Jeux vidéo

Metroid: Dread – Samus se fait Judge et se met en boule dans une bande-annonce

Par Jacques Laurent Techer
17 juin 2021
MAJ : 4 juillet 2021
Metroid: Dread : combat

Lors d’une annonce surprise à l’E3 2021, Nintendo a révélé grâce à une bande-annonce l’existence de Metroid: Dread, un nouvel opus 2D de la franchise qui sera lancée sur Switch le 8 octobre 2021.

Sacré Nintendo ! Toujours là où on ne les attend pas. Alors que les rumeurs concernant une éventuelle présentation du très attendu/repoussé/annulé/reprogrammé (rayez les mentions inutiles) Metroid Prime 4 lors du Nintendo Direct de l’E3 2021 circulaient à la vitesse d’une fake-news sur Twitter, voilà Big N qui nous présente une Samus Aran dans une armure flambant neuve, et un logo qui apparaît à l’écran : Metroid…. 5 .

Quand on parle de brouiller les pistes, les premières secondes de la bande-annonce, avec sa vue à la première personne, finit de nous faire croire à un modèle calqué sur les Metroid Prime, mais il n’en est rien ! L’héroine la plus badass de la galaxie (ok, après Ellen Ripley de Aliens, on vous l’accorde) revient bel et bien dans une aventure en 2D, avec un délicat parfum de nostalgie. 

Par la même occasion, Nintendo exauce le souhait de très nombreux fans, en particulier ceux qui regrettaient le virage FPS pris par la saga Prime.  Retour donc à une formule Metroid classique, vue de côté, et à vous de prendre les commandes de Samus pour l’aider à s’extirper d’un complexe envahi par des créatures robotiques qui aimeraient bien jouer les ouvre-boites avec vous. 

 

2D scrollingSamus va devoir prendre des cours de discrétion chez Solid Snake.  

 

Et qui dit nouveau Metroid, dit nouvelles menaces. Si les ennemis canoniques de la saga, les Pirates de l’Espace, ne semblent pas de la partie cette fois-ci (sauf surprise), Samus aura tout de même maille à partir avec toute une armée de robots, connus sous le nom de E.M.M.I., dont certains insensibles à vos attaques classiques. Dès lors, il faudra faire une chose rare dans l’histoire de la franchise : apprendre à fuir. Fuite et discretion seront vos meilleures alliées, et vous disposerez d’une nouvelle aptitude, le « phantom cloak » vous permettant de disparaitre des radars ennemis.

En dehors de la menace E.M.M.I., Metroid: Dread conserve et affine une grande partie de ce qui a fait des épisodes classiques 2D, comme Super Metroid, les favoris des fans de la première heure. Les joueurs sont encouragés à explorer l’environnement pour trouver de nouvelles améliorations et de nouveaux gadgets afin d’aller plus loin et d’atteindre des lieux auparavant inaccessibles. Un certain nombre de fonctionnalités des épisodes DS sont également de retour, notamment le contre au corps-à-corps et la fonction de visée libre, qui permet à Samus de contrôler avec précision l’endroit où elle tire, en témoigne la bande-annonce ci-dessous.

 

 

Si la révélation de Metroid: Dread a probablement été une surprise pour beaucoup, elle a été incroyablement bien reçue par le public. Certes, nous pouvons tout de même rester un chouïa déçus de ne pas vraiment avoir de nouvelles de Metroid Prime 4, mais Nintendo est tout pardonné, tant ce nouveau Metroid promet de longues soirées d’errance aux côtés de Samus. Metroid Dread sortira le 8 octobre 2021 sur la Nintendo Switch.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Matpalalam

Au niveau de l’esthétique ça a pas l’air ouf quand même….

Sultano

C’est surtout une arlésienne vieille de 16 ans qui réapparaît sans crier gare, merci Mercyry Steam d’avoir fait du bon boulot avec Samus Returns et merci Nintendo de leur avoir fait confiance pour reprendre ce jeu, avec le même titre qu’à l’époque qui plus est !