Ubisoft cherche (encore) son Fortnite avec Tom Clancy's XDefiant

JL Techer | 20 juillet 2021 - MAJ : 20/07/2021 14:45
JL Techer | 20 juillet 2021 - MAJ : 20/07/2021 14:45

Ubisoft a révélé l'existence de XDefiant, son free-to-play sous licence Tom Clancy, avec pour but de ravir la place de numéro 1 à Fortnite.

Dans l'optique de se construire un immense Tom Clancy gaming universe, Ubisoft continue ses avancées pièce par pièce. Après The Division qui lorgnait du côté de l'action-RPG avec des tonnes de loot, et jeu mobile Elite Squad qui fait ce qu'il peut pour grappiller de l'audience chez les pré-ados, Ubi dégaine son jeu-service labellisé Tom Clancy, avec l'idée de voler des parts de marché au géant Fortnite.

Après en avoir fait l'annonce ce week-end, Ubisoft a donc révélé le 19 juillet l'existence de Tom Clancy's XDefiant, son nouveau jeu multijoueur free-to-play. Les premières images ont montré certains des visages et des lieux familiers à celles et ceux qui ont déjà parcouru les jeux d'Ubi, y compris des personnages de Splinter Cell et le New York post-apocalyptique de The Division.

 

 

XDefiant sera donc un jeu de tir à la première personne, qui tentera de se démarquer de la concurrence en mettant l'accent sur son système de classes de personnages. Au nombre de quatre et répondant aux noms de Wolves, Parias, Nettoyeurs et Echelon, il s'agit en fait des classiques rôles de tanks, de supports, et de classe offensive. Les combats se dérouleront en équipe de 6 contre 6, avec au coeur du gameplay les mécaniques de tir et le feeling différent apporté par chaque arme, pour des gunfights frénétiques à souhait.  

Visiblement, une grande attention a été donnée au level-design, avec des niveaux urbains grouillants d'obstacles, de cachettes potentielles et d'artères permettant de passer rapidement d'une rue à l'autre. La bande-annonce montrée lors de la révélation du jeu a également permis d'avoir un aperçu des stratégies différentes à maîtriser, qu'il s'agisse de grimper sur des containers pour avoir un meilleur point de vue de tir ou de déployer des boucliers temporaires.

 

photoStratégie n°32 : viser les genoux. 

 

Les fans de Splinter Cell seront peut-être frustrés par le fait que cette annonce n'a pas grand-chose à voir avec la franchise mise en sommeil depuis bien (trop) longtemps. Cependant, il sera toujours possible de se consoler avec un peu de fan service offert par XDefiant, grâce à l'inclusion de personnages inspirés de Echelon 3.

Mise à part cela, difficile de voir en quoi le jeu pourrait enrichir le lore développé par les jeux franchisés Tom Clancy. Pour l'heure, XDefiant a l'air d'un FPS assez standard, avec une direction artistique assez improbable entre Knockout City, Apex Legends et le roi Fortnite. Le jeu proposera bientôt des phases de bêta-test afin de recueillir les retours des joueurs et de réviser sa copie si besoin est. Avec pour le moment seulement deux modes de jeu annoncés (Domination et Escorte), le titre d'Ubisoft a encore beaucoup de chemin à faire afin de se démarquer de l'interminable liste des FPS free-to-play actuellement disponibles sur le marché.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire