Lost Judgment : deux bandes-annonces sombres avant que le jugement tombe

JL Techer | 7 juillet 2021 - MAJ : 08/07/2021 12:11
JL Techer | 7 juillet 2021 - MAJ : 08/07/2021 12:11

SEGA a dévoilé une bande-annonce et la cinématique d'introduction de Lost Judgment confirme une ambiance toujours plus sombre pour ce nouvel opus.

Le monde des Yakuzas est bien mystérieux. Entre société hyper formalisée et structurée, esprit de famille, loyauté, code d'honneur et pratiques mafieuses, il s'agit de syndicats du crime qui fascinent autant qu'ils effraient. Un sujet idéal pour le jeu vidéo ? Eh bien pas vraiment, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les Yakuzas servent plutôt de menu fretin à castagner plutôt que de héros à part entière dans les jeux vidéo. Affront qui fut réparé avec le lancement de la saga Yakuza

Avec une série principale composée de sept épisodes canons, à laquelle s'ajoute des spin-offs se passant dans le Japon médiéval et même un épisode hommage au film de zombie (Yakuza : Dead Soul), la saga a toujours su se renouveler pour offrir des titres de très grande qualité. Il en est de même pour son dernier épisode canonique Yakuza : Like a Dragon qui bouscule complètement la formule action-RPG pour prendre un virage J-RPG au tour par tour tout aussi réussi que ses aînés. 

 

 

Et pour celles et ceux qui préfèrent le pugilat en temps réel, le studio Ryu Ga Gotoko a pensé à tout, et a livré en 2018 Judgment. Spin-off de sa série principale, le titre met en scène Takayuki "Tak" Yagami, un ancien avocat qui a renié sa carrière au barreau pour devenir détective privé dans les quartiers chauds de Kamurocho (quartier fictif de Tokyo inspiré par le très réel Kabukicho). À la poursuite d'un tueur en série dans sa première aventure, voilà Tak de retour pour une suite intitulée Lost Judgment qui s'annonce bien plus sombre que son prédécesseur (dans la bande-annonce ci-dessus). 

Prévu pour cet automne, Lost Judgment proposera donc un tout nouveau cas à résoudre pour le détective privé le plus hard boiled de Tokyo. Une affaire qui s'annonce encore plus complexe que celle de l'épisode précédent, qui concernera le cas mystérieux d'Akihiro Ehara, un homme accusé de harcèlement sexuel qui se retrouve soudainement lié à un meurtre sordide.

 

 

Harcèlement, vengeance, meurtre, suicide, le ton se fait plus lourd, plus dramatique, ce qui permet à Tak de se détacher un peu plus de l'héritage de Kazuma Kiryu, le héros mythique de la saga Yakuza jusqu'a l'épisode Like a Dragon. Un changement de tonalité qui se confirme avec la cinématique d'introduction (ci-dessus) révélée par SEGA et le studio Ryu Ga Gotoku, rythmée au son de la chanson titre du jeu "Rasen" ("spirale" selon Jean d'Ormesson) et qui permet également de prendre connaissance du casting de ce jugement perdu. 

Une cinématique qui se concentre principalement sur la mise en place de l'ambiance, avec des plans contemplatifs des quartiers de Kamurocho et Isezaki Ijincho la nuit, sous une pluie battante. De nombreux personnages du Judgment original apparaissent dans l'introduction, notamment Masaharu Kaito, Toru Higashi, Fumiya Sugiura et, bien sûr, Takayuki Yagami lui-même. Les nouveaux acteurs du jeu ont également droit à leur moment de gloire, avec l'antagoniste hyper charismatique Akihiro Ehara, et l'homme à tout faire local devenu magouilleur, Jin Kuwana.

 

photoOpération Dragon version Kamurocho

 

Mais qu'on ne s'y trompe pas, ton plus sérieux et dramatique ne veut pas dire que la franchise va perdre les activités annexes qui ont contribué à la rendre célèbre. L'investigation de Tak l'amènera à enquêter dans un lycée. Ce qui sera un excellent prétexte pour pouvoir s'adonner à des activités scolaires telles que la danse et les combats de robots télécommandés, entre autres mini-jeux loufoques.

