Crysis Remastered Trilogy : la saga qui a fait saigner nos consoles dévoile son grand retour en bande-annonce

Antoine Desrues | 3 septembre 2021
Antoine Desrues | 3 septembre 2021

Après la ressortie du premier opus, Crysis est de retour avec une Remastered Trilogy, qui s'assure de bien montrer ses ajouts et différences.

Si le studio allemand Crytek n'a pas toujours signé des chefs d’œuvre du jeu vidéo, il faut bien reconnaître que son moteur graphique Cry Engine a très souvent défini les benchmarks de l'industrie. Bien avant le mirifique (mais creux) Ryse : Son of Rome, le développeur a bouleversé le FPS avec le premier Crysis en 2007.

Le jeu, qui plongeait le joueur dans la peau d'un soldat d'élite équipé d'une nanoarmure capable de lui octroyer un certain nombre de pouvoirs, s'est longtemps présenté comme le plafond de verre ultime du jeu vidéo. A une époque où la Xbox 360 et la PS3 venaient de sortir, l'exploit de Crytek a mis à mal bien des machines, y compris certains ordinateurs de l'époque, qui n'ont pas manqué de griller leur carte graphique.

 

photoRoboCop Returns

 

Par la suite, le studio a justement surenchéri avec Crysis 2, troquant l'île paradisiaque du premier opus pour un décor plus urbain, plus riche, plus peuplé et bourré d'effets de particules dans tous les sens. Néanmoins, la saga impressionnera moins avec son troisième volet, qui va surtout se reposer sur les acquis de ses prédécesseurs, et faire tomber la franchise dans l'oubli.

Pour autant, Crytek est bien décidé à ramener Crysis sur le devant de la scène. Après la sortie imparfaite d'un remaster du premier jeu, construit à partir des versions console et non de la version PC originelle, on se doutait bien que les deux suites des aventures de Prophète allaient débarquer. Et c'est en effet le cas, puisque Crysis Remastered Trilogy s'est présenté dans une bande-annonce qui défouraille.

 

 

Crytek a donc prévu un pack tout-en-un regroupant les campagnes des trois jeux pour 49,99 €. Crysis 2 et Crysis 3 seront également vendus séparément, pour la somme de 29,99 € chacun. A noter que cette collection sera disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Même la Nintendo Switch n'a pas été oubliée, bien qu'elle ne pourra profiter que d'une sortie séparée des trois épisodes.

Si l'on regrettera l'absence des modes multijoueur d'époque, on espère surtout que Crytek a retenu des leçons de son précédent remaster bâclé. En même temps, les joueurs PC peuvent se demander à quoi cette nouvelle mouture peut bien servir, étant donné que les jeux n'ont rien perdu de leur superbe.

Cependant, sur console, entre le 720p et le 30 images par secondes, il y avait matière à améliorer l'ensemble. Crytek a d'ailleurs sorti un comparatif entre la version PS3 et PS5 de ses jeux de tirs, maintenant garantis avec de meilleures textures, un éclairage revu et un 60 fps constant (du moins sur PC et consoles next-gen).

 

 

En bref, les retardataires et les nostalgiques pourront défragmenter de l'alien en masse dans la joie et la bonne humeur dès le 15 octobre 2021, pour pleinement profiter de claques graphiques qui ont marqué à leur manière l'histoire de leur médium.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zapan
03/09/2021 à 12:21

Crysis... le seul, l'unique.
Les 2 suites honteuses n'arrivent même pas à la cheville de ce que le premier à pu amener.

Euh sinon c'est moi où les images de la version PS5 ne m’impressionnent absolument pas. Je ne vois aucune différence avec les images de mon PC d'autrefois (build pour le faire tourner en ultra).
Encore un "remaster" inutile donc...

votre commentaire