Ghostwire : Tokyo - L'exclu PS5 qui marie Cyberpunk 2077 et The Grudge va se faire attendre

JL Techer | 15 juillet 2021 - MAJ : 16/07/2021 09:29
JL Techer | 15 juillet 2021 - MAJ : 16/07/2021 09:29

Alors qu'il devait être l'un des grands jeux PS5 de cette fin d'année, Ghostwire : Tokyo a été décalé à 2022, selon son studio.

Qui de la Covid-19 ou du crunch (pas le chocolat, l'autre) a encore frappé ? Cette fois-ci, c'est en plein coeur de Tokyo que l'enquête devra être menée. La victime se nomme Ghostwire : Tokyo et fait partie des titres qui étaient parmi les plus attendus pour la fin d'année 2021. Une exclusivité temporaire PS5 prévue également sur PC, qui devait venir séduire les fans de Cyberpunk 2077 et les amateurs de frissons à la japonaise comme Ju-on : The Grudge ou Ring

C'est par le biais d'un tweet que Tango Gameworks a officiellement repoussé son prochain titre à début 2022. Une annonce inattendue car bien qu'aucune date ferme n'avait jamais été annoncée, Ghostwire : Tokyo semblait plutôt en bonne voie, le studio alimentant régulièrement son Twitter d'images de développement et d'extraits de gameplay. 

 

 

La pandémie mondiale aura retardé de nombreux jeux au cours de l'année écoulée : Gran Turismo 7Gotham Knights et Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard sont sur la liste des dommages collatéraux causés par la Covid-19. Les retards et délais devenant monnaie courante dans la sphère du jeu vidéo, il n'est donc pas si surprenant d'apprendre que Tango Gameworks ait décidé de repousser la sortie de Ghostwire. L'équipe a affirmé que ce délai supplémentaire lui permettra de protéger la santé de l'équipe de développement, tout en s'assurant que le jeu soit à la hauteur de ses objectifs en termes de qualité. 

Si le nom de Tango Gameworks ne vous évoque pas grand chose, il est pourtant très probable que les noms de ses deux précédents jeux vous soient connus. The Evil Within 1 et 2 avaient reçu de beaux succès d'estime, et furent salués pour l'inventivité de leur mise en scène. Deux survival-horror d'honnête facture, réalisés par Shinji Mikami, père de Resident Evil et Dino Crisis (entre autres), qui danse maintenant le Tango (Gamesworks) à la tête de son propre studio de développement.   

 

photo"J'ai perdu la tête, depuis que j'ai vu Suzetteeuh" 

 

Plus tôt cette année, il avait été révélé que Ghostwire ne comporterait presque aucun écran de chargement (merci le SSD de la PS5) et fonctionnerait en 4K dynamique sur la dernière console de Sony. Les images de gameplay ont clairement montré un jeu magnifique visuellement, avec une direction artistique très forte.

Avec un gameplay basé sur des pouvoirs surnaturels et une chasse aux démons, le tout dans un Tokyo crépusculaire où cohabitent le monde visible et une réalité alternative emplie de créatures fantomatiques, l'ambiance du prochain jeu de Tango Gamesworks tranche avec la concurrence. Pour renforcer toutjours plus l'immersion, le titre bénéficiera de l'audio Tempest 3D de la PlayStation 5, qui vous immergera dans les rues hantées de la ville grâce à de nombreuses sources sonores. Du côté du gameplay, les gâchettes adaptatives de la DualSense seront mises à contribution. Pour quel usage, cela reste un mystère, même si l'on peut imaginer des features proches de celles de Returnal

 

 

Bien que Ghostwire : Tokyo soit publié par Bethesda Softworks, le jeu sortira bien sur PS5. Ce qui peut être surprenant car Besthesda est désormais dans le giron de Microsoft depuis le mois de mars dernier. Le jeu conservera donc son statut déjà annoncé d'exclusivité (temporaire) PS5. Un point commun qu'il partage avec Deathloop, FPS développé par Arkane Studios, édité par Bethesda (donc avec Mircosoft comme parrain...), et également exclu PS5.

Ceci dit, avec la notion d'exclusivité temporaire, et le retard annoncé pour Ghostwire,  les plus lésés seront certainement les possesseurs de Xbox Series X|S. En prenant en compte ce nouveau délai, ils ne verront probablement pas le titre débarquer sur leur console de prédilection avant au moins 2023... Le temps de pouvoir revoir ses classiques, entre Cyberpunk 2077Observer System Redux et à peu près tout ce qu'a produit Kôji Suzuki.

Tout savoir sur Ghostwire : Tokyo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.