The Medium : une bande-annonce pour officialiser l'horreur polonaise sur PS5

JL Techer | 17 juin 2021 - MAJ : 17/06/2021 12:41
JL Techer | 17 juin 2021 - MAJ : 17/06/2021 12:41

À peine quelques mois après sa sortie sur Xbox Series X|S et PC, The Mediumle survival-horror next-gen de la Bloober Team encensé par la critique, arrive sur PS5.  Le rendez-vous est pris pour le 3 septembre 2021.

Le monde est divisé en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé et... ah non, au temps pour nous. Clint ne parlait pas du sujet qui nous intéresse ici, le survival-horror. Quoi que... On a l'habitude de parler de deux écoles de l'horreur dans le jeu vidéo : l'Américaine, pleine de jumpscares et de monstres chair à canon comme pour Dead Space, et la Japonaise, où la terreur se fait plus psychologique, à l'instar de Silent Hill.

Ce serait cependant bien malheureux de se limiter à cela, et des titres comme The Medium sont là pour nous rappeler que d'autres courants existent, fort heureusement. Le titre des Polonais de la Bloober Team, déjà heureux parents de Layers of Fear ou de l'adaptation de Blair Witch en 2019, propose une autre voie, tenant de l'horreur psychologique, mais avec une esthétique et un propos très particuliers, empreints du folklore d'Europe de l'Est.

 

masqueUne photo d'identité pas vraiment réglementaire.

 

The Medium est un survival-horror en vue à la troisième personne qui a pour particularité une mécanique de gameplay franchement surprenante (pas inédite, mais très bien amenée), et qui parvient à renouveler le genre. Dotée de pouvoirs psychiques, l'héroïne du titre, Marianne, est une médium qui peut non seulement communiquer avec les morts, mais aussi pénétrer le monde spirituel où ceux-ci résident. Vos aptitudes psychiques vous amèneront à arpenter cette seconde réalité, pétrie de mystère et d'horreurs, alors que vous êtes à la poursuite d'un serial-killer tueur d'enfants...

Cette réalité alternative, véritable monde de cauchemar, est très fortement inspirée par les travaux torturés du peintre Zdzisław Beksiński, ce qui donne une patte très particulière à cet environnement. Ajoutons à cette direction artistique unique, une bande originale co-composée par Arkadiusz Reikowski (Jeux d'espions) et Akira Yamaoka, compositeur historique de la saga Silent Hill, et on obtient un cocktail d'horreur à la saveur inédite, dont on peut avoir un aperçu dans la bande-annonce.

 

 

Comme le révèle ce trailer, les possesseurs de PlayStation 5 n'auront pas à souffrir d'une attente trop longue pour accompagner Alice Marianne au pays des cauchemars. La date de sortie de The Medium sur la console de Sony est fixée au 3 septembre 2021, et le jeu sera disponible en format numérique et physique. Il ne semble pas y avoir de nouveau contenu en préparation pour cette version, mais la Bloober Team annonce "un support complet de la manette DualSense", pour toujours plus d'immersion. 

Avec la sortie de The Medium sur une nouvelle plateforme, la notoriété du jeu devrait encore s'accroitre, ce qui devrait rendre plus probable le développement d'une suite (ce que beaucoup espèrent d'ores et déjà). Une notoriété largement méritée, tant le titre est une véritable masterclass de l'horreur, à la fois viscérale, terrifiante, et dotée d'un scénario d'une finesse rare.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
18/06/2021 à 17:39

Finalement ça ne va pas le faire. C’est très très beau mais je ne peux plus jouer à des jeux 3D avec mouvement et cadre limité, trop frustrant pour moi. J’ai besoin d’une liberté totale dans les jeux. Vraiment dommage car l’atmosphère et l’histoire me bottait bien.

JL Techer - Rédaction
17/06/2021 à 14:24

Merci pour votre commentaire Kyle Reese, cher chef de la Résistance !
En effet, nous ne pouvons que vous recommander chaudement ce titre assez exceptionnel (n'ayons pas peur des mots). Une aventure solo intense (et il me semble que le solo c'est votre truc non ? ;) ) et qui vaut vraiment le temps qu'on s'y plonge.
Sans parler de sa bande-son dont quelques morceaux sont inoubliables.

Kyle Reese
17/06/2021 à 13:25

Je suis passé totalement à coté de la sortie de ce jeu qui m'a l'air très tentant.
Et j’apprends qu'il est déjà sorti sur PC. Vu que j'ai fini Cyberpunk, je pense que Resident Evil The Village attendra un peu et je passe directement à ce The Medium qui m'attend les bras ouverts.
S'il n'y avait pas EL, il faudrait l'inventer ! :)

votre commentaire