Stranger of Paradise : Final Fantasy en mode Souls-like sème déjà le Chaos avec sa démo

JL Techer | 14 juin 2021 - MAJ : 14/06/2021 14:35
JL Techer | 14 juin 2021 - MAJ : 14/06/2021 14:35

Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin est un Souls-like à venir, développé par la Team Ninja dans l'univers de Final Fantasy, et a été annoncé lors du Square Enix Showcase 2021. Mais à peine révélé, voici déjà venir les problèmes.

Les rumeurs concernant ce futur ovni dans le monde des Final Fantasy circulaient déjà depuis quelques jours, et Square Enix a profité de son showcase à l'E3 2021 pour confirmer son existence. Stranger of Paradise Final Fantasy Origin sera un spin-off à part parmi le tentaculaire univers des Final Fantasy, puisqu'il sera développé par la Team Ninja.

Et ces Ninjas connaissent plutôt bien la chanson en ce qui concerne la baston. Créateur des excellents Nioh et Nioh 2, et des non moins très bons Ninja Gaiden, le studio est réputé pour produire des titres exigeants, à la direction artistique très forte souvent empreinte de Japon féodal. Autant le dire de suite : quand Square Enix a annoncé avoir confié ce projet à ces énergumènes, le coeur de nombreux gamers s'est embrasé façon Backdraft. Qui plus est, les deux sociétés avaient déjà travaillé ensemble avec succès sur Dissidia Final Fantasy NT et Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia.

 

photoDu gore dans un Final Fantasy ? 

 

Il faut avouer que la licence Final Fantasy connait un fort regain d'intérêt depuis ces dernières années : le succès de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ne se dément pas, Final Fantasy 7 Remake a fait chauffer les cartes bleues et la hype entourant Final Fantasy XVI dépasse les attentes de son éditeur. Y avait-il meilleur moment pour annoncer un nouveau jeu FF ?

Pour ce que nous en savons pour le moment, il s'agit d'un jeu très inspiré de la recette Dark Souls (précisons que Nioh de la Team Ninja est lui-même souvent considéré comme un concurrent direct des Souls), qui semble se dérouler dans le monde du Final Fantasy original

Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin sera donc un RPG mâtiné d'action mettant en scène trois aventuriers nommés Ash, Jed et Jack, qui tentent d'ouvrir les portes du sanctuaire du Chaos. Ce trio prétend être les légendaires guerriers de la lumière et combat Garland, l'un des principaux ennemis du jeu original Final Fantasy.

Ces faits, associés au nom, suggèrent que Stranger of Paradise serait un prequel au premier Final Fantasy historique. Une bande-annonce du jeu a été mise en ligne à la suite de la conférence Square Enix pour l'E3 pour dévoiler le titre. 

 

 

Et le moins que l'on puisse dire c'est que pour un Final Fantasy, il est méconnaissable. Esthétique particulièrement sombre, combats violents, finishing moves assez gores, bestiaire qui semble tout droit sorti de Berserk l'Âge d'or partie I : L'Oeuf du Roi conquérant : on est loin des univers chatoyants des derniers opus de la licence. Si Square Enix veut faire du pied aux amateurs des Bloodborne et autre Dark Souls 3, il ne s'y serait pas pris autrement. 

Cependant, tout n'est pas rose pour le projet de la Team Ninja, car à peine annoncé, une démo a été mise à la disposition des possesseurs de PlayStation 5... et celle-ci est tout bonnement injouable. En effet, l'interface de la console de très nombreux joueurs évoque des "données corrompues", phénomène qui empêche purement et simplement à la démo de se télécharger.

 

photoLe Chaos est déjà dans la démo...

 

Alors que les héros de Stranger of Paradise veulent lutter contre le Chaos, c'est aux développeurs de le combattre face à ce problème plus que délicat. La démo devait être disponible jusqu'au 24 juin prochain, mais impossible de savoir si cette opération de communication va se maintenir ou non, tant les retombées médiatiques sont désastreuses à l'heure actuelle.  

Les fans mécontents ne cessent déjà de clamer leur mécontentement sur les réseaux sociaux, jugeant un tel problème comme indigne d'une firme comme Square Enix. Responsabilité des développeurs ? D'un éditeur trop pressé ? Qui sait... Toujours est-il que si une nouvelle malédiction ne s'abat pas sur le titre de la Team Ninja, Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin devrait sortir en 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Incognito
14/06/2021 à 14:46

L'extrait présenté, en tout en l'état actuel de développement, est indigne d'un final fantasy. Qui plus est nous sommes à la next gen, il fait clairement daté et les héros n'ont aucun charisme... grosse déception pour le moment.

Jojo
14/06/2021 à 14:44

Techniquement dépassé encore ça peut passer mais la DA et les couleurs sont dégueulasses !
On dirait un Devil May Cry au rabais.

votre commentaire