PlayStation Plus Avril 2023 : la liste des nouveaux jeux

Léo Martin | 14 avril 2023 - MAJ : 01/05/2023 12:46
Léo Martin | 14 avril 2023 - MAJ : 01/05/2023 12:46

Quels sont les jeux à ne pas manquer en ce mois d’avril sur le PlayStation Plus ?

Si vous bénéficiez d’un abonnement Essential au PlayStation Plus, un minimum de deux nouveaux jeux vous est proposé chaque nouveau mois sur le service en ligne de la console et il vous est possible de les réclamer dans un délai limité. De plus, d’autres titres viennent s’ajouter à la bibliothèque accessibles aux offres Extra et Premium du PS Plus. 

Écran Large vous propose un panorama des nouveautés du mois d’avril sur le PlayStation Plus et vous présente les divers jeux disponibles pour chaque offre. 

 

LES NOUVEAUTÉS DU PLAYSTATION PLUS ESSENTIAL

Disponibles du 4 avril au 1er mai

 

meet your maker 

Disponible sur : PS4 et PS5 

 

Meet Your Maker : photoÀ l’assaut 

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Parce que Meet Your Maker a un concept étonnant, efficace et dont l’intérêt se révèle totalement dans un mode multijoueur ou entre amis. Le titre est un FPS nerveux qui mélange dungeon crawler et tower defense, réservant un défi prononcé et potentiellement addictif pour les amateurs de ce genre de jeu. Toutefois, c'est pour potentiel d’évolution que Meet Your Maker impressionne. Son contenu actuel est en effet encore un peu chiche.

Il faudra donc s’attaquer à Meet Your Maker avec la passion du try hard et la tempérance du joueur plus occasionnel, pour éviter d’être immédiatement lassé, et bien prendre en compte que c’est une petite gemme à polir, et à apprécier sur le long terme. Un jeu prometteur donc, qu’il faut ne pas perdre des yeux. 

 

sackboy a big adventure

Disponible sur : PS4 et PS5

 

Sackboy A Big Adventure : photo Une petite grosse aventure

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Sackboy : A Big Adventure est un jeu de plateforme 3D issue de l’univers de Little Big Planet et vise un large public. Il est ainsi à la fois réjouissant pour les adultes et pour les enfants, sans être un défi de taille. Le titre ne réinvente rien et reste un platformer classique, qui brille néanmoins par sa qualité et par la diversité de son level design. C'est par ailleurs sa grande force, à tel point qu'il se démarquera même d’un jeu Mario (souvent plus convenu dans le thème de ses différents mondes) par la variété de ses décors beaucoup plus stimulante. 

Tous ses mondes bénéficient d’une esthétique qui lui est propre, originale et qui vaut le coup d’œil. Chaque étape est un petit régal pour les yeux et surtout n’est jamais vaine puisqu’elle enrichit le gameplay des nouvelles mécaniques tout du long de l’aventure. Malheureusement, l’expérience solo est bien plus faible que celle en coopération puisqu’elle fait perdre les niveaux multijoueurs. Sackboy : A Big Adventure est surtout un jeu à partager, qui se fait entre amis ou en famille, et qui réussira à éclairer des après-midi pluvieuses sans grande difficulté. 

  

tails of iron 

Disponible sur : PS4 et PS5

 

Tails of Iron : photoRedis-le que je suis un Souls-like

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Sorti discrètement en 2021, Tails of Iron a été légèrement survolé, abusivement décrit comme un Souls-like en 2D avant d’être mis au placard. Ce n’est cependant pas rendre justice à ce très sympathique jeu. De Soulsborne, Tails of Iron n’a absolument rien si ce n’est une direction artistique aussi brutale que mignonne, et un certain goût pour la difficulté. Et encore, le jeu demande un certain engagement, mais reste accessible, son système de parade n’est pas plus compliqué que celui des Batman de Rocksteady par exemple.

Tails of Iron est plus simplement Tails of Iron, à savoir un jeu d’exploration / plateformes / action-RPG, un peu trop directif pour son bien, mais diablement irrésistible grâce à son ambiance animalière et son gameplay simple, mais fun. Aucun fan des Légendes de la garde ne doit passer à côté de cette sombre histoire de prince rat devenu roi suite à l’assassinat de son père et la dévastation du royaume par le clan des grenouilles. Direct, sans fioriture, ni trop long ni trop court, Tails of Iron vous contentera facilement pendant 15-20 heures. En plus, son extension est gratuite et directement intégrée dans le jeu. Pour du Souls-like en 2D, allez voir Dead Cells ou le duo Salt & Sanctuary / Salt & Sacrifice.

