreurs, ce qui lui permet de passer devant la Wii avec ses 101,63 millions de ventes.

 

Mario Kart 8 Deluxe : photoLa Switch en pole position

 

Le statut particulier de la Switch, console hybride qui peut être considérée à la fois comme une console de salon et une console portable, la place sur deux tableaux différents. En tant que console de salon, elle est devenue la troisième console la plus vendue de tous les temps, après la PlayStation 2 (155 millions d'unités) et la PS4 (116,9 millions de machines).

En prenant en compte son statut de portable, elle est également sur la troisième place du podium, derrière la Nintendo DS (154,02 millions) et le Game Boy/Game Boy Color (118,69 millions). Tous types de consoles confondus, la Nintendo Switch se retrouve sur la cinquième place du top des meilleures ventes de machines, avec en ligne de mire la PS4, qui n'est qu'à 13,4 millions de ventes supplémentaires.

Si les chiffres de ventes de la Switch sont impressionnants, le rythme auquel s'écoule l'hybride est encore plus spectaculaire. En 2021, il s'est écoulé 23,670 millions de Switch, presque deux fois plus que la PS5 (12,8 millions), avec un pic de plus de 10 millions d'hybrides vendues au cours du dernier trimestre 2021. Une belle performance sachant toute l'industrie vidéoludique connait des pénuries d'approvisionnement.

 

The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 : photoNintendo qui survole le marché

 

Le succès en termes de ventes de hardwares va de pair avec la vente de softwares. Alors qu'en 2017 il s'était écoulé 52,6 millions de jeux Switch, l'année 2021 a presque multiplié ce score par cinq. Ce sont 234,1 millions de jeux Nintendo Switch qui ont trouvé preneur l'an dernier. Ce chiffre inclut les chiffres des jeux produits par Nintendo, ainsi que les jeux des éditeurs tiers.

Nintendo a toujours été le spécialiste des long-sellers, et une fois encore la liste des jeux les plus vendus sur Switch en 2021 le démontre. Mario Kart 8 Deluxe s'est vendu à 9,94 millions d'exemplaires, suivi par Breath of the Wild (4,35 millions), Mario Odyssey (2,79 millions) et Super Smash Bros Ultimate (4,55 millions). À cela s'ajoute Animal Crossing : New Horizons, qui aurait atterri dans 7 millions de consoles en 2021, pour un total historique de 37,62 millions.

 

Animal Crossing : New Horizons : photoAmbiance chez Nintendo après publication des résultats financiers

 

Avec une courbe de vente toujours sur sa phase ascendante, Big N n'a aucune intention de modifier sa politique d'exploitation concernant la Switch. Le PDG de Nintendo, Shuntaro Furukawa a ainsi déclaré au journal Bloomberg que tout cela n'était que le début pour la console hybride, et que le meilleur reste encore à venir :

"La Switch est juste au milieu de son cycle de vie et l’élan de cette année est bon. La Switch est prête à briser un modèle de nos anciennes consoles qui ont vu leur élan s’affaiblir au cours de leur sixième année sur le marché et continuer à croître."

Une déclaration qui laisse entendre que Nintendo n'a aucune intention de produire une nouvelle console avant un long moment. Avec des titres majeurs à venir tels que Breath of the Wild 2, Splatoon 3 ou le très attendu Kirby and the Forgotten Land et suite au lancement réussi de Légendes Pokémon : Arceus, le succès de la Switch n'est pas près de décroitre.

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoLégendes Pokémon : Arceus a réalisé un excellent démarrage

 

Le PDG de Nintendo en a profité pour réagir quant à la guerre de rachats de studios à laquelle se livrent Microsoft et Sony. Le positionnement de la firme de Mario est très clair sur le sujet : Nintendo n'a que faire de cette course aux studios, et préfère garder sa ligne de conduite actuelle afin de conserver son identité propre :

"Notre marque a été construite sur des produits fabriqués avec dévouement par nos employés, et avoir un grand nombre de personnes qui ne possèdent pas l’ADN de Nintendo dans notre groupe ne serait pas un plus pour l’entreprise."

Une politique qui s'explique par le fait que Nintendo possède une identité publique forte, consolidée par ses licences exclusives. Ceci ne veut pas dire que l'entreprise manque d'ouverture. À plusieurs occasions, Big N a collaboré avec des studios tiers afin de produire des jeux se basant sur ses franchises phares : Metroid Dread a été confié à MercurySteam, Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau a été développé par Omega Force/Koei Tecmo...

Au vu des excellents résultats financiers produits par Nintendo au cours des dernières années, la firme de Kyoto aurait tort de changer son fusil d'épaule.

Tout savoir sur Nintendo Switch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kikou lol
05/02/2022 à 12:57

C'est amplement compensé par la vente par le software

Tom3
04/02/2022 à 17:14

Switch qui cartonne mais NIntendo qui vend deux fois moins de hardware que l'époque Wii/DS vu que la switch combine le marché salon et portable...

Kikou lol
04/02/2022 à 16:32

Succès mérité

votre commentaire