Quels sont les 10 jeux qui ont le plus souvent été terminés en 2021 ?

Antoine Desrues | 24 décembre 2021 - MAJ : 24/12/2021 15:47
Antoine Desrues | 24 décembre 2021 - MAJ : 24/12/2021 15:47

De Metroid Dread à Ratchet & Clank, quels jeux ont réussi à passionner les joueurs jusqu'à la fin de leur aventure ?

Avec des plateformes comme Steam, on sait que les joueurs tendent à accumuler les jeux dans leur bibliothèque virtuelle, sans toujours les terminer (voire les lancer...). Alors que certains RPG et autres mondes ouverts peuvent demander des dizaines d'heures d'investissement, combien peuvent prétendre avoir fini The Witcher 3 ou Red Dead Redemption 2 ?

En tout cas, si la Covid nous a privés de quelques gros morceaux (dont Horizon Forbidden West), l'année 2021 a été une nouvelle fois marquée par un nombre croissant de gamers, y compris dans l'Hexagone. Il est ainsi intéressant de voir vers quels jeux le public s'est tourné, mais aussi quels titres n'ont pas usé la patience des détenteurs de la manette.

 

It takes Two : photoJeu coop = plus de fun ?

 

Ça tombe bien, le site internet HowLongToBeat a justement publié un top 10 des jeux les plus souvent finis durant l'année 2021. Si le site reflète avant tout les pratiques de ses utilisateurs, ce classement semble tout de même correspondre à certaines tendances.

Dès lors, il n'est pas étonnant de trouver une majorité de titres de l'ordre de jeux indépendants à la durée de vie précise, et souvent courte. Aux côtés de 12 Minutes ou de Psychonauts 2, on retrouve d'ailleurs It takes Two, le GOTY des Game Awards.

Pour ce qui est du top 3, il est sans grande surprise conquis par des AAA qui ont connu un grand succès. Là où Ratchet & Clank : Rift Apart s'impose comme l'une des exclusivités les plus populaires de la PS5, Nintendo n'est pas en reste avec son Metroid Dread, malgré la difficulté affichée de cet épisode.

 

Resident Evil : Village : photoBonjour, c'est moi le numéro 1 !

 

Mais le jeu le plus fini de 2021 est pourtant issu d'un genre qui peut amener à l'abandon : le survival horror. Peut-être est-ce justement révélateur, mais la première place du podium revient à Resident Evil : Village, dont notre test s'attardait déjà sur le sentiment de peur discutable d'une histoire plutôt tournée vers l'action. Visiblement, le train-fantôme de Capcom a su captiver un maximum de joueurs jusqu'au bout de son aventure. À noter néanmoins que sa disponibilité sur une multitude de plateformes a sans doute aidé à cette réussite.

Pour le reste, vous pouvez retrouver l'intégralité du top 10 ci-dessous :

10. Little Nightmares II

9. The Medium

8. Nier Replicant

7. Psychonauts 2

6. 12 Minutes

5. Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

4. It Takes Two

3. Ratchet & Clank : Rift Apart

2. Metroid Dread

1. Resident Evil : Village

Tout savoir sur Resident Evil: Village

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire