S.T.A.L.K.E.R. 2 : pourquoi le FPS post-apocalyptique devrait être une claque technologique

Antoine Desrues | 12 août 2021
Antoine Desrues | 12 août 2021

Le très attendu S.T.A.L.K.E.R. 2 a, non seulement, envoyé du bois à l'E3, mais ses développeurs ont confirmé l'avoir créé sur un tout nouveau moteur de jeu.

Avec la prédominance actuelle de la cross-gen dans la conception des jeux, il faut admettre que la nouvelle génération de consoles peine pour l'instant à convaincre quant à sa nécessité. Excepté peut-être les performances impressionnantes de Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5, les "SSD magiques" et autres processeurs de la mort n'ont pas vraiment été exploités à leur plein potentiel.

Du côté de Xbox, alors qu'Halo Infinite s'est révélé être une petite douche froide lors de ses premières présentations, l'éditeur semble avoir rectifié le tir avec le très attendu S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl. Si la saga post-apocalyptique du studio ukrainien GSC Game World a toujours impressionné par sa technique flamboyante, la présentation de son dernier opus lors du Xbox Showcase de l'E3 2021 a assumé sa nature de vitrine technologique bluffante.

 

photoLe Pas-de-Calais, on s'y croirait !

 

En plus d'avoir frimé sur la qualité des visages de certains personnages, le titre s'est montré hallucinant sur sa gestion de l'éclairage, des textures et même des effets de particules, centraux dans une expérience au cœur d'un environnement où règnent des anomalies des lois de la physique.

Pour rappel, S.T.A.L.K.E.R. (et ses suites/add-ons) est à l'origine une maline transposition d'un roman de science-fiction d'Arcadi et Boris Strougatski (lui-même adapté au cinéma par Andrei Tarkovski). On y suit un pilleur de la "Zone", un no man's land radioactif où l'on peut croiser d'étranges phénomènes et mutations. Écrit de manière prophétique avant la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le roman a tout de suite inspiré aux équipes de GSC un rapprochement avec cet événement tragique et majeur du XXe siècle.

 

photoDavy Jones

 

En bref, S.T.A.L.K.E.R. 2 a non seulement la responsabilité de donner suite à de grands jeux nihilistes et désespérés, mais aussi d'offrir au joueur un terrain d'exploration plus grand et ouvert que jamais. Et pour cela, GSC Game World a mis les petits plats dans les grands. En effet, le compte Twitter du moteur graphique Unreal Engine a partagé la liste des premiers jeux à utiliser sa nouvelle itération justement pensée pour la next-gen : l'Unreal Engine 5. Jusque-là, peu de jeux ont choisi d'investir dans cette version encore récente, même si l'on peut citer Senua's Saga : Hellblade 2 ou encore Dragon Quest XII : The Flames of Fate.

En réponse à ce tweet, le compte officiel de S.T.A.L.K.E.R. a annoncé avec pas mal de fierté : "Hey @UnrealEngine, sentez-vous libres de dire que notre jeu tourne sur l'Unreal Engine 5."

 

Avec cette révélation, on comprend mieux pourquoi S.T.A.L.K.E.R. 2 a l'air d'être l'une des claques technologiques inespérées d'une génération au démarrage mou. En tout cas, on a hâte de faire chauffer nos cartes graphiques, bien qu'il faille attendre le 28 avril 2022 pour pouvoir tester la bête sur Xbox Series X et PC. À noter que si le jeu sera disponible sur le Xbox Game Pass, Koch Media a annoncé tout récemment que le titre profiterait d'une sortie en format physique.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
14/08/2021 à 23:20

@ Benny> On a appris au court du procès Epic/Apple que c'est une "Xbox console exclusive" de 3 mois.

Buli
13/08/2021 à 17:28

De la com rien de plus.
Y a pleins d'autres jeux qui risquent d'envoyer du lourd

Benny
12/08/2021 à 23:25

Le mieux reste de la faire sur pc surtout avec les mods qui suivrons
6 mois d'exclu minimum avant la ps5 je pense

Mx
12/08/2021 à 20:28

on verra bien au moment de la sortie du jeux, pour le moment, on a rien de concret, à part la taille du jeux, et la dernière vidéo de gameplay, reste les armes, la custom, les artefacts, les mutants, les factions, les composants liés à la survie, les interactions avec les pnj, reste plein d'autres trucs à voir!!!

Zarbiland
12/08/2021 à 19:56

vous emballez pas, ça fait belle lurette que l'équipe de Stalker a quitter GSC le studio qui était en mode veille. C'est beaucoup de com', voir quelle équipe ils auront réussi à remonter

Gemini
12/08/2021 à 19:14

3 mois d'exclu temporaire du coup j'attendrai quelques mois pour le faire sur PS5.