 

 

LES NOUVEAUTÉS DU PLAYSTATION PLUS EXTRA ET PREMIUM

Disponible graduellement à partir du 18 avril. 

 

Kena: Bridge of Spirits

Disponible sur : PS4 et PS5

 

Kena: Bridge of Spirits : photoLes porgs dans le monde Zak et Crysta

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Kena: Bridge of Spirits est le premier jeu d’Ember Lab, qui est d'abord un studio d’animation. Et clairement, cela se sent. Le premier argument de Kena, en effet, est sa beauté à couper le souffle. Avec une direction artistique et ses graphismes dignes d’un film Pixar, le jeu embarquerait n’importe quel joueur (du plus endurci au plus novice) dans son onirisme, plein de bons sentiments et de grâce. Le jeu ne brille certes pas par son originalité : il reprend sur son gameplay et ses idées de game design tout ce qui a fait le succès des grandes aventures vidéoludiques récentes, mais le fait avec panache et ingéniosité. 

On retrouve du Zelda ou même du Dark Souls pour ce qui est des combats, et le tout est emballé dans un sublime écrin. Ne visant pas les sommets du genre dès son premier, Ember Lab a tout de même su proposer une odyssée ludique parfaitement à la hauteur des consoles next-gen et un gameplay très efficace qui porte son histoire jusqu’à son dénouement avec succès. Quelques combats de boss mémorables, des énigmes charmantes et de magnifiques cinématiques et nous voilà bientôt à la fin de cette courte aventure... qui restera en mémoire longtemps. 

 

Doom eternal

Disponible sur : PS4 et PS5 

 

Doom Eternal : photoLe héros de l’enfer

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? Après avoir tout défoncé avec son reboot de 2016, on craignait que le miracle du retour de Doom ne puisse pas durer. Impossible de faire mieux que cet inimaginable déluge de fureur et ce carnage si jouissif qui a su mettre à l’amende tous les fast-FPS du moment. Avec son aventure solo qui rendait plus qu’hommage à la licence et réinventait totalement le genre, comment passer après ? Et pourtant, nous voici en 2020 avec Doom Eternal, un nouveau colosse qui égale (et même surpasse) son prédécesseur.

Prétendant au titre de meilleur jeu de son année (et certains diront qu’il méritait le prix), Doom Eternal est plus ambitieux que tout ce qui a été proposé avant lui, dépassant même l’intelligence mécanique de Doom 2 en 1994, poussant plus loin son délire et inventant mille façons de s’approprier les arènes de combat et d’en devenir le maître total. Après toutes les épreuves traversées, la plus grande victoire du Doom Slayer est d’avoir dépassé les attentes incroyablement élevées des fans avec un immense succès.

 

the evil within

Disponible sur : PS4 

 

The Evil Within : PhotoUne rencontre malencontreuse

 

Pourquoi il ne faut pas le rater ? The Evil Within est maintenant une petite référence du genre – avec sa suite. Avant que Tango Gameworks n’explore d’autres folklores horrifiques avec Ghostwire : Tokyo puis change totalement de registre avec le récent Hi-Fi Rush, c’est ce titre qui leur a permis de se démarquer dans le style du survival horror en 2014. Et ce ne fut pas sans mérite puisque le jeu a pour lui des qualités qui ne sont pas toujours les plus communes dans l’horreur vidéoludique moderne.

Le titre est lent, méthodique, calculateur et l’on s’y sent tour à tour proie et chasseur dans un univers sinistre et subtil au moment où Resident Evil s’était un peu perdu dans le genre beaucoup plus bourrin. Sans être à la hauteur toutefois de l’iconique Resident Evil 4 (dont le récent remake est une réussite), The Evil Within est une excellente alternative et un titre conseillé pour passer des nuits d’angoisse à se mortifier jusqu’à ce qu’enfin l’aube nous délivre.

 

ET AUSSI...

Riders Republic (PS4, PS5), Wolfenstein II: The New Colossus (PS4), Wolfenstein: The Old Blood (PS4), Slay the Spire (PS4), Monster Boy and the Cursed Kingdom (PS4, PS5), Bassmaster Fishing (PS4, PS5), Paradise Killer (PS4, PS5), Dishonored: Definitive Edition (PS4), la collection Doom (PS4).

Tout savoir sur Playstation Plus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.