Lost Judgment offrira de nombreuses autres nouveautés, notamment un nouveau style de combat connu sous le nom de Snake, qui s'appuie fortement sur les contres. L'exploration sera également plus poussée cette fois-ci, Yagami pouvant se la jouer Assassin's Creed en escaladant des murs, sauter sur des tuyaux et exécuter plusieurs autres nouvelles techniques de déplacement.

La suite comprendra même un skateboard qui permettra à Yagami de se déplacer beaucoup plus rapidement dans Kamurocho et Isezaki Ijincho. Tony Hawk n'a qu'à bien se tenir. Le jeu sera lancé en septembre sur les consoles actuelles et de nouvelle génération, offrant ainsi la première sortie mondiale de l'histoire de la série Yakuza

Tout savoir sur Lost Judgment

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (Le vrai)
09/07/2021 à 16:32

Moi perso c'est le 2eme que j'ai vraiment adoré. Le combat des deux dragons (Kanto et Kansai) m'a vraiment fait trippé de ouf. Et le Yakuza 0 aussi etait mortel
J'ai finalement ete assez decu par le 6eme au final, probablement parce que je l'attendais trop (j'ai commencé Yakuza 0 quand le 6 est sorti, et quand on passe de Yakuza 0, Kiwami et Kiwami 2 a Yakuza 3 remastered, graphiquement les yeux saignent ... du coup j'arretais pas de me dire "vivement le 6" et en fait ... grosse deception)
Et sinon j'ai trouvé l'histoire du 7 (donc le 8eme volet ...) vraiment mortelle et Ichiban est un super perso

Le 5 aussi m' beaucoup plus, mais je preferais largement Tanimura (le jeune flic du 4) a Shinada (le joueur de baseball du 5).

Je suis devenu completement passionné par cette saga ... jle Mah-Jong !!!
J'ai appris a joué a ce celebre jeu japonais grace a Yakuza, avant je n'avais jamais approché un plateau de Mah-jong de ma vie ou vu une partie de mes yeux. Aujourd'hui je peux faire une partie de Mah-jong avec des gars ... c'est fort quand meme ... ah nan mais quand je dis que je suis amoureux de cette saga ...
Tu sais que rien que voir les guests (j'en dirais pas plus) dans le 8 j'avais envie de sauter partout tellement j'etais content (surtout pour LA guest)

Pour moi c'est simple, toute personne fan du Japon qui comprend l'anglais doit absolument se faire cette saga. Mon regret c’est le Yakuza Kenzan qui est un Yakuza like mais à l’ère edo, en 1605. Ce jeu n’est jamais sorti en langue occidentale mais uniquement en japonais (et je ne lis ni ne parle cette langue)
Ils parlent depuis 2ans de faire un remake PS4 pour l’Occident mais pour le moment, y a rien

Et pour Judgment j'en suis qu'au debut mais je sens deja que je vais tellement adoré l'histoire ...

JL Techer - Rédaction
08/07/2021 à 12:15

@arnaud (le vrai)
En effet, merci d'avoir relevé cette coquille ! Rectification faite, merci à vous.

Je partage totalement votre point de vue sur la saga, qui est sans doute celle qui conjugue le mieux longévité et qualité sur les dernières générations de consoles. Pour ma part, mon coup de coeur va à Ishin (Sakamoto Ryōma crève l'écran) et à Yakuza 6, pour son côté plus intimiste et resserré sur Kiryu.
Et Judgment est presque insolent de bonnes idées ! Son scénario est totalement fou, et son casting largement aussi bon que celui de la saga principale.
Je partage donc votre hâte pour l'attente de ce Lost Judgment !

Arnaud (le vrai)
08/07/2021 à 08:07

« Avec une série principale composée de six épisodes canons »

Perdu, y a 7 épisodes canons :p

La saga Yakuza est la meilleure saga au monde je me suis fait les 8 épisodes à la suite entre 2019 et 2021 et je suis devenu fan hardcore de cette saga
Et en ce moment justement j’attaque ce spin off qu’est Judgment, et j’avoue que ça contraste suffisamment avec la saga principale pour être vraiment super intéressante
Donc hâte de jouer à ce 2ème volet (et surtout au 2e volet d’Ichiban mais c’est pas pour tout de suite je pense)

Kiryu Kazuma forever !!!

votre commentaire